Macky Sall prend à Abdoulaye Wade un de ses plus importants amis français


Macky Sall prend à Abdoulaye Wade un de ses plus importants amis français
DAKARACTU.COM  Jean-Pierre Pierre-Bloch, l'ami de plusieurs décennies du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a été aperçu le 10 décembre à la cérémonie d'investiture de Macky Sall, candidat déclaré à la présidentielle de février 2012. L'évènement terminé, Pierre-Bloch a suivi le leader de l'Alliance pour la République (APR) jusqu'à son domicile. Et y est resté jusque tard dans un cercle restreint d'intimes. Avant de récidiver pour se retrouver dans une pièce de l'imposante bâtisse jaune de la maison de "Macky" à Mermoz, dans la nuit du 11 décembre.
Il a fait mieux pour s'afficher. C'est son entreprise, Médiatique, qui a fourni la sonorisation et les écrans géants à la cérémonie d'investiture. Jean-Pierre Pierre-Bloch a tourné le dos à son ami de plusieurs décennies, Abdoulaye Wade. Leur rupture a atteint un point de non-retour avec la plainte déposée contre Pierre-Bloch, en août 2010, pour mauvaise gestion présumée de 2 milliards qui lui ont été remis dans le cadre de la communication de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman). 
Ce n'est pas par hasard qu'il s'est rabattu sur Macky Sall avec qu'il avait collaboré pour faire triompher Abdoulaye Wade au cours de la présidentielle de 2007. Les deux hommes vont affronter la main dans la main l'échéance cruciale de février 2012. "Macky" va pouvoir bénéficier de la machine de communication mais aussi de la vaste expérience de Jean-Pierre Pierre-Bloch. Ce libéral bon teint fut directeur de France Soir, député UDF de Paris, conseiller de la capitale française pour Droite libérale (DL), le parti d'Alain Madelin, un autre ami de Wade... Ce compagnon des années de galère de Wade, qui s'est installé au Sénégal à la faveur de l'arrivée de ce dernier au pouvoir, compte mettre Médiatique, ses réseaux et son expérience au service du leader de l'APR. Va-t-on le laisser faire ?  
 
Lundi 12 Décembre 2011




1.Posté par Jombaniaw le 12/12/2011 08:39
Un autre element du puzzle du pacte maconnique Macky-Wade-loge francaise se devoile. Tout va s'eclaircir au fur et a mesure que l'echeance de la Presidentielle approache!

2.Posté par mouteuss sall le 12/12/2011 09:42
Macky Sall : la loge africaine
Nous en savons maintenant ce que renferme le pacte maçonnique qui a été signé à Libreville sous l’égide de Bongo, qui a parrainé Macky Sall pour son entrée dans la loge africaine, où il a rejoint un certain Abdoulaye Wade, son prédécesseur sénégalais. Ils sont tous deux sous la tutelle d’Alassane Daly Ndiaye, leur patron sénégalais. C’est au nom de ce pacte scellé avec le parrain qu’à un haut niveau, les instances de la maçonnerie africaine ont décidé que Wade ne devait pas mettre en prison un frère, malgré les preuves de détournement qui ont été fournies par les services de renseignement américains sur l’existence d’une villa à Huston payé avec 50 000 dollars en cash et le reste par virement bancaire.
Les services français avaient aussi la preuve de la commission d’un milliard de francs Cfa sur les 10 milliards transférés à Godard, que Macky Sall est allé négocier lors d’une rencontre à Paris. L’argent de cette commission a servi à l’achat d’un appartement dans la proche banlieue parisienne, déclaré chez le Notaire au nom de sa sœur Rokhaya, elle aussi embauchée à l’ambassade du Sénégal à Paris dès le limogeage d’Idrissa Seck et la montée en première ligne de Macky Sall. Le Premier ministre qui a déclaré le soir de sa nomination que Wade est son père et Karim son frère a fait nommer son frère Aliou à l’ambassade du Sénégal en Chine, et poursuivi avec son beau-frère Faye, au Consulat du Sénégal à New York. Là aussi, les « frères » ont fait valoir une règle qui fonctionne aussi chez les mafieux, ils n’ont pas touché à la famille. Faye et Sall sont toujours en poste.
Comme ils ont fermé les yeux sur la libération du beau-frère de Macky Sall, arrêté en Argentine pour trafic de drogue, que le Premier ministre Macky Sall est allé voir à Buenos Aires, dans sa prison et négocier sa libération. Il a acheté aux deux frères deux villas jumelées à Diamalaye, deux anciens trafiquants de drogue. Mais ça aussi, selon la règle propre à l’obédience, on ne touche pas à la famille. Ils se sont aussi tus quand Macky Sall, qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise an nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord.
Macky Sall a assez menti aux Sénégalais, il est temps qu’il soit découvert.

3.Posté par maréme le 12/12/2011 10:25
bayi léne doule hana tous les homme politique sénégalé sont franc-maçons: idy franc macon, macky franc macon, niass franc macon, tanor franc macon, fall franc macon, amsata sidibé franc macon ouwayyyyyyyy svp arreté vos mensonges il n'y a que wade qui a avoué son appartenance à une loge maconnique. en tout cas seul macky sall peut battre wade son congrés l'a montré. c du jamé vu une foule monstre des personnes(jeunes et femmes) qui se disputent pour acheter un boubou ou t-shirt des personnes qui se battent pour des posters des photos c du jamé vu

4.Posté par raféte djiko le 12/12/2011 10:29
mouteus sall@ ya mouna doul !!!!!!!!!!!!!!! macky travaille et il massifie son parti et toi tu reste ici à fére des doules rék

5.Posté par Pas oublie le 12/12/2011 10:29
Souvenons nous en 2006 les mêmes personnages douteux de la francafrique soutenaient Abdoulaye Wade qui leur a donné en guise de remerciements beaucoup de marchés publics.
L'histoire va t-elle se répéter- Une autre étape vient-elle d’être franchie au Sénégal ? L’interdiction de publication des sondages politiques aurait-elle été levée au Sénégal, permettant au quotidien national "Le Soleil" de publier les résultats d’un sondage qui aurait, selon les sondeurs, été pratiqué sur un échantillon de 8.000 sénégalais répartis dans 12 départements clefs du Sénégal qui représenteraient plus de 60% du corps électoral ? De ce sondage, 2,5 fois plus de citoyens trouveraient le Sénégal meilleur sous Wade que sous Diouf. Plus intéressant, Abdoulaye Wade gagnerait les élections en 2007 à 53 %, et loin derrière figurerait Tanor Dieng avec 10 %. Ce sondage a été également l’occasion pour le Directeur Général de "le soleil" d’utiliser ses résultats pour nous gratifier de son énième éditorial dont la ligne ne change pas, des louanges par démesure envers ses employeurs ou des attaques sulfureuses envers les contradicteurs de ses employeurs. L’on assiste aux mêmes méthodes qu’un autre de ses confrères dirigeant d’un organe communément appellé "le quotidien de la présidence".

La publication d’un sondage politique ? Qu’une première étape de ce genre puisse être librement franchie par l’un de ces deux organes n’étonne nullement. Tout leur semble permis, du moment que la ligne adoptée soit "la bonne". Mais cette première sonne t-elle l’aune d’une nouvelle période, celle de la liberté de publier des résultats de sondages politiques ? Les prochains jours nous édifieront très certainement.

Revenons-en au sondage proprement dit, à son auteur, à sa publication, à son objectif. Tout porte à croire que de sondage, il n’en n’a été que d’une tentative de manipulation, qui risque cependant de produire les effets escomptés par ses auteurs si l’on n’y prend garde, à savoir tromper l’opinion maintenant et par anticipation aux futurs scrutins analysés.

Les résultats de ce sondage ont été publiés dans un hebdomaire du nom de L’HEMICYCLE, tiré en France à près de 12.000 exemplaires et qui traite principalement d’affaires françaises, de la vie législative et parlementaire française, de la vie des institutions, de la société, et de la vie des secteurs français. Un encart de 2 pages du type de celui publié dans le n° 241 du mois de février de cet hebdomadaire on ne peut plus français coûte à l’auteur pas moins de 11.500 Euros. Cet hebdomadaire est lu dans les millieux politiques français qui semblent être la cible principale de l’auteur du choix de cet hebdomadaire. Pourquoi cette cible ? Très certainement pour leur donner une image d’une population sénégalaise satisfaite aujourd’hui en majorité et enclin à voter en 2007 dans le sens étudié et publié par ce sondage. Les politiciens français seraient ainsi préparés à ce type de résultat en 2007. Le choix de L’Hemicycle n’est donc pas fortuit.

Quel est l’auteur de cet encart, outre l’hebdomadaire qui n’a fait que remplir son contrat ? C’est tout innocemment que les responsables de L’Hémicycle confirment qu’il s’agit de Monsieur Marc BOUSQUET, patron du cabinet et institut de sondage AFRIQUE OPINION.

Vous avez dit AFRIQUE OPINION ? Inconnu au bataillon, inconnu des professionnels du métier de sondage, un institut référencé nul part de sérieux. Quand, où, comment ? Personne ne sait.

Vous avez dit Monsieur Marc BOUSQUET ? Pas tout à fait inconnu par contre celui-là. En voilà un monsieur qui est bien connu en Afrique, plus particulièrement dans les pays agités ou aux côtés des dirigeants agitateurs. Nous lui connaissions ce cabinet douteux du nom de MEDIATIQUE. Mais il semble être aussi le patron de bon nombre de cabinets virtuels crées pour l’exécution des riches bons de commande, dont le fantomatique institut AFRIQUE OPINION. Monsieur Bousquet fait partie de ces "marchands d’images" que le non moins célèbre CANARD ENCHAINE dénomme les "AFRO-PROFITEURS". Il est de ces vendeurs d’images les plus courus dans l’Hexagone, notament en Afrique, à l’image des Jacques Séguéla, un nom que les électeurs sénégalais de 2000 n’ont pas oublié. Mais Bousquet sait visiblement y apporter sa petite touche néfaste supplémentaire. C’est à lui que fit appel Robert Gueï pour contrer Laurent Gbagbo. La trouvaille de Marc Bousquet fut "Robert Gueï, le De Gaulle africain".

Marc Bousquet a été maintes fois réprimandé en France par la Commission des sondages pour de faux sondages, des sondages bidonnés comme il sait les faire depuis les années 70, notamment avec Public SA, ancien institut proche de Charles Pasqua à l’époque, ancien car fermé pour ces raisons de faux et usage de faux. La proximité de Marc Bousquet avec le pouvoir actuel au Sénégal est connue, une filiale de son vrai cabinet en est même née, "Médiatic Afrique", détenue par un fils célèbre, bien connu par la presse sénégalaise.

Ces afro-profiteurs sont un cancer pour les nations ayant à leur tête un dirigeant en mal de popularité et qui cherche à s’en fabriquer une et cela, le plus souvent à l’approche de scrutins qui selon toute logique ne vont pas se dérouler dans les règles si scrutin il finit par y avoir d’ailleurs. Il arrive que ces afro-profiteurs arrivent à convaincre les plus rêveurs des dirigeants de la réalité de leur popularité et du sentiment national qu’ils leurs ont fabriqué, et là bonjour les dégats.

Au Sénégal, le terrain semble se miner de plus en plus. Les députés se sont données de nouvelles libertés au point de pouvoir repousser eux-même quand ils le veulent le mandat confié par le peuple, l’on a fait émettre à de jeunes partisans l’idée d’un scrutin à un tour, les retards des inscriptions semblent obéïr à une logique, la CENA semble déjà impuissante, un sondage est composé par un afro-profiteur et envoyé au parlement français. Tous les ingrédients d’un mélange détonnant. Que Dieu nous en préserve et réveille à temps les esprits perdus ou endormis.

Marvel

marvel@hotmail.fr

6.Posté par binta le 12/12/2011 10:32
à yeumbeul sud rek 24 cars de personnes!!!!!!!!!!!!!! vive mére dabél une femme courageuse

7.Posté par Pas oublie le 12/12/2011 10:33
Souvenirs...
- SARKOZY AU SENEGAL : LE RENDEZ-VOUS MANQUE » - Aziz Diop « démonte » Sarko et parle de la « fraude » de Wade

Le livre du politologue, Abdoul Aziz Diop est sorti en France depuis le 28 avril dernier. « Sarkozy au Sénégal : Le rendez-vous manqué » est un ouvrage dans lequel l’auteur tente de déconstruire le discours du Président Français tenu à Dakar. Et en même temps, au chapitre 8 du livre, il revient sur la présidentielle de 2007 dans notre pays pour démontrer qu’il y a bel et bien eu fraude. Le candidat Wade aurait été aidé dans cette opération par les « sorciers blancs » au passé peu glorieux : IL s’agit de Marc Bousquet et de Jean-Pierre Pierre-Bloch. Le livre fait 104 pages et il est attendu à Dakar dans les prochains jours.

« Plusieurs mois après l’élection (présidentielle de 2007, souligné par nous), un premier effort d’investigation interprétative permet d’y voir plus claire en attendant les aveux des « faux électeurs » des 25 et 26 février 2007. Appelés aux urnes seulement le dimanche 25 février 2007, les partisans d’Abdoulaye Wade votèrent jusqu’au jour suivant, lundi 26 février 2007. Notamment à Fatick, chef-lieu de région et fief de l’ancien Premier ministre Macky Sall ».Ces mots sont tirés de l’ouvrage du politologue, Abdoul Aziz Diop, paru en France, aux éditions L’Harmattan, depuis le 28 avril dernier et intitulé « Sarkozy au Sénégal : Le rendez-vous manqué ». Le chapitre 8 du livre d’où sont tirés ces mots ci-dessus et qui porte le titre de « La Franceafrique des élections », revient largement sur la présidentielle sénégalaise de février 2007. L’auteur y évoque le rôle des « sorciers blancs » de Me Wade dans la « victoire » de l’actuel Président. IL s’agit de Marc Bousquet et de Jean-Pierre Pierre-Bloch. Le premier s’est chargé de sonder les Sénégalais avant la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 février 2007, et s’occupe, en même temps, des affiches (illégales) du président sortant. Les résultats de ces enquêtes qui ont fait d’Idrissa Seck le principal challenger et de Tanor le candidat qui réuni un nombre impressionnant de vote, ont, selon l’auteur, été « dissimulés par le « voyou Marc Bousquet, patron de Médiatique ». Or, « Dans les années 70, cet ancien giscardien bon teint, passionné de politique, avait participé à la création d’un institut de sondages Public SA. L’officine se fit remarquer par des enquêtes complaisantes pour la droite, voire carrément bidonnées. Ce qui lui valut de fréquentes réprimandes de la Commission des sondages jusqu’à sa liquidation ».

La poussière pour donner l’illusion d’une mobilisation

Et pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 février 2007, « (…)-Bloch demanda aux jeunes de la caravane du président sortant Abdoulaye Wade de soulever la poussière partout où l’illusion d’une mobilisation est nécessaire pour abuser l’opinion ». La bête de scène « hyperactive » Jean-Pierre Pierre-Bloch, souligne Aziz Diop, avait été mise en examen à deux reprises en France pour « recel d’abus de bien sociaux ». « Jean-Pierre Pierre-Bloch perdit, en 1994, son mandat de député UDF, invalidé pour dépassement de frais de campagne. Le voyou, qui souleva la poussière, n’avait donc aucune raison de déconseiller le vieux lièvre sénégalais bien connu de ses concitoyens pour les « largesses » grâce auxquelles il deal avec autrui », fait remarquer l’auteur.

Niasse parle d’une fraude à grande échelle

En effet, l’« Invité Afrique », le jeudi 26 avril 2007, de Radio France Internationale (RFI), l’ancien Premier ministre du président Wade, Moustapha Niasse, crédité de seulement 5,90 % des voix à l’issue de l’élection présidentielle du 25 février 2007, dit entretenir de bonnes relations avec le maire de Thiès Idrissa Seck et accusa nommément le président Wade d’avoir purement et simplement « emporté » les élections en convoyant des électeurs vers des zones plutôt défavorables au président sortant. « Wade, précise-t-il, mettra six mois à inscrire des gens à Dakar sur les listes électorales pendant que tout le reste du pays attendait. Restés ouverts jusqu’au lendemain 26 février 2007, les bureaux de vote des zones incriminées accueillirent les personnes déplacées pour bourrer « proprement » les urnes ». Le résultat se passe de commentaire : Wade gagne partout sauf à Thiès, fief bien gardé d’Idrissa Seck, et Nioro, bastion imprenable de Moustapha Niasse », souligne Aziz Diop. Pour ce dernier, les « faux électeurs » des zones et bureaux de vote incriminés par le patron de l’Alliance des forces de progrès (AFP) rappellent « les faux électeurs du IIIe arrondissement de Paris » dont Jacques Dominati, ami de Jean-Pierre Pierre-Bloch, était le maire jusqu’en 1995. « Le procédé employé par les amis politiques du Corse Jacques Dominati pour conserver la mairie du IIIe arrondissement de Paris est le même que celui décrit par Moustapha Niasse au téléphone de Christophe Boisbouvier, journaliste à RFI ».

60 cars bourrés d’électeurs en partance pour Ziguinchor

L’autre montre que les « tricheurs sénégalais auraient donc inscrit à Dakar « les personnes qui, ne remplissant pas les conditions (…) de résidence [ailleurs qu’à Dakar] lors de la formation de la liste, [ne] les [auraient toujours pas rempli] avant la clôture définitive [des inscriptions] ». Et d’ajouter : « Ces personnes-là seraient toutes de « faux électeurs » destinés à « faire du monde » dans les bureaux de vote pour le président sortant Abdoulaye Wade. Un habitant de Ziguinchor, nous informa de la caravane de 60 cars bourrés d’électeurs partis de Dakar pour aller voter dans la capitale de la région sud du même nom au frais du secrétaire général de la présidence de la République Abdoulaye Baldé ». Cet effectif déplacé représente, selon l’auteur, plus de 50 % du total des voix engrangés par le candidat indépendant Mame Adama Guèye à Dakar. « Cet effectif mobile se serait substitué, au moins en partie, aux vrais électeurs dont les cartes n’ont pas été distribuées avant le scrutin. A la date du 11 janvier 2007, 42,10 % des personnes inscrites sont en attente de leur carte d’électeur. La campagne électorale, elle, démarra moins d’un mois plus tard. « C’est quoi çà ? », soutient-il.

Et si les vrais électeurs se constituaient partie civile… ?

Au lendemain du scrutin, Chirac félicite Me Wade. Mais « le Français sait-il des choses ? De chef d’État à chef d’État, le mot de trop (bravo) est lourd de signification. L’Histoire nous dira laquelle ». Et d’ajouter : « Si les choses s’accéléraient, les vrais électeurs sénégalais du 25 février 2007 pourraient se constituer partie civile pour réclamer dommages et intérêts aux tricheurs et à leurs sponsors ». L’auteur de faire remarquer la chasse aux sorcières contre Moustapha Niasse, Tanor, Amath Dansokho, et Idrissa Seck, sitôt les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 février 2007 proclamés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV.

La Françafrique a encore de beaux jours

En effet, ce présent ouvrage passe au crible ce que l’auteur appelle « le viol par le langage », les œillères du fils d’immigré, les causes profondes de l’immigration clandestine, les conditions de l’arrimage au « monde réel ». Pour Aziz Diop à Dakar, l’invite à une « rupture », qui n’en est manifestement pas une, augure de beaux jours pour la Françafrique. Et selon lui, la vraie rupture dont les Africains veulent débattre, pour l’avènement d’un « monde commun » acceptable pour tous, passe néanmoins par la prise en compte de la responsabilité des élites au pouvoir en Afrique.

Source : SudQuotidien, 6 Mai 2008

8.Posté par Daouda Sy le 12/12/2011 11:04
Donc Macky travaille avec les mêmes personnages douteux de la francafrique qui soutenaient Abdoulaye Wade qui leur avait donné en guise de remerciements beaucoup de marchés publics.
Mais c'est grave cela. il faut le dénoncer car Marc Bousquet travaillait avec Jean Pierre Bloch pour Wade.
L'histoire va t-elle se répéter ?
Ce sont ces gens qui viennent dans les pays africains pour les piller et Macky se fait aider par eux qui lui fournissent son et vidéos pour sa convention d'investiture. En echangé de quoi ? du sang de notre peuple
macky doit breaucoup d'explications aux sénégalais

9.Posté par Mouhamed le 12/12/2011 11:49
Ces gens sont des suzerains, ils savent que Macky est assis sur un trésor immense qu'il a dérobé aux sénégalais.
Être dans un appartement en location en 2001 à Derklé et disposer aujourd'hui d'une bâtisse de plus de 400 millions, d'une radio, des appartements partout dans le monde, d'une flotte automobile impressionnante... Où a t'il pris cette fortune?
Lui au moins, on sait qu'il jamais été homme d'affaires mais simple agent avant l'alternance.
Au voleur!!!!!!!

10.Posté par teuss le 12/12/2011 12:20
tog leen di féneu rek mo leen déssé, le chien aboie, la caravane de macky passe...tchim niak fouleu ba dé

11.Posté par Colombo le 12/12/2011 13:34
Décidément, ils sont tous pareils CES FILS DE Wade.

12.Posté par militant le 12/12/2011 14:31
rejoignez la page de ousmane tanor dieng

http://www.facebook.com/groups/159319337492065/members/#!/ousmanetanordieng

13.Posté par iB le 12/12/2011 15:26
intéréssé par APR YEUMBEUL SUD contactez ce numero: 77 309 87 71

14.Posté par le 12/12/2011 17:36
je ne comprends pas que les sénégalais puissent faire confiance à ces gens qui sont liés à la droite la plus réactionnaire de france.c'est dire combien les sénégalais ignorent la réalité de la politique.Alain madelin a été rejeté par les français qui ne veulent pas du libéralisme sauvage.il est mort politiquement depuis longtemps.il a qiutté la scène politique depuis longtemps.Et dire que wade et ses anciens premiers ministres continuent à faire confiance à ces gens là.ils sont tous pareils.ils veulent faire du wade sans wade.pauvre sénégal.

15.Posté par DJIBRIL le 12/12/2011 21:21
quelle honte ? "pour mauvaise gestion présumée de 2 milliards qui lui ont été remis dans le cadre de la communication de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman). "

Toujours ces parasites qui viennent manger avec la complicité de nos dirigeants. Avec wade avant et maintenant avec macky, ca va cesser incha allah!

16.Posté par free le 12/12/2011 21:35
Ce gars n'est ami à personne il est ami de l'argent et c'est tout. C'est un mécontent il a été épinglé pour détournement et le gouvernement avait porté plainte contre lui et depuis il en veut à Wade raison pour laquelle il en veut à Wade

17.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 12/12/2011 22:37
Rappelez vous que Wade avait changé les règles du jeu quelques mois avant les elections de 2007 par un décret qui permettait de s'inscrire hors de son lieu de résidence!!!
Tant que nos hommes politiques iront se faire "parainer" par l'Elysée ou d'autres chapelles Toubab, on n'avancera pas d'un iota!!!



Dans la même rubrique :