Monsieur Mody Niang, la victimisation ne passera pas (Thierno Bocoum)


Monsieur Mody Niang, la victimisation ne passera pas (Thierno Bocoum)
Le jeu de Mody niang consistant à me décrire sous les traits d’un jeune irrespectueux qui se défoule sur un vieux méritant manque de pertinence. Il tente d’occulter une question de fond liée à sa propension légendaire à user de la calomnie et de la diffamation pour régler des comptes. Et qu’il résume aujourd’hui à un manque de confiance.

Mody niang qui m’a tout le long de son pamphlet qualifié de « Bouclier » ou de « cuillère » de Idrissa Seck devrait savoir que ce dernier n’a besoin ni de bouclier ni de cuillère pour mener sa vie politique. Il a été devant, à tous les combats de principe. Ceux qui visaient à prémunir notre pays d’une dévolution monarchique du pouvoir, ceux qui réclamaient le respect de la constitution, ceux qui militait pour la sauvegarde des libertés individuelles et collectives… Il avait en face un adversaire farouche qui a expérimenté sur lui et sur son entourage tous les mécanismes de sanctions et de privations dont pourrait se prévaloir un Etat. C’est en ces moments historiques de résistance que des personnes comme Mody Niang se sont signalées pour enfoncer le clou. Point d’inquiétudes sur les violations flagrantes des libertés. Point d’interrogations sur l’utilisation des moyens de l’Etat pour détruire un adversaire politique. Point de questionnements sur la véracité des accusations. Une seule interrogation encadrait leurs sorties : Pourquoi Idrissa Seck est-il libre ?

A cette période les sénégalais ont vu dans une certaine presse des photos d’explosifs qui auraient été découverts au domicile de Idrissa Seck, des numéros de comptes bancaires qui seraient sa propriété, des aveux circonstanciés qu’il aurait fait devant les enquêteurs... Des accusations fallacieuses qui ont fini par s’écrouler comme un château de cartes.

Si aujourd’hui Mody Niang nous dit qu’il s’est fondé sur les révélations de la presse de l’époque pour conforter sa position et sur le mutisme de Idrissa Seck pour croire en sa culpabilité c’est bien parce qu’il a cru d’abord et a cherché, ensuite, les raisons de croire. Et ce qu’il a trouvé comme raisons est très révélateur de son état d’esprit.

Monsieur Niang m’accuse de lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. Il écrit : « Même foncièrement hostile à mon endroit, le bouclier de M. Seck ne devrait pas avoir le droit de me prêter des propos que je n’ai jamais tenus. C’est ainsi que, renvoyant à ma contribution « Comme son ancien mentor, Idrissa Seck nous prend pour des demeurés », il me fait dire ceci : « Quiconque ne porte pas plainte reconnaît l’accusation et que quiconque a été accusé a certainement fait quelque chose. » Quand même ! Je ne perdrai vraiment pas mon temps à démentir. Que le lecteur intéressé se reporte à l’article incriminé ! »

Je n’aurais pas besoin d’aller plus loin pour démontrer comment Mody Niang peut déformer les propos d’autrui pour tenter de porter secours à un raisonnement constamment bancal. Voilà ce que j’avais écrit « J’avais, personnellement, par un reflexe conséquent, retirer Mody Niang, un des leurs, du cercle restreint des intellectuels quand je l’ai lu, écrire entre les lignes, que quiconque ne porte pas plainte reconnait l’accusation et que quiconque qui a été accusé a certainement dû faire quelque chose. »

J’ai bien dit « entre les lignes », lui il invite les lecteurs à chercher dans son texte les propos incriminés. Et sait pertinemment que des propos relevés entre les lignes ne sont pas linéairement visibles. Je parle de l’esprit, il désigne la lettre.

Et c’est ce genre de procédé qu’il a utilisé en ce qui concerne les fonds politiques. Il parle d’aveu d’enrichissement illicite sur une réponse qui commence par « Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir » et que lui-même ne se prive pas de rapporter mais l’ignore royalement pour se concentrer sur le reste de la réponse tout en feignant de méconnaitre qu’on ne peut pas parler d’illicéité quand il s’agit de fonds politiques. Ces fonds ont existé depuis longtemps et continuent encore, au moment où j’écris ces lignes, d’exister chez nous. Ils sont légalement inscrits dans le budget de l’Etat et votés par les représentants du peuple. Et la loi les place sous le contrôle et l’utilisation discrétionnaire du Président de la république. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Faut-il les supprimer ? Faut-il réclamer une meilleure transparence dans leur gestion? C’est cela le vrai débat. Mais Mody Niang ne cherche pas un débat constructif. Il ne faut pas compter sur lui pour trouver des solutions. Il est occupé à chercher la petite bête.

Il lui arrive même d’opposer aux principes universels, ses propres principes, pour maintenir l’accusation. Face à la présomption d’innocence qui a été l’objet de plusieurs luttes et de guerres de libération, il oppose la présomption de culpabilité et rejoint la logique de l’Europe barbare avec la sacralisation du droit divin. Il déclare « Je ne crois pas que tout non-lieu soit forcément synonyme d’innocence totale » Mais ce n’est pas non plus synonyme de culpabilité. Bien au contraire. C’est sur cela que repose la présomption d’innocence. La personne est innocente tant et aussi longtemps que sa culpabilité n’a pas été démontré hors de tout doute, lors d’un procès. Même le doute est au bénéfice de l’accusé. Or Idrissa Seck n’a pas été libéré au bénéfice du doute. Il a obtenu un non-lieu total. C'est-à-dire aucune charge ne pèse sur sa personne, aucun sou de détourné n’a été relevé, aucun délit n’a été commis dans sa gestion. Mieux, l’accusateur en chef Abdoulaye Wade, lui-même, a déclaré le 22 janvier 2007, devant la presse nationale et internationale que « les accusateurs de Idrissa Seck ont été incapables de fournir la moindre preuve de leurs accusations. »

Malgré son acharnement constant contre Idrissa Seck, malgré sa volonté manifeste de prendre le contre-pied des juges, Mody Niang n’a jamais brandi un seul élément de preuve pour conforter sa thèse. Que du verbiage et en abondance pour ternir l’image d’un père de famille. J’en ai conclu que tout ceci n’est que l’expression d’une haine viscérale.

Nous n’avions pas le temps de répondre aux méchancetés, calomnies et diffamations que des personnes comme Mody Niang se faisaient le plaisir de divulguer et de l’opposer à Idrissa Seck parce que concentrés sur un combat contre Wade. Le contexte a changé. Les calomniateurs, diffamateurs qui jouent le rôle de bras-armés pour neutraliser un adversaire politique souffrirons, désormais, de notre opposition à leurs pratiques malsaines.

Je terminerai par ces propos que Mody Niang avait tenu au sujet de Wade : « Ce n’est pas à 84 ans – d’autres disent infiniment plus – que cet homme va changer. Nous devons donc rester fermement sur nos gardes. »

Nous resterons donc fermement sur nos gardes, vu son âge qui avoisine celui de Wade, même s’il nous promet de clore définitivement la page Idrissa Seck.


Thierno Bocoum

Secrétaire national chargé des jeunes de Rewmi

thbocoum@yahoo.fr
Mercredi 29 Août 2012
Thierno Bocoum



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par Détective le 29/08/2012 18:22
T. Bocoum = Fatou Ivon Diop
A. Kebe = MARVEL

42.Posté par J'aime le 29/08/2012 18:30
"La personne est innocente tant et aussi longtemps que sa culpabilité n’a pas été démontré hors de tout doute, lors d’un procès. Même le doute est au bénéfice de l’accusé. Or Idrissa Seck n’a pas été libéré au bénéfice du doute. Il a obtenu un non-lieu total. C'est-à-dire aucune charge ne pèse sur sa personne, aucun sou de détourné n’a été relevé, aucun délit n’a été commis dans sa gestion. Mieux, l’accusateur en chef Abdoulaye Wade, lui-même, a déclaré le 22 janvier 2007, devant la presse nationale et internationale que « les accusateurs de Idrissa Seck ont été incapables de fournir la moindre preuve de leurs accusations. »

43.Posté par nanon le 29/08/2012 18:32
mr niang n'a rien inventé tout ce qu'il dit est véridique .c'est un honnête homme qui a beaucoup de courage .il mérite respect et ancouragement.merci encore à mr niang

44.Posté par Deug le 29/08/2012 18:34
Bocoum calme toi PAA BiI dou sen morom et en plus, je te conseille de changer de camp si tu compte reussir. Ton Mentor DOU TOUSS. Il nous a tous decu: Abdoulaye Wade a dit que Karim son fils est le plus intelligent senegalais: Idy pense qu´il est le plus intelligent sur terre.

45.Posté par J''''aime le 29/08/2012 18:44
Malgré son acharnement constant contre Idrissa Seck, malgré sa volonté manifeste de prendre le contre-pied des juges, Mody Niang n’a jamais brandi un seul élément de preuve pour conforter sa thèse. Que du verbiage et en abondance pour ternir l’image d’un père de famille. J’en ai conclu que tout ceci n’est que l’expression d’une haine viscérale.

46.Posté par gorgus le 29/08/2012 19:16
entre mody niang et idrissa sek, c'est la guerre entre les tenebres de l'aube et la penombre du crepuscule... pour ainsi dire !

47.Posté par kebe le 29/08/2012 20:00
MODY niang=ACHARNEMENT!!!!!! Merci Thier

48.Posté par Perbuxaar le 29/08/2012 20:10
Reponse VIDE. Personne n'accuse Idrissa SECK.C'est lui meme qui a dit qu'il a utilise les fonds politiques que WADE lui avit confies. Quand a citer Abdoulaye WADE ,toute personne respectable se garderait bien de le faire. Lui meme ne croit pas en ce qu'il raconte.Wakh ,Wakheete WADE.
Bocoum s'agite pour que Idy Sathie Seck lui trouve une planque aupres de Macky comme il l'a fait avec Diattara.
Senegal lanu nekk. Lu fi way di deff ,xam na nouko.

49.Posté par Ettukocc le 29/08/2012 20:21
Je suis content que Bocoum puisse alerter l'intellectuel Mody Niang a beaucoup plus de retenu dans l'approche.
Croire et donner du credit aux articles de presse et refuser d'accepter le verdict de l'institution judiciaire sur l'innocence de Idrissa Seck par rapport aux accusations de ses adversaires politiques est un peu leger.
L'intellectuel, le vrai, doit etre prudent et eviter d'etre pris la main dans le sac de la calomnie facile.

50.Posté par jack le 29/08/2012 20:47
Ah ! Le gars est député ? Je ne savais pas ! Mais qu 'est ce qu 'il a à foutre ici postant contribution sur contribution ? Pour défendre quoi ? Qui ? Bon peut être que c'est pour remercier son mentor Idy . Mais nous on en a cure !!!!!! Le peuple a changé de chip mais les politiciens non ! Ils croient toujours au bruit et au hurlement le tapage casser les tympans des gens avec des mensonges !! Avec Wade on a tourné une page on a entérré le politicien et on attend de voir sur le piedestal de la scene public le serviteur intègre du peuple !!!! Plus que croie nous sommes sûr que Idy comme partie integrante de Wade & co a vole detourne et planque l'argent du peuple 'a l'etranger de quoi il vit actuellement. Please boulene niou sathi ba pare di nou sonal ak thiow lou bari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

51.Posté par dioga le 29/08/2012 20:57
Idy a dit dans grand jury sur Rfm " qu'il se nourrit de fonds politiques que l'avait confié Wade". La morale que si tu n'est plus première Ministre tu aies la hauteur de remettre l"argent à qui de droit mais pas se la couler douce dans les quartiers chic de Paris. Idy n'a aucune leçon ç à donner à personne. Il n'a aucun aventure politique et comme le dit Mody Niang, il n'inspire pas confiance. Y a un problème d'argent avec Wade et lui, il n'a qu'à l'élucider et le remettre au pouvoir actuel parce que c'est le bien du peuple. Idy est louche!

52.Posté par Jambar le 29/08/2012 21:01
Merci encore Thierno pour cet article de qualité. On espère que maintenant ce vieux haineux va la fermer un peu sur Idy. En tous les cas, tenez-vous prêts à lui apporter la contradiction pour qu'ils ne distrayent pas notre leader. Merci encore pour ces moments de plaisir !

53.Posté par Bbethio le 29/08/2012 21:21
Arrêtez ce connard et cet imbécile de Mody NIANG
Si vraiment vous voulez un duel a mort Luc Nicolai est près a organiser votre combat aux îles des serpents

54.Posté par Sen le 29/08/2012 21:32
Mody Niang n a fait que reprendre les mots d Idrissa Seck..

55.Posté par SARKO le 29/08/2012 21:33
THIERNO BOCOUM TU ECRIS TRES MAL LE FRANCAIS . TON ARTICLE EST SUPERFLU ET VIDE . IL TE RESTE UN GRAND CHEMIN A FAIRE POUR ETRE UN BON POLITICIEN. QUAND JE PENSE QUE TU ES DANS LE DOMAINE DE LA COMMUNICATION ET QUE TU ES RESPONSABLE DE LA JEUNESSE DE REWMI JE CONCLUS QUE IDY EST MAL-BARRE. PAUVRE IDY IL A DETRUIT SON PARTI

56.Posté par dioga le 29/08/2012 21:39
Idy a dit dans grand jury sur Rfm " qu'il se nourrit de fonds politiques que l'avait confié Wade". La morale que si tu n'est plus première Ministre tu aies la hauteur de remettre l"argent à qui de droit mais pas se la couler douce dans les quartiers chic de Paris. Idy n'a aucune leçon ç à donner à personne. Il n'a aucun aventure politique et comme le dit Mody Niang, il n'inspire pas confiance. Y a un problème d'argent avec Wade et lui, il n'a qu'à l'élucider et le remettre au pouvoir actuel parce que c'est le bien du peuple. Idy est louche!

57.Posté par OUSMANE le 29/08/2012 21:40
C EST CA LE VISAGE DE LA JEUNESSE DE IDY ? FRANCHEMENT IDY EST MAL BARRE AVEC CE THIERNO BOCOUM QUI PUE LA NULLITE. JE PLAINS IDY

58.Posté par jack le 29/08/2012 21:54
Ah ! Le gars est député ? Je ne savais pas ! Mais qu 'est ce qu 'il a à foutre ici postant contribution sur contribution ? Pour défendre quoi ? Qui ? Bon peut être que c'est pour remercier son mentor Idy . Mais nous on en a cure !!!!!! Le peuple a changé de chip mais les politiciens non ! Ils croient toujours au bruit et au hurlement le tapage casser les tympans des gens avec des mensonges !! Avec Wade on a tourné une page on a entérré le politicien et on attend de voir sur le piedestal de la scene public le serviteur intègre du peuple !!!! Plus que croie nous sommes sûr que Idy comme partie integrante de Wade & co a vole detourne et planque l'argent du peuple 'a l'etranger de quoi il vit actuellement. Please boulene niou sathi ba pare di nou sonal ak thiow lou bari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

59.Posté par Diambar le 29/08/2012 22:36
Mr Bocoum,

Vous êtes un menteur qu'on a pris les mains dans le sac, comme l'atteste la légèreté de votre argumentation.

[ J’ai bien dit « entre les lignes », lui il invite les lecteurs à chercher dans son texte les propos incriminés. Et sait pertinemment que des propos relevés entre les lignes ne sont pas linéairement visibles. Je parle de l’esprit, il désigne la lettre. ]

Mody Niang a le droit de se méfier de votre mentor comme d'autres l'ont fait avant lui. Je lui conseille de ne même pas perdre son temps à réagir à votre masturbation intellectuelle.


60.Posté par frrr le 29/08/2012 22:44
thierno, désolé de te contredire mais l'enrichissement personnel à partir des fonds politiques est bien illicite.Les fonds politiques(la loi parle de fonds spéciaux), même s'ils sont, de par la loi, exempts de tout contrôle, doivent toujours être utilisés pour l'intérêt général même si cet intérêt général peut être publiquement illicite (contre espionage, espionage, financement de destabilisation d'un état ennemi...).En aucun cas ces fonds ne doivent servir à l'enrichissement personnel.En avouant s'être personnellement enrichi avec ces fonds, idrissa seck a reconnu son ignorance de la notion même de fonds spéciaux.Car s'il ne l'ignorait pas il ne ferait jamais ces aveux (même s'il détournait ces fonds).Actuellement, beaucoup de ceux qui gérent des budget les détournent, mais vous n'entendrez jamais quelqu'un avouer s'être enrichi à partir du budget mis à sa disposition.Parce que tout le monde sait que le budget d'un organisme public, c'est de l'argent public et ça ne se détourne pas.Iln'en est pas de même des fonds politiques dont l'absence de contrôle conduit beaucoup de gens à penser, à tort, qu'on peut s'en servir à des fins personnelles!

1 2 3 4 5


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015