Médecine sexuelle et reproductive : Quand la rareté des professionnels de santé formés est remise en cause


Des professionnels de santé de 52 pays, ont bénéficié depuis 2012 de formations dans 44 spécialités médicales critiques et sous-desservies, y compris l'oncologie, le diabète, l'endocrinologie, la cardiologie, les soins de fertilité, a indiqué le Pr Stangenberg-Haverkamp à l’ouverture de la 12ème réunion annuelle de la Foundation Merck (Africa Asia luminary) ouverte mardi à Banjul pour deux jours.
 
D’autres spécialités comme l'embryologie, la médecine sexuelle et reproductive, la médecine interne, la médecine respiratoire, la médecine aiguë, les soins intensifs, les urgences pédiatriques, la gastro-entérologie, la rhumatologie, la psychiatrie clinique, la gestion de la douleur sont aussi concernés par ces bourses. 
 
Selon lui, « le manque de ressources financières n'est pas le seul défi auquel l'Afrique est confrontée. Un problème beaucoup plus urgent est la rareté de professionnels de santé formés, capables de prévenir, diagnostiquer et gérer efficacement les maladies. »
 
Cette réunion annuelle se tient en Gambie en présence de premières dames comme Fatoumata Bah Barrow et celles du Burundi, de Sao Tomé et Principe, du Libéria, de la Centrafrique et du Sénégal.
 
Dans ce sillage, la directrice exécutive de la Fondation Merck, Dr Rasha Kelej, a pour sa part, salué l’engagement des Premières Dames d’Afrique « à œuvrer à l’amélioration des soins de santé des communautés ». La Fondation Merck déroule deux programmes phares en Afrique : « la campagne plus qu’une mère » qui lutte contre la stigmatisation de l’infertilité et « Eduquer Linda » qui se focalise sur l’éducation des filles.
Mercredi 15 Octobre 2025
Dakaractu