Ministère de l’Energie et du Pétrole: Cheikh Niane reconduit Secrétaire général


Le changement de ministre n’a pas emporté Cheikh Niane. Alors que le Dr El Hadji Abdourahmane Diouf a pris la tête du ministère de l’Energie et du Pétrole, succédant à Birame Soulèye Diop, l’ingénieur énergéticien a été maintenu à son poste de Secrétaire général, confirmant une stabilité rare dans ce département stratégique.
 
Nommé en mai 2024 alors qu’il était Secrétaire permanent à l’Energie, Cheikh Niane avait d’abord exercé ses fonctions de Secrétaire général aux côtés de Birame Soulèye Diop, au sein du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines. Avec l’arrivée du Dr Abdourahmane Diouf à la tête du département, le périmètre ministériel a toutefois été redessiné : les Mines en ont été détachées, recentrant le ministère sur l’Energie et le Pétrole. Cheikh Niane y demeure Secrétaire général, mais désormais à la tête d’un secteur resserré sur ces deux seuls volets.
 
Cette continuité, à travers le changement de tutelle politique et la redéfinition du périmètre ministériel, illustre la place que s’est forgée Cheikh Niane dans la gouvernance du secteur énergétique sénégalais. Sous Birame Soulèye Diop, il s’était imposé comme une voix technique régulière sur les grands dossiers : gouvernance des ressources hydrocarbures, loi sur le contenu local, réduction des émissions de méthane dans l’industrie pétrolière et gazière, ou lancement des travaux du gazoduc du segment Nord. Le nouveau ministre hérite d’un secteur en pleine production, entre la montée en puissance du champ pétrolier de Sangomar et le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim, deux dossiers que Cheikh Niane connaît de l’intérieur pour les avoir suivis depuis leurs prémices.
Vendredi 19 Juin 2026
Dakaractu