Modibo Diop bientôt libre ?


Modibo Diop bientôt libre ?
A quelques jours de la fête de la Tabaski, fête du pardon entre toutes les fêtes, les couloirs du Palais de justice bruissent d’un vent de liberté qui soufflerait jusque sous les barreaux de la cellule de Modibo Diop, ancien directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) emprisonné depuis maintenant plus d’un an. En effet, ce leader politique qui a le plus trinqué de ses ennuis avec l’oligarchie libérale, apte à activer des dossiers gênants qui vous éloignent des marches du pouvoir, serait, selon nos sources, tout proche d’une libération. Il y a deux semaines, Modibo Diop a rencontré le juge d’instruction, lequel a d’ailleurs revu à la baisse les charges qui pesaient sur sa gestion de l’Aser et qui assombrissaient sérieusement son avenir politique et civil. Depuis quelques mois, il réside, c’est le cas de le dire, au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. En ce qui concerne les prisonniers dits « économico-politiques », l’endroit est l’antichambre de la liberté. Il reste évident que le pouvoir n’a peut-être pas envie d’aller au procès avec un de ses ex-hommes à tout faire, car une personne aigrie peut vite devenir incontrôlable, en dehors du fait supplémentaire qu’il serait dangereux de le laisser moisir en prison au-delà d’élections dont on ne connaît pas l’issue. Il sait beaucoup de choses et l’argent qu’on le soupçonne d’avoir subtilisé est encore pas vraiment « tracé ». Autre argument politique qui plaide pour sa libération prochaine : ses adversaires sont affaiblis, comme Pape Diop et Samuel Sarr. Au surplus, dans une stratégie de reconquête du pouvoir, les temps sont plus à l’addition des énergies et non à leur soustraction. Enfin, au moment où des voix s’élèvent pour demander mansuétude et clémence pour Malick Noël Seck, y compris dans le camp du président de la République, on peut penser que les autorités politico-judiciaires vont nous refaire le coup de la libération des vandales qui avaient saccagé les locaux de l’As et de 24 heures, en même temps qu’El Malick Seck poursuivi pour outrage et diffamation envers le président et son fils, ce qui avait laissé l’opinion totalement pantoise face à cette imparable manœuvre.
Mardi 1 Novembre 2011




1.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 02/11/2011 10:06
Modibo Diop face à la raison d’Etat
Mercredi 26 Octobre 2011 - 19:11
L’affaire de l’ex Dg de l’ASER continue encore de polluer la « conscience » de plusieurs hautes personnalités de l’état notamment de la Présidence de la République à quelques encablures des élections présidentielles. Les raisons de son incarcération ayant étaient purement « politiques » car il fallait « neutraliser » un adversaire politique très encombrant à Dakar, vu ses nombreux succès politiques et professionnels. Succès qui porteraient ombrage aux leaders de Dakar et à son ministre de tutelle Samuel SARR.





L’occasion rêvée arriva avec le dossier des neufs milliards de Pape Alé Gueye que le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait brillamment raconté dans la Gazette n° 71 du mois d’Aout 2010.Les ponts furent rompus avec le pouvoir et ainsi commença la campagne de « déstabilisation » organisée par ce ministre d’état, ceci avec principal prétexte que c’est « une affaire de la Banque mondiale ».

Discours servi en hauts lieux et surtout à l’attention des familles religieuses qui sont très sensibles au dossier de Modibo DIOP. Avec le temps, la vérité commence à poindre ceci aux désavantages de ses accusateurs, car en réalité, il n’y a pas eu de détournement à l’ASER, le problème est plutôt une question d’affectation budgétaire entre deux DG et la réalité est que la Banque Mondiale avait félicité l’ex DG Modibo DIOP comme énuméré dans le journal le Point du Jour du 15 Septembre 2011.Et jusqu’à ce jour, aucun démenti n’a été fait sur cette lettre de félicitation de la Banque mondiale.

Ainsi, l’état reste empêtré dans une impasse politico- juridique : Que faire de Modibo DIOP ? Devenu tres encombrant en prison, soutenu par le Khalif Général des mourides et de la presque totalité des porteurs de voix de Touba, sans compter par la famille de son marabout Serigne Saliou Mbacké. Sans oublié aussi les familles, Tijanes, Layenes,Khadres et Niassénes et du Clergé qui ont toutes bénéficiées de l’électrification rurale durant le magistère de l’ex DG.

L’Etat reculera t-il sachant qu’il n’a pas raison dans ce dossier ? Ou continuera t-il à s’entêter aux risques de défier la loi et les porteurs de voix des familles religieuses ?

Le retour de convalescence cette semaine de Ministre d’Etat, garde des sceaux, Cheikh Tidiane SY à DAKAR nous édifiera sur la suite de se dossier qui est en passe de devenir une « Affaire d’Etat » sur le bureau du président WADE à quatre mois des présidentielles de 2012.



Dans la même rubrique :