Ngaparou : Lancement d'une semaine de consultations médicales dans le département de Mbour.


Le département de Mbour abrite à compter de ce lundi 21 juin, une semaine de consultations médicales gratuites. Une initiative du maire de Malicounda, Maguette Sène, qui pendant 7 jours va permettre aux populations du département de Mbour d'avoir, à leur disposition, des membres de l'Association de la faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour des soins.

"Je compte mettre toutes mes possibilités au service des populations du département de Mbour. On commence les choses aujourd'hui sur le volet santé, mais l'eau et l'électricité vont suivre."

Pour le lancement de cette semaine de consultations médicales, le choix a été porté sur la Commune de Ngaparou. Un choix décidé à l'unanimité par les maires des 16 communes dudit département, a déclaré le proposé au micro qui assurait la modération.

"On a dépensé 48 millions pour l'achat de médicaments. 200 médecins sont mobilisés et pris en charge pendant une semaine. Ce qui fait un coût global de près de 50 millions. Des fonds mobilisés grâce aux soutiens des maires", a dit M. Sène, par ailleurs Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) qui annonce l'arrivée prochaine, dans sa commune, du ministre de la santé. Abdoulaye Diouf Sarr serait attendu dimanche à Malicounda, une occasion qui sera mise à profit pour inaugurer 4 structures de santé dans ladite commune, a-t-il promis...

Mamadou Mbengue, le maire de Ngaparou qui a abrité cette rencontre s'est félicité de cette rencontre. "Parmi les 16 communes du département, c'est dans la mienne que le lancement va se faire. Ngaparou s'honore d'abriter cette journée. L'école s'est transformée aujourd'hui en hôpital avec plusieurs spécialités comme, entre autres, la gynécologie, la pédiatrie, la cardiologie, la gériatrie, la pédiatrie, la pneumologie, l'ophtalmologie et des médecins généralistes. Nous, maires, devons nous mobiliser pour la santé de nos mandants", a-t-il déclaré. 

Aliou Gningue, l'adjoint au maire de Sandiara, Ousmane Guèye, le maire de Saly, et Boucar Sadji, maire de la Somone étaient présents à ce lancement des activités. Des consultations médicales que vont assurer les membres de la délégation des médecins de la Faculté de médecine de l'Ucad (Université Cheikh Anta Diop de Dakar). "Nous espérons, à l'issue de cet événement, la satisfaction de tous, organisateurs comme bénéficiaires des consultations. Nous comptons mettre au profit de toute la population de Mbour, plus particulièrement celle de Ngaparou, notre compétence et notre disponibilité. Nous souhaitons que ce soit une tradition qui va être perpétuée. Ce qui nous permettra de mettre à la disposition de toute la population sénégalaise notre savoir faire", a dit le Dr Habib Ba, tête de file de la délégation des médecins qui assurent cette couverture médicale dans les locaux de l'École élémentaire Cheikh Ousmane Diagne de Ngaparou.




Lundi 21 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :