Où s'arrêtera Abdoulaye Baldé ?


Où s'arrêtera Abdoulaye Baldé ?
DAKARACTU.COM  Au lendemain des élections locales du 22 mars 2009, lorsqu'Abdoulaye Wade a voulu faire de lui le directeur de cabinet de son fils et ministre d'Etat, Karim Wade, il a refusé. Abdoulaye Baldé, qui posait ainsi un acte de rupture, prenait par la même occasion son autonomie vis-à-vis de Karim Wade, celui-là même dont il avait fait son mentor pour assurer son inamovibilité au poste de secrétaire général de la présidence et pour obtenir le strapontin de directeur exécutif d'une boîte à milliards : l'Agence nationale pour l'organisation de la conférence islamique (Anoci). Le commissaire qui entra au palais au tout début de l'alternance, grâce à ses nombreuses informations sur les pontes du défunt régime socialiste, fut proche de Macky Sall, puis d'Idrissa Seck, et enfin de Karim Wade. Depuis qu'il a arraché Ziguinchor à Robert Sagna, en mars 2009, il n'a plus besoin de l'ombre tutélaire de personne. Il jouit d'une base politique aussi consistante que symbolique grâce à laquelle on n'a pas osé faire de lui l'agneau du sacrifice suite aux scandales dans le cadre de la gestion de l'Anoci. Nommé en 2009 ministre d'Etat chargé de la Défense, Baldé, agent secret dans une autre vie, s'est taillé un immense réseau de renseignements. Avant d'atterrir à la tête du stratégique département des Mines.  
Maître de la Casamance, il a été proposé il n'y a pas longtemps pour faire partie des négociateurs par le maquis sur lequel on lui prête un contrôle. Certains membres de son équipe, tel son adjoint à la municipalité, Samba Gackou, sont des ex-rebelles notoires. De Ziguinchor, Baldé a peu à peu récupéré les restes de la Génération du concret à travers le pays. Et se positionne, comme l'a écrit il y a si peu un site proche du pouvoir, comme l'un des jokers d'Abdoulaye Wade au cas où il se retire de la course à la présidentielle. Où va s'arrêter Abdoulaye Baldé ?    
Mercredi 5 Octobre 2011




1.Posté par farba le 05/10/2011 08:22
Wade va le prendre comme dauphin. il va le nommer au poste de vice président resté vacant .

2.Posté par Siga le 05/10/2011 09:20
Il lui faut une chirurgie esthétique, changer son nez et le timbre de sa voix, sinon en plus de son incompétence notoire, les casseroles qu'il traine et de ses mensonges sur son cursus universitaire (jamais énarque - et les preuves existent -, il prétend pourtant l'être), il n'aura pas 5%.

3.Posté par absonsow le 05/10/2011 11:19
le temps est arrivé pour qu'un sénégalais digne et confiant arrive au sommet de l'Etat.
BALDE cet homme qui a transformé le visage de la capitale du sud en moins de 4 années de gestion de la collectivité locale celui là qui a aussi osé participer à doter de la capitale Dakar d'infrastructures de qualité méme si certains pensent qu'il y a des manquements.
cet homme là dispose de qualités d'homme d'ETAT
cet homme là garde encore secret des faits qui ont marqué une partie de la vie politique de notre jeune nation.
cet artisan de la démocratie et des droits humains peut et dispose d'une vision prospective pour gérer notre rue publique oh autant pour moi notre REPUBLIQUE bonne chance BALDE ABDOULAYE

4.Posté par zeus le 05/10/2011 11:27
Cheikh, vous êtes vraiment dangereux et prétentieux..j'aime bien vous suivre lors des débats sur les plateaux de télé..mais votre article sur Baldé me laisse croire que "votre plume" est préméditée et ciblée sur le maire de Ziguinchor, au profit de qui? C’est la grande question...!! Je n'ai rien lu comme information à retenir dans cet article, je suis resté sur ma fin en lisant ce post.
Baldé est l'un des rares responsables politiques de PDS a avoir une base stable, ça c'est la vérité. Faut-il pour autant lui reprocher cela, je n'en crois pas, il est juste arrivé en politique à Ziguinchor à un moment où la population est restée sevrée de ce régime actuel pendant 7 ans !!!!!!! ..et c'est donc logique que les gens aspirent à bénéficier des retombées de l'alternance, c'était ça la position. Pas que Robert Sagna n'a rien fait, non pas du tout, il a fait ce qu'il a pu, mais le fait que notre ville soit délaissée exprès par ce régime a poussé plus d'un à suivre Baldé qui incarnait l'espoir et apportait un souffle nouveau dans la ville de Ziguinchor.
Vous osez taxer Samba Gakou de rebelle !! C’est grave, ce que vous dites...vous souillez l'honneur des gens comme ça, sans preuve car je suis sur et certain que vous ne maitrisez pas le dossier de la Casamance, même si vous montrez l'impression d'être un grand analyste de la géopolitique des questions africaines...
Samba Gakou est une fierté pour la jeunesse de Ziguinchor, il est fier de sa ville, il est à l'image de Golbert Diagne à Saint Louis, lié à Ziguinchor et ne ménage aucun effort pour mettre ses sous pour l'épanouissement de cette jeunesse de Ziguinchor.. Vous comprendrez aisément que j'écrive pour m'inscrire en faux sur vos allégations. C'est grave d'accuser comme gens, il a sa famille, il a une fondation " Sport vertu et Paix" qui travaille dans la pacification et la non violence dans le milieu sportif, et œuvre inlassablement à faire du sport un vecteur de paix, de cohésion, d'entente et de concorde.
Il est vraiment tant que vous arrêtiez vos posts ciblés sur des gens, sinon vos lecteurs vont changer de site...le fait de disposer d'un journal on line ne vous donne pas le droit, encore une fois de diffamer n'importe qui.
Nous sommes fiers de Gakou, et fiers de Baldé pour tout ce qu'il fait pour la jeunesse de sa région. L'exemple du CASA Sport en est un, je ne peux citer ce qu'il a fait tellement il a beaucoup fait pour le Casa.,et pourtant il n'est pas le plus riche des casamançais..d'autres sont bien connus dans le pays et dans le monde, mais n'ont jamais contribué pour le rayonnement de cette jeunesse.
Comme vous êtes intelligent, je sais que vous saurez lire entre les lignes et comprendre que si taxez encore une fois quelqu'un de rebelle, ça sera à vos risques !!!....Cette question est très sensible...

Bonne lecture

5.Posté par Ouly le 05/10/2011 11:54
Mais il y a quand même des rêveurs dans ce thread ! La carrière de Baldé au niveau national s’arrêtera à la fin de l'Alternance, c'est-à-dire dans moins de 5 mois. Vous imaginez ce gars gagner une élection présidentielle ? Sans les milliards volés et réinvestis dans sa campagne, il n'aurait peut-être même pas gagné la Mairie de Casamance et Baldé n'a aucun charisme. C'est même incroyable qu'un gars pareil, nonchalant, efféminé, ait pu être policier ! Et il ne faut pas l'oublier : tant qu'il n'était pas maire de Casamance, Baldé était à fond pour une dévolution monarchique du Pouvoir et nous aimerions bien savoir dans quelle casse il a tiré son immense fortune !

6.Posté par Aziz le 05/10/2011 12:08
Baldé avec sa démarche de drianké et sa voix de jeune fille, comment a-t-il pu se faire recruter dans la Police ? Vous pensez que ce mec a pu donner des ordres à ses subalternes ?

7.Posté par boy galsen le 05/10/2011 12:14
aprés le départ de wade baldé rejoindra macky. le père de sa femme est l'homonyme de macky; je crois ke sa va se jouer sur sa

8.Posté par lama le 05/10/2011 12:23
NON SAMBA GAKOU N'A JAMAIS ETE REBELLE . IL FAUT DONNER LA BONNE INFORMATION ET NON JETER LE DISCREDIT SUR DES PERSONNES QUI TOUTE LEUR VIE DURANT SE BATTENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CASAMANCE ET SURTOUT LA VILLE DE ZIGUINCHOR.JEUNES ,PERSONNES AGEES SONT NOMBREUX A ETRE SOUTENU AU MOINS UNE FOIS PAR SAMBA GAKOU.DIRE QU'IL A ETE REBELLE MONTRE A QUEL POINT VOUS ETES LEGER DANS LA RECHERCHE DE L'INFORMATION.

9.Posté par lama le 05/10/2011 12:42
non samba gakou n'a jamais ete rebelle.il s'est toujours battu pour le developpement de la casamance surtout la ville de ziguinchor.il a toujours soutenu les jeunes ,les membres de l'asc reveil de boucotte ne diront pas le contraire,car depuis plus de 40 ans il est leur principal soutient financier.en 2000, il avait donne plus de 20000 cahier au ministere de l'education.il soutien toutes les familles religieuses de la casamance quand ils organisent des ceremonies religieuses.il soutient aussi les personnes agees de la cite.et ce depuis plus de 40 ans.il n'a vraiment jamais milite a la rebellion.et pourtant les populations de la casamances ont des raisons de se rebeller tellement la region a ete oublie dans les programmes d'investissement du senegal.il ya 2 a 3 ans ziguinchor n'avait pas une seule route pratiquable est ce ca a change je ne suis pas sur. alors de grace avant de donner une information vous devez verifier et demander a la personne interessee.cesser de salir les gens.
lama

10.Posté par Mbaye le 05/10/2011 12:52
Rien à cirer de Samba Gakou. Un connard dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Qu'il soit, comme vous, des militants de Baldé est la preuve que, pire qu'un rebelle, c'est un escroc.

11.Posté par lama le 05/10/2011 13:00
militant de balde non mais je peux faire un temoignage sur une personne que tout le monde respecte dans sa ville.mais insulter gratuitement une personne qu'on ne connait pas ce n'est pas bien.mieux vaut juger les personnes qu'on connait.le debat sur internet pour quil soit utile doit etre un debat d'idee.
lama

12.Posté par zeus le 05/10/2011 13:59
Je suis d'accord avec toi Lama, salir comme ça des gens, ternir leur honorabilité c'est pas bien.

13.Posté par MOI le 05/10/2011 17:33
Soyons sérieux, ce gars a un doctorat d'Etat en Finances Publiques et est diplômé de l'ENA de Paris. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Césaire ce qui est à Césaire disait Senghor.

14.Posté par Aziz le 05/10/2011 19:26
Doctorat d'Etat ? Le doctorat d'Etat n'existe plus en France depuis plus de 20 ans. C'est le Doctorat tout court qu'il a eu à Perpignan - une université foutaise - et non pas en Finance Publique, mais en Droit sur un sujet de finance publique. C'est très différent ! Son doctorat est donc dans le domaine du droit économique et délivré par une Fac de Droit et surtout pas (comme il a toujours cherché à le faire croire) une Fac de Sciences Eco et de Gestion ! Est-ce que quelqu'un qui a fait une thèse sur le droit de la transplantation a le droit de dire qu'il a un doctorat de médecine ? NON, évidemment ! Pourtant après une thèse de droit fiscal ou je ne sais plus quoi encore, Baldé véhicule l'idée qu'il est un financier !

Il n'est pas énarque. Il est juste passé par l'ENA en tant que fonctionnaire sénégalais en stage (ce qui est extrêmement facile à obtenir). Ne sont énarques que ceux qui sont passés par le concours difficile, très sélectif, de niveau Bac+3 souvent après un passage à Sciences Po dont le cursus Affaires Publiques prépare d'ailleurs au concours d'entrée à Strasbourg. J'avais publié dans le Web des infos irréfutables à ce propos (car avec preuves à l'appui) et je peux les ressortir ! Abdoulaye Baldé est un imposteur avec un CV falsifié !

15.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 06/10/2011 07:22
QuE Wade aille se repOser en Tchécoslovaquie


Tchey ce vieux, jovial qui veut nous diriger et qui rêve à haute voix ..

Dans son propos confus , il n'a pas hésiter hier à nous raconter qu'il va recevoir le président Tchekoslovaquie, un pays fictif.

Bref ce pays qui n'existe plus depuis 1993..

On l'a entendu sunu Mam dji confondre tram , tramway et bustram.

Où allons nous avec ce vieillard, qui file vers la niaiserie..

Il est temps quE Wade aille se repOser en Tchécoslovaquie ..


Dégage !!! Gentil sénile.

16.Posté par Taxaw le 07/10/2011 08:32
ARRETONS LA LEGERETE DANS LES PROPOS ET DANS LES ACTES !
Traiter Samba Gakou d'ex rebel c'est insulter tout fils de Casamance qui aime sa région !
Moi je ne le connais pas personnellement mais il m'a aidé directement quand il a vu que j'avais pas pu monter dans le vol Ziguinchor Dakar et que j'étais désemparé à cause du boulot qui m'attendais. Il m'a prété chauffeur et 4X4 pour qu'on m'amène au Cap avec une autre personne pour prendre le vol là-bas.
Mon travail à l'époque était lié à la région de Casamance.
Et tout Ziguinchor peut témoigner du fait que ce mec aime sa région mais n'a jamais été rebel.
Merci de vous dédire.

17.Posté par momo le 14/10/2011 12:49
Cher Yérim je faisais parti de vos fans mais vous venez de me démontrer en traitant SAMBA GAKOU de REBELLE qui'il faut prendre vos informations avec des pincettes et de mettre votre crédibilité en doute. si tous les casaçais en particulier, les sénégalais en particuliers étaient des hommes de paix et amoureux de leur terroire comme Gakou non seulement il n'y aurait jamais de violence mais la casamance ne serait jamais dans cet état. je suis d'accord avec Zeus et les autres que vous l'avez fait pour faire mal à la jeunesse de Ziguinchor ou pour servir les ennemis de la paix tapis dans l'ombre et qui financent votre torchon de site.
je demande à mon beau frère de ne pas vous répondre car c'est donner une valeur à vos mensonges alors que ça ne vaut pas la peine, les minables de votre espéce on ne les répond pas, mais on les ignore.
Yérim tu viens de toucher deux des plus illustres fils de notre chère casamance: GAKOU ET BALDE.
Gakou est le propulseur de l'évolution de la jeunesse casaçaise en général celle ziguinchoroise en particulier quand à Baldé il est venu renforcer Gakou dans sa mission. En tant qu'ancien du mouvement navétane à.Ziguinchor et conseiller municipal je vous dis que vous êtes vraiment passé à côté de la plaque et vous prie en bon "croyant" de présenter vos excuses à ces grands messieux, aux casaçais et à vos internautes.



Dans la même rubrique :