Millénium Challenge Corporation : L’agence de notation américaine « Freedom House » fait perdre à Conakry 500 millions de dollars US.


Millénium Challenge Corporation : L’agence de notation américaine « Freedom House » fait perdre à Conakry 500 millions de dollars US.
Coup dur à Conakry! Les États-Unis d’Amérique ont sanctionné la Guinée Conakry qui n’est pas éligible au programme du Millenium Challenge Corporation. Selon la presse Guinéenne, le Ministre guinéen des Investissements et des Partenariats Public-Privé a informé que la Guinée, bien qu’ayant validé 9 des 20 indicateurs du MCC n’a cependant pas pu accéder à ce programme. C’est pourquoi, Conakry a perdu l’investissement d’un montant de 500 millions de dollars US.  

La perte d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques est le point majeur qui a joué contre Conakry. L’agence de notation américaine « Freedom House », dans son dernier rapport publié le 22 mars 2021, a abaissé de deux points la note de la Guinée dans ce registre. 

En effet, le référendum, les législatives et la présidentielle, ces élections tenues depuis 2019 sont jugées par la communauté internationale non inclusifs et manquent de transparence. Il s’y ajoute la vague de violences meurtrières qui en est suivie. Pire encore, le département d'État Américain a publié un rapport accablant contre la Guinée.

Selon le média Conakrika parcouru à Dakaractu, lors du conseil des ministres de ce jeudi 15 avril 2021, le ministre Gabriel Curtis, a expliqué que « pour inverser cette tendance, une synergie avec le Secrétariat Général du Gouvernement et les ministères en charge de la Santé, de la Justice, des Affaires Etrangères, de la Citoyenneté, de l’Education Nationale, de la Communication et de l’Autonomisation des Femmes, a été mise en œuvre en vue de renforcer la communication institutionnelle en direction du public en général et des agences de notation en particulier ». 

Dans le but de maintenir les indicateurs acquis et obtenir des indicateurs des droits démocratiques, le ministère entend engager rapidement une série d’actions concrètes.
Vendredi 16 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :