MUD'HAMMATAN EMISSION Nº40

40 NUMERO DE VOTRE EMISSION MUDHAMMATAN

L’APPEL DE SHEIKH ALASSANE SENE "TARËE YALLAH" AU PRÉSIDENT MACKY SALL

Dans ce nouveau numéro (40) de votre émission, le Sheikh explique l'importance du chiffre 40 dans la vie d’un musulman, en prenant référence à l'âge qu'avait le Prophète (PSL) quant il rencontra pour la première fois, l'Ange Djibril (a/s) dans la grotte de Hirae, située dans la montagne Al Nur, à 270 m d'altitude. Dans son développement, le Sheikh explicite par quel moyen Djibril a accédé à l'intérieur de cette grotte sous l'autorisation du Prophète (PSL), et comment son aile s'est glissée sur le dos de ce dernier pour aller se fixer sur son omoplate gauche, où se situe son sublime poinçon. Dans une parfaite synthèse soutenue par une bonne maitrise de l’histoire et par un récit cohérent, « Taree Yalla » indique d'une part le rapport entre le Saint Coran et son socle, Seyduna Muhamad (PSL) et d'autre part, celui qui lie ce dernier et l'Ange non sans préciser la façon dont la lumière du Prophète (PSL) a rendu fraîche et calme cette grotte symbolique.

Dans la foulée, Sheikh Alassane Sène évoque la résistance expliquant pourquoi elle est un gage incontournable pour toute accession à la dignité. Dans ce même chapitre, le Sheikh énumère les clés, la stratégie et les phases qui régissent une résistance, en démontrant par une fenêtre ouverte sur la vie comment l’existence de d l’être humain est parsemée de résistance (externe et interne) depuis la naissance jusqu'à la finitude. A la lumière de cela, le Sheikh prenant comme exemple la place Tiananmen à Pékin, la place Tahrir au Caire et la place de l'Obélisque ici au Sénégal, avec leurs lots de rassemblements, balaie d'un revers de la main, la théorie selon laquelle les marches peuvent être considérées comme des formes de résistance.

« Quand le corps est en activité, quand l'esprit de ce corps ne s'approprie ni une résistance, ni une place bien définie où l'histoire doit écrire ses pages qui devraient bouleverser le temps, alors nous ne saurions verser nos actions dans le compte de la résistance. Mais si on décide de rattacher notre identité à celle d'une place, si on décide de donner un prix à notre combat de résistance, si cette dernière se transcende par une volonté ferme, alors le seul but que nous aurions atteint, c'est d'avoir matérialisé ce dont notre cœur souffrait : la marginalisation », à déclaré Sheikh Alassane Sène. Il explique en outre le comportement de l'être, quand ses globules blancs n'arrivent plus à protéger son organisme face aux agressions extérieures.

Au chapitre de l’actualité, le Sheikh étale les raisons pour lesquelles Macky Sall devrait être privé de second mandat s'il continue à faire la sourde oreille face au dialogue exigé par le contexte actuel du Sénégal. Il indique dans la même veine le schéma par lequel devrait-on passer pour arriver aux retrouvailles entre le Président Macky Sall et le Président Wade. Avant d’inviter le premier à passer à l’acte. Car dira le Sheikh, ce dialogue est crucial en ce sens qu’il permette aux deux hommes d’arrondir leurs angles face à une crise prévisible qui risque de provoquer l'instabilité de notre pays. Enfin, « Taree Yalla » rend un vibrant hommage à tous ceux dont la mort d'un proche a bouleversé la vie, en leur faisant écouter "Miroir brisé", un poème sur la mort tiré de la collection MUDHAMMATAN et interprété par le talentueux artiste Pape Faye.

(Faites descendre la page pour écouter la version audio)


Vendredi 13 Février 2015
Dakar actu




1.Posté par faye le 13/02/2015 19:18
je suis très content de discoure un discoure de vérité merci beaucoup deug rek moy deug mome néheulou macky il est il aveugle



Dans la même rubrique :