Non-respect des dispositions relatives à la portabilité des numéros : Free et Orange mis en demeure par l’ARTP


Non-respect des dispositions relatives à la portabilité des numéros : Free et Orange mis en demeure par l’ARTP
Les opérateurs Free et Orange ont été mis en demeure par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour non-respect des dispositions relatives à la portabilité des numéros. Pour ce qui concerne les deux opérateurs leaders du marché sénégalais, l’autorité rappelle qu’ils avaient été invités à une réunion d'audition sur la portabilité des numéros de la téléphonie mobile, à la suite de la réception, par l'Autorité de régulation, de plaintes et réclamations portant respectivement sur la portabilité frauduleuse pratiquée par Saga Africa Holding Limited (propriétaire de Free » et Sonatel sur le blocage et le retard dans le traitement des demandes de portage.
À la suite de ladite réunion des tests ont été effectués par les agents assermentés de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des postes, afin de vérifier l'évolution de la prise en charge des demandes de portage adressées aux deux concurrents.
Les tests selon le communiqué de l’ARTP, ont révélé que SONATEL et SAHL ne respectent pas les dispositions de la décision n°2015-011 du 23 novembre 2015 modifiant et complétant la décision n°2015-008 du 08 juillet 2015 fixant les conditions et modalités du processus de portabilité des numéros de la téléphonie mobile. En effet, outre la violation des délais impartis dans les différentes étapes du processus de portabilité, les tests ont révélé que les motifs de rejet des demandes de portage (numéro inactif ou suspendu) évoqués par Sonatel et les deux opérateurs ne sont pas fondés en ce sens que certains de ces numéros sont opérationnels.
Aussi, l’ARTP a décidé de les mettre en demeure, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se mettre en conformité, dans un délai de trente (30) jours, à compter de la réception de la présente, aux dispositions de la décision n°2015-011 du 23 novembre 2015 modifiant et complétant la décision n°2015-008 du 08 juillet 2015 fixant les conditions et modalités du processus de portabilité des numéros de la téléphonie mobile. Passé ce délai, l'Autorité de Régulation des télécommunications et des postes, se réserve, assure-t-elle, le droit d'appliquer dans toute sa rigueur, les sanctions prévues par le texte précité. 
Vendredi 9 Avril 2021
Dakar actu




Dans la même rubrique :