Mondial Basket : Le Sénégal entre en lice ce dimanche, dans le « groupe de la mort »

Avec en son sein quatre équipes de taille, le groupe H a été dès le début considéré comme le « groupe de la mort » par les observateurs et il se trouve que les « Lions » du basket s’y trouvent justement. Si la Lituanie, 4e du dernier mondial sera l’équipe à battre, il faudra aussi compter avec les redoutables Australiens qui seront sous la houlette de Patty Mills et Andrew Bogut. Les Canadiens moins redoutables seront quand même à prendre au sérieux dans cette poule où le Sénégal (5ème participation) vendra cher sa peau. Les « Lions » entrent en lice ce dimanche à 11h30 GMT, contre la Lituanie.


Trois de ces nations ont été des leaders durant les Éliminatoires de leurs Zones respectives - Australie, Canada, Lituanie, Sénégal. Et, les trois premières sélections précitées peuvent raisonnablement viser une place sur le podium final en Chine. Néanmoins dans ce groupe H il serait imprudent de prétendre gagner d’avance les matches avant même d’avoir foulé le parquet du Dongguan Basketball Center.
Avec son statut de demi-finalistes de la coupe du monde de Basket 2014, la Lituanie avait fini à la 4e place, au pied du podium. Pour cette année, le coach Dainius Adomaitis pourra compter sur une solide équipe avec un bon dosage entre expérience (Au moins 5 joueurs étaient  présents en 2014) et fraicheur. De quoi laisser présager que les Lituaniens veulent briller en Chine.
 
L'Australie l’autre équation du groupe… 
 
Après s'être imposés contre les USA en match amical, les « Boomers », avec un Patty Mills en forme, et un Andrew Bogut dominant dans la raquette, risquent de faire très mal. À ne pas en douter, l’affiche Australie – Lituanie sera un duel épique. Les « Boomers » mènent 2-1 aux confrontations directes en  coupe du monde FIBA , la dernière ayant eu lieu lors de la phase de groupes de l'édition 2014. 
Le Canada en embuscade n'est pas très loin en termes de qualité. Avec Kevin Pangos, les 'Road Warriors' essaieront de faire honneur à leur pays et d'enregistrer, pourquoi pas leur meilleur classement en Coupe du Monde en visant une place sur le podium. 

Le Sénégal n'a pas les faveurs des pronostics 

Dans ce « groupe de la mort », mais avec le leadership de Maurice Ndour et d'Hamady Ndiaye, les « lions » conserve des chances de créer la surprise pour leur 5ème  participation. Les « Lions » affrontent la Lituanie ce dimanche 1 Septembre, à 11h30 en temps universel. 
Vendredi 30 Août 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :