Mondial de basket féminin/ Sénégal - Lettonie (13h GMT) : Une victoire et la porte du second tour grande ouverte


Après la défaite concédée contre les États-Unis samedi à Tenerife (87-67), plusieurs enseignements sont à tirer de la première sortie des Lionnes au Mondial de basket-ball.

Les joueuses de Cheikh Sarr ont livré, face aux Américaines, un match plein et engagé qui en dit long sur leurs ressources. Certes, leur prestation a été loin d’être flamboyante et elle peut même inquiéter par certains côtés. Mais, les basketteuses sénégalaises ont débuté leur Coupe du monde en franchissant la barre des 65 points. Ce que n’ont pas réussi à faire leurs adversaires du premier tour, la Chine et la Lettonie par exemple (64-61 en faveur des Chinoises). 
Un succès contre les Lettones ce dimanche et la porte des 8es de finale sera déjà grande ouverte. Vu la jeunesse et le manque d’expérience de certaines joueuses, l’accident est possible, la surcharge d’émotion envisageable. Ne pas se mettre la pression, évidemment, car la Lettonie proposera une toute autre opposition.

Elles n’auront besoin que d'un succès en deux rencontres (contre la Lettonie et la Chine) pour terminer au moins troisièmes et valider définitivement le billet pour le Quarter-Final Qualifications. Il resterait donc une possibilité pour atteindre le Top 12 de la Coupe du monde 2018.

Trois défaites, c’est, grosso modo, le seul et unique scénario qui est susceptible de priver le Sénégal d'une qualification au second tour du Mondial. Astou Traoré et ses partenaires courent après une première victoire en Coupe du monde depuis 2006. Vu qu'elles nourrissent l’ambition de franchir le cap, les filles devront dominer la Lettonie dans le groupe D. Cet adversaire du premier tour est à la portée des joueuses de Cheikh Sarr...
Dimanche 23 Septembre 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :