Moustapha Diakhaté : "Khalifa Sall veut berner les Sénégalais"

Le président du Comité électoral de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a vertement critiqué le leader de la coalition Taxawu Dakar. Moustapha Diakhaté accuse Khalifa Sall de vouloir «berner les électeurs» en utilisant son bilan pour soigner celui des maires sortants des autres communes. Pour lui, c’est de la «désinformation»


Le maire sortant de Dakar Khalifa Sall semble être la cible idéale. ''Khalifa Sall veut berner les Sénégalais'', déclare par exemple Moustapha Diakhaté, président du comité électoral de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), dans des propos relayés par Le Quotidien.
Selon Moustapha Diakhaté: «A quelques jours de la fin de la campagne, il nous paraît judicieux de lever certaines équivoques insidieusement entretenues par des candidats qui veulent berner les Sénégalais en s’appuyant sur la désinformation pour espérer ainsi se faire élire. C’est le cas, principalement, du maire sortant de Dakar (Ndrl : Khalifa Sall)», fulmine-t-il. A l’en croire, l’adversaire de Mimi Touré à Grand-Yoff «s’est trompé d’élections».
«Le maire sortant de Dakar fait sa campagne comme si nous étions en 2009. Pourtant, plus rien n’est comme avant depuis le vote, par l’Assemblée nationale, du Code général des collectivités locales qui consacre l’Acte 3 de la décentralisation. Il utilise son bilan pour soigner l’image des maires aux bilans négatifs, qu’il a recyclés dans sa coalition. Il n’y a pas élection de ville qui est devenue une communauté urbaine. Les électeurs penseront que voter Taxawu Dakar dans leur localité, c’est voter Khalifa Sall alors que ce n’est pas le cas. Il ne faut pas faire de la désinformation pour pousser les électeurs à faire un mauvais choix», souligne Moustapha Diakhaté qui précise n’être animé par «aucune une volonté de ternir le bilan» de M. Sall qui, avoue-t-il, «a bien travaillé»

L'ancien maire de Dakar Pape Diop n'est pas non plus en reste dans les critiques contre son successeur. ''Toutes les choses qu'il a réalisées sont mes projets'', assure le leader de la convergence Bokk Gis Gis à la Une du quotidien L'As.

Le Premier ministre Aminata Touré, en embuscade, se refuse à attaquer frontalement Khalifa Sall dont il reconnaît ''le statut de favori'' dans des propos rapportés par Rewmi quotidien.

Le chef du gouvernement affirme p avoir choisi d'affronter le maire sortant de Dakar ''par conviction mais aussi par défi''. A la question de savoir s'il démissionnerait en cas d'échec, Aminata Touré répond : "On verra après, mais je pense que je vais gagner''.
Vendredi 27 Juin 2014
Daddy Diop