Maouloud 2018 : sonatel élargit son dispositif d’accompagnement et lance la 4g+ à tivaouane et kaolack


Dakar, 16 novembre 2018 - Le groupe Sonatel a élargi cette année encore son dispositif mis en place pour un bon déroulement du Maouloud. En effet, pour cette 117ème édition, Sonatel a augmenté la capacité de ses réseaux notamment mobile, dans les villes de Tivaouane, Kaolack, Ndiassane et Thiénaba qui abritent l’essentiel des pèlerins, mais aussi dans toutes les localités du pays susceptibles d’accueillir des fidèles.
 
En outre, pour permettre à la diaspora de vivre en direct ce grand moment de ferveur, Sonatel a mis gracieusement à la disposition des Comités d’organisation des liaisons spécialisées haut débit pour la retransmission en live des différentes cérémonies sur internet.
 
Pour faciliter la coordination aux membres du comité d’organisation, Sonatel leur a fourni également des forfaits Illimlix  pour leur permettre de communiquer facilement et de bien coordonner les actions.
 
La 4G+ à Tivaouane et à Kaolack
 
Sonatel a saisi l’occasion de ce Gamou 2018 pour installer 14 nouveaux sites du nouveau réseau 4G+ dont 10 à Tivaouane et 4 à Kaolack pour des débits de connexion encore plus élevés.
 
Ainsi pour renforcer et améliorer la Connectivité, 74 sites 4G couvrent Tivaouane et Kaolack dont 14 avec la nouveauté 4G+ qui offre des débits encore plus élevés, renforcés par des bornes WIFI gratuites installées tout autour des grandes mosquées et des grands sites de prières.
 
Sonatel adapte à chaque édition du Gamou la capacité de ses différents réseaux aux besoins des pèlerins. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre ce grand évènement et pour satisfaire les besoins de couverture du Gamou, Sonatel dispose de 150 stations 2G, 74 stations 3G+ pour un meilleur écoulement des communications, renforcé par le déploiement  de la 4G sur 74 stations pour un accès très haut débit sur le mobile.
 
Ainsi au total, Sonatel a déployé cette année un dispositif de 509 stations de téléphonie mobile ou antennes BTS dont 318 stations réparties dans les grandes villes de Tivaouane et Kaolack et 191 stations dans les autres localités qui accueillent des pèlerins.
 
Des efforts importants ont été faits par Sonatel pour assurer une bonne qualité du service mobile au niveau des différents axes routiers. Ce qui permettra à nos clients de continuer à vivre une expérience incomparable du réseau Orange sur la route du Gamou :
 
- 12 Stations sur l’axe routier vers Tivaouane
 
- 06 Stations sur l’axe routier vers Kaolack
 
Ce qui correspond à une hausse de la capacité sur la 4G de 223% à Tivaouane et 280% à Kaolack par rapport à l’édition précédente par rapport à la dernière édition et 51% à Tivaouane et 15% à Kaolack sur la 3G. Ce qui permettra aux pèlerins de vivre une nouvelle expérience du mobile.
 
Sur le réseau fixe également, des dispositions d’entretien supplémentaires ont été prises pour assurer une bonne répartition du trafic sur nos équipements et éviter toute saturation aux heures de pointe.
 
Liaisons Internet spécialisées pour la diffusion de l’évènement en direct
 
Sonatel a mis également à la disposition des Comités d’Organisation des liaisons spécialisées Internet (LS)  ainsi que des accès ADSL pour la retransmission en direct du Gamou et des évènements associés sur Internet.
 
Afin de faciliter l’accès à internet  lors du Gamou de Tivaouane, Kaolack et Ndiassane un dispositif de 60 points d’accès  répartis entre 17 zones « wifi gratuit »  est déployé au niveau de certains sites principaux recevant des fidèles. Ce qui donne une capacité de 15 000 utilisateurs par heure.
 
Un engagement citoyen renforcé
 
And defar sunu gox à Tivaouane
 
Sonatel renouvelle cette année encore son engagement citoyen à travers son projet «ãnd defar sunu gox» qui est déployé à Tivaouane pour la troisième année consécutive. Des centaines d’outils de nettoiement destinés à la grande toilette de la ville sainte avant, pendant et après le Maouloud.
 
