Migration irrégulière : 171 personnes rescapées après l’échouement d’une pirogue à Gandiol, sept évacuées à l’hôpital

Une nouvelle tentative de migration irrégulière vers l’Espagne a pris fin sur les côtes sénégalaises. Une pirogue transportant 171 candidats à l’émigration clandestine, partis de Gambie dans la nuit du 15 octobre 2026, s’est échouée le mardi 20 octobre à Pilote Bar, dans la commune de Gandiol, après avoir été confrontée à des conditions météorologiques défavorables. L’intervention coordonnée de la Gendarmerie nationale et de la Base navale Nord a permis la prise en charge des rescapés, dont sept ont été évacués à l’hôpital régional de Saint-Louis. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.


Une opération de secours d’envergure a été menée, mardi 20 octobre 2026, à Pilote Bar, dans la commune de Gandiol, après l’échouement d’une pirogue transportant 171 candidats à l’émigration irrégulière de différentes nationalités.
L’intervention a été conduite par les éléments de la Brigade territoriale de Saint-Louis, renforcés par l’Escadron de surveillance et d’intervention (ESI) de Saint-Louis, en parfaite coordination avec la Base navale Nord.
Selon les premiers renseignements recueillis par la Gendarmerie nationale, l’embarcation avait quitté les côtes gambiennes dans la nuit du 15 octobre 2026, aux environs de 23 heures, avec pour destination finale l’Espagne.
Les candidats à ce voyage clandestin auraient chacun versé une somme comprise entre 300 000 et 600 000 francs CFA pour embarquer à bord de la pirogue.
Toutefois, leur traversée a été compromise par la dégradation des conditions météorologiques et l’état de la mer. Confrontée à ces difficultés, l’embarcation aurait été contrainte de rejoindre les côtes sénégalaises.
C’est finalement le mardi 20 octobre, aux environs de 7 heures du matin, que la pirogue a pu accoster au niveau du fleuve de Pilote Bar, grâce notamment à l’assistance de piroguiers de Guet-Ndar.
Le bilan communiqué par la Gendarmerie fait état de 171 personnes rescapées, parmi lesquelles figurent des Sénégalais, des Gambiens, un ressortissant guinéen ainsi que des enfants.
Dans le détail, les autorités mentionnent 37 Sénégalais, dont deux femmes, 114 Gambiens, dont 60 femmes, et un ressortissant de Guinée-Conakry.
Le communiqué fait également état de la présence de 12 enfants, dont dix Gambiens, répartis entre cinq filles et cinq garçons, ainsi que deux Sénégalais.
Sur le plan sanitaire, sept personnes, dont six ressortissants gambiens et un Sénégalais, ont nécessité une évacuation vers l’hôpital régional de Saint-Louis afin de bénéficier d’une prise en charge médicale.
Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée à la suite de cet échouement.
Dès la réception de l’alerte, les gendarmes de la Brigade territoriale de Saint-Louis, appuyés par les éléments de l’ESI, se sont rapidement rendus sur les lieux pour mener les opérations de secours, sécuriser la zone et procéder à l’identification des personnes concernées.
L’intervention des forces de sécurité a également permis la saisie de la pirogue utilisée pour cette tentative de traversée, ainsi que de dix bidons contenant chacun 20 litres d’essence, soit une capacité totale de 200 litres.
Les candidats secourus ont ensuite été conduits dans les locaux de l’unité de gendarmerie pour les besoins de leur identification et de la procédure.
Parallèlement, deux individus remis aux gendarmes par les militaires de la Base navale Nord ont été retenus pour les nécessités de l’enquête.
Les investigations devront notamment permettre de déterminer leur éventuel rôle dans l’organisation de cette traversée clandestine.
Quant au passeur présumé et au capitaine de l’embarcation, ils demeurent introuvables à ce stade, selon les informations communiquées par la Gendarmerie nationale.
Les recherches se poursuivent afin de les localiser et de faire toute la lumière sur les circonstances de l’organisation de ce voyage, notamment les conditions de recrutement et de transport des candidats.
Mercredi 21 Octobre 2026
Dakaractu