MARY TEUW NIANE estime que la victoire à Saint-Louis est une victoire éclatante, totale et massive


Les leaders de la coalition électorale BBY se sont réunis pour faire le bilan de ces élections législatives. Face à la presse, le comité électoral dirigé par le professeur Mary Teuw Niane et les têtes de liste départementales ont analysé les résultats provisoires obtenus par leur coalition.
Dans le département de Saint-Louis, malgré quelques centres de vote perdus ,la coalition au pouvoir a obtenu 28.769 voix soit un taux de 51%. Elle est suivie par la coalition gagnante Manko Wattu Senegaal qui obtient 15371 voix  soit 27%  des suffrages. Manko Taxawu Sénégal est en troisième position avec 6.996 bulletins soit 12 % et le Parti pour l’Unité et le  Rassemblement (PUR) avec 5.695 voix soit un taux de 10 %.
A en croire le  Pr Mary Teuw Niane, c’est une victoire éclatante, totale et massive. Selon lui, elle résulte d’un travail de titans abattu par la Coalition pour supplanter l’opposition dans presque tous les centres de vote du département. Revenant sur les stratégies mises en place pour gagner Pr Mary Teuw Niane a souligné que l’unité  sincère  prônée  par  les responsables a été leur premier atout, mais aussi les visites de  proximité.  
Mary Teuw Niane  de souligner que les militants à la base ont bien travaillé avec leurs responsables pour obtenir la majorité des suffrages. Dans le même ordre d’idées,  la candidate de la coalition Mme Khoudia Mbaye est revenue sur l’engagement et la détermination sans faille de tous les membres de la Coalition qui ont travaillé d’arrache-pied pour la victoire de BBY. Le maire de Gandon  de dire que leur coalition va s’atteler à maintenir le cap. « Nous allons vers des échéances de haute importance et l’une des leçons tirées est de remettre sur la table tous les problèmes que ces visites de proximité dans les communes nous ont permis de déceler », a-t-elle lancé. Malgré cette victoire obtenue dans le département et la commune de Saint-Louis, la Coalition Benno Bokk Yakaar a perdu à Guet Ndar, au centre Mame Rawane Ngom du faubourg de Sor et dans le quartier Sindoni de l’ile. Des défaites qui, selon le professeur MTN vont permettre de faire un diagnostic sans complaisance de ces résultats pour mieux aborder la carte présidentielle.
Le  maire de Saint-Louis et tête de liste départementale s’est dit satisfait des résultats obtenus  dans ces élections, Mansour Faye a rappelé que ces résultats  sont largement supérieurs à ceux des élections locales où l’opposition était au coude à coude avec leur formation politique. Il a terminé pour annoncer la mort politique d ’Ameth Fall Braya sur l’échiquier politique dans la ville tricentenaire.
Lundi 31 Juillet 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :