L'ex milliardaire malien, Babani Sissoko est décédé ce dimanche 28 mars, rapportent les médias locaux visités à Dakaractu. Il est mort à l'âge de 79 ans.
Maire de la commune de Dabia, dans le cercle de Kéniéba, région de Kayes, Babani Sissoko a fait fortune entre 1995 et 1998 en amadouant un banquier dubaïote. BBC avait consacré une enquête intitulée « Le "playboy" qui a soutiré 242 millions de dollars à une banque ».
Tout commence par un prêt auprès d'une banque à Dubaï pour l'achat d'un véhicule. Le contact établi, il parvient à obtenir un rendez-vous avec le directeur de la banque, Mohamed Ayoub. À ce dernier, il fera croire avoir des pouvoirs magiques pour multiplier n'importe quelle somme d'argent. Pour ferrer son pigeon, il fait séance tenante une expérience qui convainc le banquier dubaïote.
Naquit une relation d'affaires qui va coûter 242 millions de dollars à la banque islamique de Dubaï, au profit de Babani Sissoko. Qui, quelques années plus tard, rencontre des difficultés à honorer ses engagements avec ses créanciers. En 2012, il est expulsé de sa maison par Boubacar Djigué à qui il devait 150 millions de francs.
Malgré cette descente aux enfers, Babani Sissoko avait conservé son fauteuil de maire de Dabia où il est encore adulé...
-
LA TANIÈRE - L’infirmerie se vide / Habib Diallo joue une mi-temps …Fodé Ballo-Touré fait un clin d’œil à Pape Thiaw
-
BONNE NOUVELLE - Serie A / Assane Diao signe son retour face à l’Inter Milan et paraît apte pour la CAN 2025
-
Combé Seck championne d’Afrique : la médaillée demande un soutien urgent pour préparer Los Angeles 2028
-
MA CHRONIQUE / Poule compliquée mais les Lions n’ont pas le droit de miauler ( Mamadou Moustapha Mbaye - DakarActu-Touba )
-
COUPE DU MONDE / Groupe I – France et Sénégal, retrouvailles au goût de revanche … avec une Norvège de Haland ambitieuse



