Omar Daf égrène ses souvenirs de 2000 à 2006


Omar Daf égrène ses souvenirs de 2000 à 2006
Le défenseur Omar Daf sera dans la sélection nationale, l’un des joueurs ayant vécu le plus de Coupe d’Afrique des nations (CAN), avec Abdoulaye Sarr. Il a accepté, pour l’APS, d’égrener son chapelet de souvenirs en acceptant de coller un mot ou un adjectif à chaque édition de 2000 à 2006.

CAN 2000 : C’est la coupe d’Afrique de la découverte. Ma première CAN, avec un groupe de joueurs découvrant cette compétition. Il fallait montrer que nous étions capables de représenter le football de notre pays qui avait raté les deux précédentes éditions (1996 et 1998). Au dfinish, nous avions été loin d’être ridicules avec ce quart épique contre le Nigeria. Il y avait, dans cette équipe, des joueurs qui ont un cœur gros comme ça et qui ont accepté de mouiller le maillot pour leur pays.

CAN 2002 : Dur d’échouer si près du but. Il y avait une grosse équipe qui croyait à ses moyens. Elle avait réussi à se mettre au niveau de l’événement parce que tout le monde tirait dans le même sens jusqu’en finale. Et c’est dur de se faire prendre le trophée aux penalties même si avec le recul, on comprend mieux que l’expérience des joueurs camerounais a fait la différence. Cet échec en finale nous avait permis de bien préparer notre Mondial.

CAN 2004 : La grande déception. Nous avions tout pour réussir surtout au retour du Mondial 2002 où nous étions sortis en quart de finale. Peut-être n’avions nous pas pris la compétition par le bon bout en y entrant par un match nul concédé contre le Burkina Faso. Mais aussi, on se fait sortir par le pays organisateur (Tunisie) dans un match bizarre avec des conditions atmosphériques rendues difficiles par un brouillard venu d’ailleurs. Le seul bémol, nous sommes sortis par le futur vainqueur, la Tunisie

CAN 2006 : La compétition de la concentration. Nous avions tiré les bonnes leçons de la précédente édition en privilégiant la concentration et la sérénité. Et en entrant mieux dans la compétition (victoire contre le Zimbabwe), nous avons réussi à passer le premier tour (une victoire et deux défaites). Mais ensuite, le groupe s’est bonifié et n’eût-été le problème d’arbitrage en demi-finale (contre l’Egypte), les Lions auraient joué une finale. Il est vrai que sur cette rencontre, il y avait largement des moyens de passer l’Egypte mais l’histoire s’est arrêtée là. Le Sénégal est classé en définitive à la 4-ème place après avoir perdu (0-1)en match de classement contre le Nigeria.

CAN 2012 : Nous avons réussi à panser les plaies et ça a permis de faire de très bonnes éliminatoires. Toutefois avec les deux matchs amicaux joués et gagnés contre le Soudan et le Kenya, on a vu que rien n’est acquis d’avance. Il est heureux de noter que tout le groupe tire dans le même sens. Il faudrait qu’au soir de la compétition qu’il n’y ait pas de regret.
Mercredi 18 Janvier 2012




Dans la même rubrique :