Modou Kabir Kane, président du Conseil départemental de la jeunesse de Médina Yoro Foula : « Notre département fait partie du plan Sénégal écarté et non du Pse… »


 
« Médina Yoro Foula (région de Kolda) fait partie du plan Sénégal écarté et non du Pse. Et, nous remercions Dieu d’être frontalier avec la Gambie », voici le coup de cœur du président du Conseil départemental de la jeunesse Modou Kabir Kane.
Selon lequel « ce contexte s’explique par l’enclavement  du département. Pour preuve, nous consommons la monnaie gambienne, de même que le réseau téléphonique. En plus de cela, nous faisons nos évacuations sanitaires urgentes dans ce pays à cause du mauvais état de la route. »
Il avance encore : « pour rallier Kolda nous faisons quatre heures de temps pour les 81 kilomètres qui nous relient. Les conditions ne sont pas réunies pour que nous nous sentions sénégalais. Nous voudrions que cette disparité soit réparée afin que les jeunes, les populations se sentent impliqués dans les affaires de la cité. »
Revenant sur la question de l’emploi, il poursuit « les jeunes sont sans emploi, nous n’avons aucune usine et les jeunes sont sans nomination. Et, on nous parle du PRODAC (programme de domaine agricole communautaire)  de Fafacourou depuis trois ans sans rien voir. »
Il avance toujours  à propos du DAC « on nous dit que le financement est bouclé depuis 2017. Et quand nous avons rencontré le chef du dac (domaine agricole communautaire) il nous répond qu’il est en phase de sensibilisation des GEA (groupements d’entrepreneurs agricoles). Mais sinon, il n'y a rien. »
En ce sens, il souligne « nous attendons des choses concrètes sur le terrain » avant d’alerter « la réélection de Macky est hypothéquée dans notre département, aujourd’hui. Nous l’avons parrainé mais ceci ne veut pas dire voter pour lui en février 2019. »
Mardi 9 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :