Manque de trésorerie : 4.000 employés de la Poste risquent d’aller en chômage.


Des mots de dénonciation, une pléthore de doléances sur la table. C’est ainsi que le syndicat national des travailleurs des postes (Sntp) a célébré ce 1er Mai 2021, journée internationale dédiée aux travailleurs. Les postiers ont, durant cette journée, égrené les difficultés de la Poste. Des difficultés qui, selon Hamed Diouf, Secrétaire Général du Sntp remontent à la séparation des télécommunications avec l’opérateur public du service postal de la République du Sénégal en 1985.
 
Ainsi, le Sntp rappelle à l'État du Sénégal ses engagements vis-à-vis de la Poste pour la préservation et la sauvegarde des emplois existants (plus de 4000 pères de famille sur l'ensemble du territoire national composés à plus de 80% de jeunes et de femmes), la revalorisation et le paiement des sommes dues à titre de rémunération du service public qui se chiffre à onze (11) milliards de francs Cfa par an d'après les conclusions sur les études de la comptabilité analytique. S’y ajoute le remboursement des arriérés des bourses familiales (42 Milliards dus) sans oublier la régulation effective du secteur postal et la résolution définitive du manque récurrent de trésorerie qui plombe le fonctionnement des bureaux de poste.
 
«Devant cette situation qui perdure et malgré la volonté de la Direction Générale de relever les défis avec notamment la mise en place de projets structurants, l'État tarde toujours à accompagner véritablement la Poste. Le Sntp tient pour seul responsable, l'État du Sénégal et promet de faire face à toute situation qui en découle», a fait savoir Hamed Diouf, Secrétaire Général dudit syndicat qui annonce une marche des postiers dans les prochains jours.
 
El Hadj Fall, qui s’est exprimé au nom du directeur général de la Poste, a réitéré à l’assistance, la disponibilité et l’engagement de Abdoulaye Bibi Diallo à accompagner le syndicat national des travailleurs des postes dans leur combat.
Samedi 1 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :