NDAMATOU À TOUBA / 8 membres du personnel soignant infectés... 5 patients malades détectés... une fillette contaminée par ricochet.


L'hôpital Ndamatou de Touba résiste courageusement à la percée du nouveau coronavirus dans ses locaux. Après un premier cas détecté vendredi dernier, une semaine après, seuls 07 autres membres du personnel  de l'établissement médical ont été infectés. Ce qui fait un total de 08 malades. Pourtant, la peur était immense chez les autorités du fait que 27 personnes étaient classées suspectes de porter le virus pour avoir été en contac avec le premier agent testé positif. 

L'hôpital a aussi aidé à détecter 05 autres malades. Il s'agit de patients qui étaient venus se faire consulter. Une source medicale confie que l'utilisation de thermoflash a été déterminante. En effet, ces personnes ont présenté des signes renvoyant à cette maladie dont la très forte température remarquée au niveau de leur corps. 

Toutefois si l'hôpital résiste à circonscrire la propagation su virus au niveau de l'établissement, il ne pourra rien contre celle qui pourrait se faire ailleurs. En effet, un des agents malades a contaminé sa fillette de 03 ans alors que celle-ci habite Diourbel.  

Conséquence immédiate : l'ensemble des membres de sa famille a été placé en quarantaine dans un hôtel à Mbacké. Des premiers tests ont permis d'identifier de nouvelles contaminations. Touba ayant enregistré dans le décompte du jour 06 cas contacts mis à part les 03 cas issus de la transmission comunautaire. 

L'hôpital a, pour rappel, fermé son service chirurgie après l'avoir désinfecté et fait autant pour les autres services exposés au virus. Le travail continue mais avec un respect strict  des mesures barrières. D'ailleurs, le district a reçu jeudi la visite du docteur Bousso... 
Vendredi 8 Mai 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :