Mécanisme de finance novateur : « Ces femmes qui font de la transformation des produits forestiers non ligneux, contribuent en même temps à la préservation des écosystèmes... » ( Lt. Colonel Moussa Fall, Coord. PFNAC)


La venue du Ministre Abdou Karim Sall à Foundiougne, dans le cadre de la célébration internationale de la journée de l’environnement, a été l’occasion pour les femmes transformatrices de produits forestiers, de voir leur structure financière inaugurée. Un joyau créé par les communautés, mais accélérée par le projet de promotion d’une finance novatrice et d’adaptation communautaire sous l’impulsion du ministère de l’environnement et du développement durable. 

Ce projet a été coordonné par le Lieutenant-colonel Moussa Fall qui, présent à la cérémonie d’inauguration, a encore remercié les partenaires financiers, mais également nous a fait un rappel de la portée du projet, surtout pour ces femmes du Delta du Saloum. « Dans le cadre de ce projet, il est question de travailler sur des mécanismes de finance novateurs. C’est-à-dire, accompagner cette mutuelle d’épargne et de crédit qui a été créée il y’a un peu plus de 10 ans et qui ne fonctionnait pas comme la communauté le veut. Nous avons ainsi travaillé sur un aspect de renforcement de capacité en formant aussi bien les élus à travers le conseil d’administration, le comité de crédit, le conseil d’orientation, mais aussi de former les équipes techniques en procédant au renouvellement des instances et revoir les textes qui régissent la mutuelle », informe le coordonnateur du projet inauguré ce matin.

Projettant loin sa vision, le Lieutenant-colonel Moussa Fall estime que cette mutuelle doit se conformer aux normes d’autres mutuelles avec un rayonnement national. Aujourd’hui, la mutuelle est au niveau du Delta du Saloum, mais le coordonnateur du PFNAC considère que d’autres guichets sont envisagés dans les autres trois sites où le projet évolue...



Vendredi 4 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :