Mbour : L’entrée triomphale de Saliou Samb à la cérémonie de Sargal qui a abrité sa déclaration de candidature à la mairie.


L’esplanade du Stade municipal de Mbour, ce samedi 12 juin 2021, a été le lieu de convergence de beaucoup de monde. Une foule immense qui était venue assister à la cérémonie de Sargal de Saliou Samb. Ce dernier, président du Conseil départemental de ladite localité, a été choisi par les femmes et les jeunesses émergentes. Des populations, essentiellement composées de jeunes et surtout de femmes, venues en masse qui entendaient l’honorer et le décorer pour service rendu à la communauté. Il aura réussi, avec brio, à relever le défi de la mobilisation.
 
Arrivées sur le site qui abrite la manifestation politique, en début d’après-midi, les populations ont chanté les mérites de l’homme du jour, même avant que ce dernier ne fasse son apparition. Et l’annonce de son arrivée évidente à cette cérémonie n’a fait que plonger davantage la population dans une liesse indescriptible. Ce fut tellement mouvementé que les préposés à la sécurité avaient du mal à contenir la vague de jeunes qui avait pris d’assaut le parcours que Saliou Samb devait emprunter pour regagner la place qui lui était réservée en tribune officielle. 
 
Il sonnait 18 heures passées lorsque M. Samb a fait son apparition. Perché sur son véhicule accompagné par une forte escorte de jeunes, il a été acclamé tout au long de son parcours. Les quelques mètres qui le séparaient de la place qui lui était réservée, ont été un véritable parcours du combattant. Les préposés à la sécurité ont été obligés d’avancer à pas de tortue en tentant de contenir le flot de personnes qui jubilaient et acclamaient leur leader, pancartes sur lesquelles étaient collées les photos du président Macky Sall et M. Samb, en main. 
Au même moment, la foule répétait en chœur ’’Saliou : affaire bi yaaw leu ken dou ko dindi’’ alors que les batteurs de tam-tam rivalisaient d’ardeur. Et c’était le début de la cérémonie de Sargal. Après les discours du représentant des jeunesses émergentes et de celui des femmes, d’autres acteurs ont pris la parole pour dire tout le bien qu’il connaissait du président du Conseil départemental qui est par ailleurs le Directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale de Dakar (Sirn). Sa générosité et ses bonnes actions ont été louées par tous ceux qui ont pris la parole face aux militants, sympathisants et proches. 
 
À son tour, il s’est félicité de la forte mobilisation et a dit avoir été très sensible au choix porté sur son humble personne pour être honoré à travers ce Sargal. Ce fut une occasion qu’il a mise à profit pour évoquer ces réunions de concertation, à l'issue desquelles il a été décidé la présentation d’une candidature unique à la mairie de Mbour,  conformément aux directives du président de l’Apr, Macky Sall. Mais ce fut aussi un cadre idéal pour lui, d’annoncer sa candidature à la mairie de Mbour pour, dit-il, l’émergence de la localité.
Dimanche 13 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :