Où est donc passé Farba Senghor ?


Où est donc passé Farba Senghor ?
DAKARACTU.COM  On ne va pas se plaindre, mais quand même, la question mérite d'être posée. Non pas qu'il nous manque, mais il y a des êtres comme lui qui dépeuplent par leur seule absence le PPS, paysage politique sénégalais. La dernière fois qu'on l'a vu le pauvre, il était pas fier, dans une posture quasi gbagboienne, entouré de policiers qui le protégeaient des foules voulant lui tailler un costard et pas des plus élégants. Il s'engoufrait alors penaud et inquiet dans un commissariat de Dakar-Plateau sous une pluie de cailloux et les quolibets de nombreux spectateurs qui vivaient cela en direct. Un parfum de début de disgrâce s'échappait de cette scène rocambolesque, qui sonnait comme un avertissement à ceux qui voudraient s'entêter.
Depuis, plus rien. Pas une seule conférence de presse comme il nous  avait donné l'habitude de les tenir dans un célèbre café de Dakar, pas une seule farberie, pas une seule incartade, pas de procès avec ses ennemis de parti, pas de propos à  l'emporte-pièce comme il a coutume d'en tenir. Rien. Silence radio. Plus silencieux qu'une cathédrale, muet comme une tombe. On l'a aperçu ménageant ses arrières et protégeant sa progéniture après les évènements du 23 juin, du côté de l'hotel Téranga, qui lui sert toujours de refuge politique, dans une suite nichée au dernier étage du joyau, aux frais de la princesse bien sûr. On l'a réaperçu en MC le jour du mégameeting du 23 juillet, avant qu'il soit sèchement éconduit par le grand manitou Wade quand il a eu l'outrecuidance de lui siffler à l'oreille qu'il voulait prendre la parole à cette cérémonie ô combien stratégique pour la survie du pouvoir. Depuis, plus rien sans que le monde ne s'effondre. 
Mais, quand on ne l'a pas vu une seule fois, pas même en plan de coupe, aux agapes libérales qui servaient de séminaire au gouvernement, dans la tente surchauffée du Méridien, on a eu comme un sentiment de vide, sentiment agrémenté de questionnements.
Comment peut-on se passer de Farba Senghor dans un moment aussi stratégique que celui-ci, à quelques mois d'échéances essentielles et décisives pour son mentor, le président Wade, et ne lui confier aucune mission, lui qui était chargé de la propagande du PDS ! Ils ont peut-être réfléchi à la contre-productivité du produit "Farba" sur un électorat auquel on va demander de l'intelligence. Peut-être aussi que l'on prépare sa sortie de l'espace politique, et qu'il veut se faire oublier, sachant qu'en cas d'alternance, il sera parmi les premiers auxquels on demandera des comptes. Comme-ça. Par réflexe. C'est le bouc émissaire idéal, c'est écrit sur son visage, il n'y peut rien d'avoir si bien incarné ce que ce régime pouvait avoir de stupide. C'était à lui seul le délit de faciès du PDS. Tout ce que le parti de Wade pouvait faire de bien était anéanti par sa seule apparition sur un écran télé. Que nous prépare-t-on en nous le cachant ainsi ? Lui-a-t-on demandé de se mettre en veilleuse, le temps de mettre sur pied le hold up de la validation, préparation qui demande de la subtilité face à un peuple aux aguets, et que sa légendaire et cataclysmique spontaneité de réflexion et d'action pourrait compromettre ? Farba est la caricature de l'homo alternancensis, ce prototype de parvenu passé de la misère crasse aux fastes du pouvoir, dénué donc du raffinement des vieilles fortunes et des manières de la bonne société. Sous le choc de l'argent et de l'influence inespérés, Farba ajoute à la grossièreté de l'homo alternancensis un manque de contrôle sur ses paroles et gestes symptomatique d'un déséquilibre de la personnalité. Les gaffes du "fou du roi" nous manquent.  
La disgrâce de Farba Senghor, on n'y croit pas. Lui c'est l'élément hors du commun indispensable au parti. C'est le logo du PDS. Rendez-nous Farba Senghor, les temps sont durs et on s'ennuie.
Vendredi 7 Octobre 2011




1.Posté par Boy Dakar le 07/10/2011 08:00
Farba travaille dur en ce moment sur la mise en place des Comités électoraux.

2.Posté par NWIN le 07/10/2011 10:05
Yerim un peu plus d'hauteur ... Grand frere comme t'apl affectueusement Pape Ngagne Ndiaye

3.Posté par babsé from hlm grd médine le 07/10/2011 10:08
Je confirme qu'il est toujours à pullman téranga. Je l'ai apercu avant hier descendre de l'ascenseur vers 11 heures (enfoiré c'est à cette qu'il se réveille!). Sinon une suite dans cet hotel c'est = 225 000 F / Jour. Multiplié par le nombre de jours depuis le 23 06 2011.

4.Posté par Amath le 07/10/2011 10:31
Merci pour ça Yérim.

Encore une fois, la nomination de Farba ( mais aussi d' Adama Sall) au rang de ministre a été le reflet objectif de la considération d'Abdoulaye Wade et de son épouse pour leurs concitoyens: une forme de profond mépris.

Farba, le surdiplômé de l'inexistante Ecole d'Administration de Rome, est aussi ici: http://ia600503.us.archive.org/23/items/LesSeptDrivesDabdoulayeWade-Octobre2008/LesSeptDrivesDabdoulayeWade-Octobre2008.pdf

5.Posté par senegalais senegalaise le 07/10/2011 12:00
abdoulaye wade renie tout se qui est bien il ne veut s'entourer que de perdants d'ailleurs en analysant son encadrement qui peut parmi ces gens lui apportaient une victoire je parle de dakar personne n'a de poids actuellemnt parmi ceux qui le coach

6.Posté par abdoul le 07/10/2011 12:02
et Maitre Babou, le defenseur du projet de loi satanique il est ou ? on ne l entend plus depuis le 23 juin

7.Posté par joe le 07/10/2011 12:58
Yerim demande a tes journalistes de pousser leur enquete et vous saurez que farba senghor et s petite famille ainsi que son garde du corps occupe une suite très chère dans un des plus grands hôtels en Centre ville a Dakar.
Search and you'll find

8.Posté par Aziz le 07/10/2011 13:22
Excellent texte, Cheikh Yérim Seck, mais "homo alternancensis" est une expression fautive. Tu ne peux pas construire sur ce suffixe une déclinaison de "alternance". Le suffixe "-ensis" (ou ense quand c'est neutre) est un cas locatif et désigne un lieu géographique. Par exemple : "Dakarensis" veut dire : de Dakar ; Senegalensis : du Senegal ; Lugduniensis : de Lyon, Lougensis : de Louga etc.

Pour dire l'homme de l'Alternance, j'aurais utilisé "alternus" ou "vicissitudo, -inis" ou mieux ( à mon avis : "alternamentum") et écrirais donc : "Homo Alternamenti" ! Ton "Homo Alternancensis" est un barnarisme sans non. ;-)

Cela dit, si un bon latiniste est de passage et me reproche le choix de "alternamentum" plutôt que "vicissitudo" ou "alternus" (qu'il trouverait plus approprié), qu'il soit clément, je ne suis pas un littéraire quoique je croie fermement que "Homo Alternamenti" est une excellente traduction de "Homme de l'Alternance".

9.Posté par Momar Kandji le 07/10/2011 21:06
Facebook
Rien à dire Aziz, superbe contribution

10.Posté par ndeyedior la droite le 07/10/2011 21:27
MANIFESTE POUR LA CREATION AU SENEGAL D‘UN PARTI DE DROITE

MANIFESTE POUR LA CREATION AU SENEGAL D‘UN PARTI DE DROITE

Plus de 90% des responsables politiques à la tête des partis politiques au Sénégal ainsi qu a la tête des organisations de la societe civile sont liés à des lobbies maçonniques ou homosexuels.
La loge maçonnique et la France coloniale anticléricale ont réussi depuis Blaise Diagne à créer une classe politique apatride compradore qui a un consensus autour des points suivants :
Promotion des toutes les anti valeurs contraires a la morale des sénégalais toutes ethnies confondues comme l’homosexualité ,la légalisation de la prostitution ,la liberté des mœurs , « l’émancipation » des femmes.
la fascination de la France
une discrimination positive au profit des sénégalais de caste inférieure ou de nationalités et de mœurs douteuses
Personne n entendra un jour WADE ou IDY ou NIASSE ou TANOR ou MACKY dénoncer l’homosexualité ou demander le rétablissement de la peine de mort ; ils sont tous pour la parité entre homme et femme
Ce n’est pas un hasard qu à la tête de la majorité des partis politiques sénégalais se trouvent des niénios cette prééminence est planifiée depuis le début du siècle dernier par la loge maçonnique et la France
Senghor ne s’était entouré que de sénégalais de basse caste ecartant les Valdiodio Ndiaye et autres
Abdou Diouf avait choisi que de nienios autour de lui our ne citer Moustapha Niasse, Abib Thiam ,Ousmane T Dieng, Abdou Khadre Cissokho, Keba Mbaye Abdouaziz Tall, Babacar Ndene Mbaye etc à defaut de niénio il préférait prendre un toubab Jean Collin
Son continuateur Maître Abdoulaye Wade qui a avoué son appartenance à la loge avait des son passage à l’opposition preparé à des hautes fonctions des jeunes nienios comme Ousmane Ngom ,Idy Madické Niang ou Alioune Sow
la même loge a réussi à financer des entreprises comme celles de Youssou Ndour Bara Tall ou Cheikh Tall Dioum
Les charges notariales et d’huissier sont majoritairement controlées par la loge qui l’a confié a des nienios
FACE A TOUT CE PERSONNEL POLITIQUE COMPOSE DE GENS DE CASTE OU DE PORTUGUESSE QUI S’OPPOSE LE JOUR ET SE RENCONTRE LA NUIT A LA LOGE OU DANS LE RESEAU HOMO
IL FAUDRA IMPÉRATIVEMENT CREER AU SENEGAL UN PARTI DE DROITE
OU LES MBOW MBAYE ET MBOUP SERONT CHARGES DE LA COMMUNICATION DANS LE PARTI
QUI REFUSERA DE VENDRE LA CARTE DE MEMBRE A DES GENS COMME DIAS OU A DES METIS
QUI VA INVESTIR UN YAYA BODIAN A BIGNONA COMME MAIRE AU LIEU D UN ABDOULAYE NDIAYE
QUI VA INVESTIR BAMAR NDOYE COMME MAIRE DE MERMOZ AU LIEU D UN DIAS
QUI VA INVESTIR UN NIOKHOR SENE A FATCIK COMME MAIRE AU LIEU DE MACKY SALL
QUI VA INVESTIR YERO ALY KANE A PODOR AU LIEU D UN NEGRI
QUI VA INVESTIR UN SADIODIO NDIAYE A LINGUERE A LA PLACE DE HABIB SY
QUI VA ENFERMER DANS DES CAMPS DE TRAVIAL LES PROSTITUES ET LES HOMOSEXUELS
QUI VA EXÉCUTER LES CONDAMNES A MORT PUBLIQUEMENT
QUI VA RÉTABLIR LE CATÉCHISME ET LES COURS CORANIQUES A L ÉCOLE
QUI RESTAURER L AUTORISATION PARENTALE POUR LE MARIAGE DES FEMMES
QUI VA ABOLIR LA PARITÉ ET INTERDIRE AUX FEMMES LES METIERS DES ARMES
QUI VA RÉPRIMER VIOLEMMENT LA DROGUE ET L AVORTEMENT
QUI VA INSTAURER DES RELATIONS DE DOMINATION AVEC LA MAURITANIE LA GAMBIE ET LA GUINEE BISSAO
QUI VA CREER DES TELEVISIONS ET RADIOS AFIN DE PROTEGER LES SOCIOCULTURES MENACEES DIOLA SERERE
QUI VA CREER UN SENAT OU SERA REPRESENTER LES DIFFERENTES CASTES ETHNIES CONFRERIES DU PAYS QUI SERA LA CHAMBRE HAUTE
BREF UN PARTI CHAUVIN SERERE WOLOF PEUL DIOLA MANDINGUE SONINKE
QUI VA INTERDIRE L OCCUPATION A DES FONCTIONS PUBLIQUES TOUS CEUX QUI DES NATIONALITES DOUTEUSES
ON VA EXPULSER AU CAPVERT DIAS ET SON FILS AUX ILES DU CAP VERT
CIRYLLE ET SIMON DE Y EN A MARRE VERRONT LEURS NATIONALITES RETIREES POUR ORIGINE DOUTEUES
L ISLAM POUR LES MUSLMANS LE CHRISTIANISME POUR LES CATHOLIQUES SERONT LES SOURCES DU DROIT
LE CODE DE LA FAMILLE SERA BANNI
L EGLISE ET LES CONFRERIES RECEVRONT DES SUBVENTIONS DEL ETAT
TOUT SENEGALAIS DE NAISSANCE AYANT ÉPOUSÉ UNE ÉTRANGÈRE NE POURRA PRETENDRE A LA MAGISTRATURE SUPREME
LES DÉPARTEMENTS SERONT TRANSFORMES EN PROVINCE

11.Posté par ndeyedior la droite le 07/10/2011 21:29
Cheikh Yérim Seck, en parlant d "homo alternancensis" aurait pu parler d HOMO NIENOENCIS en parlant de niasse tanor idy mbow de cheikh yerim seck de bara tall etc...

12.Posté par VIVA JUVE le 07/10/2011 22:09
"QUI VA INVESTIR YERO ALY KANE A PODOR AU LIEU D UN NEGRI " ,AHAHAHAHAHAHAHA UN NEGRI EST UN ESCLAVE EN ITALIE , LA TU AS RAISON ,MI AMORE
"

13.Posté par Abdoulaye DIOP le 07/10/2011 22:11
jai failli mourir de rire;c'est vraiment la meilleure celle là

14.Posté par Ouly le 07/10/2011 22:47
Ah, oui, Abdoulaye Diop, nonobstant la faute soulignée par Aziz et que confirme Kandji, ce texte est, pour moi, au point de vue du rythme et du style, le meilleur de tous les textes de Seck.



Dans la même rubrique :