14 000 kits maisons pour le bien être des pèlerins
 
D’autres commodités telles que des nattes, bouilloires, carafes, pots et des bassines sont également offerts par Sonatel pour contribuer à la bonne prise en charge des pèlerins. Ce sont des milliers de kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes.
 
Distribution d’eau Kirène : 80 000 bouteilles
 
Sur le plan social, Sonatel, accompagné de son partenaire Kirène, a reconduit ses actions de distribution d’eau en augmentant le quota mis à disposition dans les sites d’accueil des pèlerins et des familles religieuses de 80 000 bouteilles d’eau Kirène dont 20 000 bouteilles de 1,5 litre et 60 000 bouteilles de 0,5 litre.
 
Des milliers de repas distribués aux pèlerins à Tivaouane et Kaolack
 
Dans le cadre de ses actions citoyennes, Sonatel a également initié une action dénommée “BERNDEL AK ORANGE” associée aux activités d’assainissement (Opération Set-Sétal) menées par les comités d’organisation. C’est ainsi que plus de 3000 repas sont distribués dans ce cadre (déjeuners et dîners), à Tivaouane et à Kaolack, à la veille du Gamou.
 
Un village digital déployé et des puces 4G offertes gratuitement
 
Le village digital où les clients pourront être pris en charge et découvrir en même temps un univers numérique est déployé une fois de plus. Sont reconduits aussi le déploiement de tentes dans la ville sainte ainsi que le prolongement des heures d’ouverture de l’agence Orange locale jusqu’à 22H ; même pour le weekend précédant le Gamou.
 
Afin de permettre à ses clients éligibles (disposant de téléphones compatibles) de surfer sur le 1er réseau 4G  du Sénégal,  Orange leur offre gracieusement des puces 4G. Ils pourront également communiquer en toute quiétude avec leurs proches grâce à des puces 3G+.
 
Espace Presse pour les journalistes accrédités et diffusion en live du Maouloud sur internet
 
Pour faciliter le travail de couverture médiatique du Maouloud, Sonatel, en collaboration avec le Comité d’organisation, reconduit son traditionnel «Espace Presse» au profit des journalistes, envoyés spéciaux notamment, pour la couverture médiatique à Tivaouane.
 
L’Espace Presse Sonatel est un rendez – vous incontournable du Maouloud depuis 16 ans. Il sera équipé notamment d’ordinateurs connectés en permanence à internet, de lignes téléphoniques fixes, d’imprimantes en réseau et de réseaux wifi pour permettre aux journalistes disposant d’ordinateurs portables de se connecter directement, ce qui accroît la disponibilité des postes de travail installés.
 
Orange Money, le kalpé du pèlerin : une centaine de kiosques déployés pour renforcer la proximité
 
Sonatel a renouvelé cette année un dispositif spécifique pour faciliter les échanges financiers durant le Maouloud. Grâce à Orange Money, tout pèlerin a la possibilité de mettre son argent en sécurité durant son voyage vers Tivaouane ou Kaolack et son séjour dans les villes d’accueil.
 
Sachant que les déplacements durant la période ne sont pas aisés, Sonatel a mis en place plusieurs dispositifs dans toute la ville pour renforcer la proximité avec les utilisateurs et leur faciliter leurs opérations de dépôt, de retrait ou de transfert d’argent. Cela passe par le déploiement d’une centaine de kiosques, générant ainsi des emplois pérennes, et par le recrutement plus de 150 jeunes habitants de Tivaouane et Kaolack qui vont parcourir ces villes.
 
Dans cette même optique, Sonatel offre la possibilité aux pèlerins de faire leurs dépôts et leurs retraits dans leur Kalpé sans se déplacer, en appelant au 33 824 39 39.
 
A travers tous ces dispositifs, le groupe Sonatel réaffirme sa volonté de participer à la réussite du grand Maouloud à Tivaouane, à Kaolack, à Ndiassane, à Thiénaba et dans les autres localités qui célèbrent le Gamou.
 
ServicePresse.Sonatel@orange-sonatel.com







Lundi 19 Novembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :