Nouveau projet de marche sur la Place de l’Indépendance: le M23 joue sa crédibilité (Par Cheikh Yérim Seck).


Nouveau projet de marche sur la Place de l’Indépendance: le M23 joue sa crédibilité (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Depuis un certain temps, les marches du M23 ne se terminent pas à bon port. Les deux manifestations qui se sont déroulées à la Place de l’Obélisque avaient été initialement prévues pour se tenir à la Place de l’Indépendance. C’est toujours à la suite d’un arrêté préfectoral qu’elles ont été délocalisées. Le 7 février dernier, la marche devait conduire les manifestants de l’Université à la Place Washington, siège du ministère de l’Intérieur. Au final, les policiers arrêteront les marcheurs d’ailleurs nombreux à la poste de Médina, contre l’avis des jeunes qui, eux, voulaient en découdre. Et c’est un sobre Ibrahima Fall qui les en a dissuadés. Aujourd’hui, le M23 promet à nouveau d’aller à l’assaut de la Place de l’Indépendance. Avant de lancer ce nouveau défi, Alioune Tine et Amath Dansokho, têtes de file du mouvement, ont fait parvenir un courrier au ministère de l’Intérieur pour s’ériger contre cet arrêté qui fonde l’interdiction de manifester jusqu’à la Place de l’Indépendance. Hier 14 février, le M23 a martelé partout qu’il arriverait à cette place avec ou sans autorisation. Face à eux, l’Etat a décidé par tous les moyens d’empêcher qu’une foule importante et hostile se regroupe à quelques encablures du Palais de la République. On s’achemine donc vers une journée lourde de dangers et de périls. D’autant que le M23 joue là sa crédibilité. Car, si cette marche avorte et que le but fixé n’est pas atteint par les marcheurs, cela sonnera le glas des capacités du M23 à mobiliser la rue contre la candidature d’Abdoulaye Wade. Et si cette marche est réprimée, cela peut faire basculer le pays aujourd’hui installé dans un équilibre précaire. Cornélien, mais politique choix.
Mercredi 15 Février 2012




1.Posté par saimone le 15/02/2012 08:22
Mes amis du M23,si vous croyez que vous allez bouder pacifiquement wade à l'election vous vous trompez.Vous etes en face des animaux qui ne comprennent pas le langage pacifique.Wade n'ira jamais jamais pacifiquement.Soit vous allez à l'affrontement avec les forces de l'ordre oubien vous laissez tomber.Vous ne pourriez jamais liberer le pays de ces monstres sans sacrifices.Le peuple est derriere pas de marche en arriere.

2.Posté par People le 15/02/2012 08:50
Que cette marche aboutisse ou pas, le M23 gardera toute sa crédibilité.

Si l'Etat empêche cette manifestation ce sera plutôt une preuve de plus de la dictature de Wade et de Ousmane NGOM.


3.Posté par SHANG le 15/02/2012 08:51
PEINE PERDU POUR M23, JE PEUX COMPRENDRE QU ILS FONT LEUR MARCHE POUR LA VICTOIRE DE WADE AU SOIR DU 26 FÉVRIER MAIS CANDIDATURE WADE C'EST DEPASSER KOI!!!

4.Posté par Rapatiac le 15/02/2012 09:18
L'incohérence du m23 est de vouloir combattre dans la paix. Qaund on fait la guerre on fait la guerre. quand la guerre est fini on fait la paix. Mais on ne peut pas faire la guerre dans la paix. Ablaye wade avait très peur au début des manifestations mais depuis qu'il les entend dire que nous organisons des manifestations paisible, il a repris confiance. Donc comme le dit le commentaire N°1, on ne peut chasser un animal sauvage dans la paix car on risque de se faire bouffer par cet animal. Wade étant pire qu'une bête sauvage, il faut la violence ou il ne partira pas et on ne fait que reporter la violence car tôt ou tard il y en aura. Si n'y a pas violence maintenant, Wade va gagner les élections d'une manière ou d'une autre, s'il n'y pas deiolence, wade va mettre son fils au SENA de manière légale et on aura plus le droit de faire violence, après wade démissionne et le président du Séna le remplace légalement et là non plus on aura plus le droit de faire violence.

5.Posté par Papy1 le 15/02/2012 09:22
Seule l'Armee Senegalaise ne joue pas son role Republicain comme ce fut le cas avec l'Armee Nigerienne. Le Pouvoir Civile est anti-democratique meprisant et violente envers les civiles en s'appuyant sur les Policiers et Gendarmes acquis a sa solde. Dans pareil cas il est plus republicain que l'Armee, Supreme Garant de la Nation Senegalaise comme elle le fait en Casamance de dire a tout le monde;STOP.
A Abdoulaye Wade, DIEU à Sceller son Entendement.
Nous Sénégalais, devrions savoir que nous vivons partout dans ce monde et nous n’avons pas le DROIT de faire de nous la risée de la démocratie en acceptant que Abdoulaye nous impose son DICTAT par ce que simplement soutenu par les forces de l’ordre qui a priori doivent être Républicaines. Abdoulaye Wade ne vous paye pas de sa poche, c’est nous les contribuables qui assurent votre paie. Abdoulaye est un individu dans une Nation, le Sénégal a connu trois présidents de la République. Les Institutions de la République sont au-delà de la personne de Abdoulaye Wade. Où sont nos vertus? Dans les désirs de Wade?
Quand Mamadou Tandian du Niger a voulu forcer sa candidature illégale aux Nigériens les Forces de l’Ordre l’on rappeler a l’ordre sans effusion de Sang Nigérien. Est ce que les forces de l’ordre Nigériennes sont plus Républicaines que les forces de l’ordre Sénégalaises? La réponse est OUI.
Est ce que les forces de l’ordre sénégalaises ont prêté serment pour imposer Abdoulaye Wade aux Sénégalais? La réponse est OUI.
Est que les forces de l’ordre défendent les lois et les institutions du Sénégal? La réponse NON.
Histoire du Sénégal retiendra dans ses livres et sa culture orale que les Forces de L’ordre et l’Armée sénégalaise en particulier ont IMPOSER aux sénégalais un Président Illégale au nom de Wade Abdoulaye a la Nation Sénégalaise contre la volonté et les Lois Fondamentales du Sénégal.
Devrions nous rappeler que Les forces de l’ordre et l’Armée en particulier ont le Devoir Suprême de veiller aux respects des Institutions et la Constitution de la République, a l’Intégrité et le Respect de la Nation et surtout a rétablir la SANITE républicaine si occasionner par les civiles au pouvoir comme ce fut le cas au Niger.
Les hommes passent, le pays reste et L’Histoire des forces de l’ordre et l’Armée Sénégalaise à l’an 2012 sera écrite. C’est sur.

6.Posté par mmd le 15/02/2012 10:56
CYS votre site web est devenu du grand n'importe quoi. Vous ne savez même plus quoi écrire.

7.Posté par FAYE le 15/02/2012 11:09
merci le m23

8.Posté par "Lyncée" le 15/02/2012 11:34
De grâce que l'euphorie ne conditionne pas nos arguments... De grâce, arrêtons d'être excité par un pouvoir militaire pour ne pas dire martial.
Quoique contre Wade, je préférerai Wade comme président plus 25 de ses clones comme ministres, 100 autres comme députés et 80 comme sénateurs qu'un régime militaire...
Mais vous qui le proposez vous savez ce que c'est?
Arrêtons d'être passionné quand même ça devient GRAVE...
J'ai rien contre l'armée, j'ai des parents officiers et sous-officiers mais franchement le Sénégal n'a pas besoin d'un pareil régime...
Si on a perdu la démocratie ne perdons pas le statut de pays "sans jamais de coup d'Etat"
Toutes mes excuses si j'ai heurté des sensibilités...
Excellent article M. Yérim concis, directe et renseignant...
(Comme je dis souvent, nous n'avons pas de temps à s'éterniser sur un article de 1km de long)

9.Posté par Avis d''''expert le 15/02/2012 12:08
L'EQUIPE NATIONALE N'EST PAS UNE COLONIE DE VACANCES!

Je suis outré d'entendre des joueurs boycottés ou défendre leur coach AMARA TRAORE qui a fait état de toutes limites. Ses joueurs oublient qu'ils sont des soldats et qu'ils sont en mission. Ils doivent recevoir des ordres et les exécutés.

Comment pourrait on comprendre des joueurs qui utilisent l'argent du contribuable Sénégalais en se faisant prendre en charge au niveau d'un Hôtel 4 étoiles, en se faisant rembourser leurs billets d'avion, en exigeant le paiement de leurs primes de matche et en plus en utilisant l'équipe nationale pour avoir de bons contrats! C'EST DE L'ESCROQUERIE PURE ET DURE!

Regardez ETO'O SAMUEL FILS qui lors des éliminatoires pour le mondial 2006 avait offert aux joueurs CAMEROUNAIS 34 millions suite à leurs victoires contre la CÔTE D'IVOIRE à ABIDJAN en 2005. C'est cela être patriote. Depuis plus de 10 ans ETO O ne touche plus aux primes de matche et aux primes de transport. C'était juste un exemple.

SES JOUEURS OUBLIENT QU'ILS SONT DES SOLDATS!

Rappelez vous cher compatriote en 2002 la CÔTE D'IVOIRE n'était pas sorti de sa poule lors de la CAN 2002. ALors de leur retour le PRESIDENT ROBERT GUEI les avait amené au niveau du camp militaire d'ABIDJAN et les avait coiffé en boule à zéro( Ndéle fondangue) et ils avaient suivi une formation militaire durant 3 jours. Depuis lors à chaque participation la CÔTE D'IVOIRE atteint au minimum les 1/4 de finale.

Ses joueurs Sénégalais sont des soldats comme ceux qui sont en Casamance. La ZAMBIE est un exemple patent. Comme pour dire qu'une équipe nationale c'est le coeur, la volonté, le talent et le mental. En guerre on peut avoir les plus puissantes armes si on a pas le courage on perd toutes les batailles. Comme pour dire que les Lions de la Teranga doivent se ressaisir sinon ils seront obligés d'aller suivre une FORMATION MILITAIRE de 3 jours au minimum au niveau du camp militaire de BANGO qui se trouve à Saint Louis.

10.Posté par Scrutin ? le 15/02/2012 14:24
Y'aura pas de scrutin le 26 février, l'opposition considère que wade n'est pas candidat et elle fera tout pour que ça soit ainsi. Que se passera t il le 26 février ? Les représentants de l'opposition étant les plus nombreux dans le bureau de vote, ils vont exiger le retrait des bulletins de wade avant le début du scrutin, ce que le président ne voudra pas faire, alors y aura blocage et le président fera appel aux forces de l'ordre qui ne pourront rien faire parce que le scrutin ne peut pas débuter sans que les représentants des partis siègent, ce sera le clash, et pas de scrutin. L'opposition aura réussi son pari, ne pas boycotter les élections et faire échouer wade, et on ira forcément vers des négociations pour le retrait de la candidature de wade. Le président sortant aura quelques mois de répit et les candidats recalés pourront se présenter pour les nouvelles élections à venir.

11.Posté par mane le 15/02/2012 17:57
@scrutin ta raisonnement est vraiment digne d'un crétin. Si le processus électoral n’aboutis pas le président restera au palais et il proposera de nouveau sa candidature , qui sera de nouveau validé par le conseil constitutionnel. On serai vraiment dans un impasse qui n’arrangerai que Wade et personne d'autre. Et puis avec les vidéo du M23 qu'on montre sur le net, vous vous moquez vraiment des sénégalais et vous ignorez le sens du mots "peuple".

12.Posté par Tah! le 15/02/2012 18:32
REGARDEZ MACKY SALL DANS LA PHOTO TJRS EN MODE LÀCHE CE TYPE...

13.Posté par maleo le 15/02/2012 19:51
Rapatiac tu as parfaitement raison. aujourd'hui pour que wade quitte il faut la violence; nous ne sommes pas des va-t-en guerre mais il n'y a pas d'autres solutions

14.Posté par Alioune BA le 16/02/2012 13:54
GORGUI DOLINU

PRODUIT PRIX EN 2000 PRIX EN 2012 % AUGMENTATION
GAZ 6kg 1295 4100 316%
1kg de riz 140 450 321%
... 1L huile 520 1300 250%
1kg sucre en morceau 450 900 100%
1kg sucre en poudre 320 700 219%
1kg de lait en poudre 1200 3200 266%
1kg tomate concentre 685 1100 160%
1L essence 420 850 202%
1L gasoil 310 800 258%



Dans la même rubrique :