Mame Mbaye Niang prend la défense du parrainage, avertit les “fauteurs de trouble” et disqualifie Keur Gui


L'invalidation de 19 candidatures sur les 27 présentées au Conseil constitutionnel a suscité un tollé indescriptible dans l'échiquier politique sénégalais. Les recalés se sont rués dans les brancards et ont crié au complot. Les sages du Conseil constitutionnel ont été traités de tous les noms d'oiseau et accusés de tous les pêchés d'Israël. Un concert de désapprobation qui n'est pas justifié, si on se fie à Mame Mbaye Niang.
Dans une vidéo de 10 minutes réalisée par ses équipes, le ministre du Tourisme, par ailleurs coordinateur de la Plateforme Sénégal 2035 ne trouve pas à redire sur le travail effectué par les 07 sages. 
Selon lui, les résultats des vérifications ne sont que la traduction de ce que représentent réellement les uns et les autres. Comme baromètre, il convoque les dernières élections. “Lors des élections locales, 2000 étaient en compétition. À l'occasion des législatives, nous avons eu droit à 47 listes, mais force de constater que seuls 6 ont obtenu plus de 1% des suffrages exprimés. Ce sont les mêmes qui ont réussi l'épreuve des parrainages”, explique Mame Mbaye Niang. Qui met en garde les recalés contre toute tentative de déstabilisation du pays sous prétexte qu'ils ont été déboutés. “Les recalés veulent mettre le pays à feu et à sang, mais ils nous trouveront sur leur chemin”, prévient-il.
Prenant le contre-pied des contempteurs du parrainage, il argue que si ledit système était conçu pour barrer la route aux adversaires de Macky Sall, Karim Wade et Khalifa Sall seraient les premières victimes. “Qu'on se le tienne pour dit. On n'acceptera pas que des gens brûlent ce pays”, martèle le ministre du Tourisme pour qui, le débat doit tourner autour des arguments.
Il a aussi tiré indirectement sur les rappeurs de Keur Gui. “Des rappeurs n'ont rien à faire dans un débat où on parle de chiffres”, recadre-t-il les auteurs de “Saï Saï au coeur”.
Lundi 7 Janvier 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :