Madagascar : La crise sociale emporte Rajoelina, exfiltré par Paris


Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré du territoire national le dimanche 12 octobre 2025 à bord d'un avion militaire français, a appris RFI de sources concordantes. Cette exfiltration intervient alors que Madagascar est secoué depuis le 25 septembre par une crise sociopolitique, initialement déclenchée par des manifestations contre les coupures d'eau et d'électricité, qui se sont transformées en contestation du pouvoir et en appels à la démission du chef de l'État.
Selon les informations recueillies, cette opération aurait été rendue possible grâce à un accord "de président à président" entre Andry Rajoelina et son homologue français Emmanuel Macron, ce dernier ayant autorisé le départ.
La chronologie des faits suggère que le président Rajoelina aurait d'abord été conduit par hélicoptère sur l'Île Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar. De là, il aurait embarqué à bord de l'appareil militaire français à destination de La Réunion. Selon les sources de RFI, il n'est toutefois plus sur l'île française et aurait poursuivi son voyage, potentiellement vers Dubaï, avec sa famille. Sa destination finale reste incertaine.
Les autorités françaises, tout en confirmant indirectement l'opération par l'accord présidentiel, ont tenu à préciser qu'elles "n’interviennent en aucune manière dans la crise malgache".
L'absence du président Rajoelina du territoire national marque un tournant majeur dans la crise qui secoue le pays.
Lundi 13 Octobre 2025