MAGAL DE TOUBA ET EAU / L'Ofor annonce de nouveaux forages, des châteaux d'eau et l'accroissement des adductions d'eau.


Au terme d'une tournée qu'il a accomplie avec le gouverneur,  Monsieur Ndao a annoncé un plan d'urgence pour la ville de Touba avec la construction  de  nouveaux  forages. "Le grand magal de Touba est un évènement international extrêmement important. C'est pourquoi de nouvelles réalisations ont eu lieu. Il s'agit du forage de Sam Abdou Latif, du forage de Touba Ndiarème, du forage de Darou Marnane Féto et le renouvellement d'un autre forage." Il affirmera que ces forages sont presque terminés, il y'a même l'un d'entte eux qui est est en phase d'essai,  fera-t-il remarquer. 

Seyni Ndao annonce aussi qu'ils ont visité un autre site important Ndamatou F3 qui a un château d'eau de (1000m3) qui vient renforcer un stockage de 14000m3. Le Dg de l'Ofor  précisera aussi qu'ils ont acheté des pompes et des groupes électrogènes.

Dans la foulée,  Seyni Ndao confiera que L'Ofor a aussi réalisé 55km d'extension pour raccorder les quartiers qui ne disposent pas encore d'eau. Il évoquera la qualité de l'eau avec l'accompagnement du service d'hygiène et de Sen Eau. Pour  lui, le programme est très en avance. Il a été par ailleurs prévu d'ériger deux nouveaux châteaux d'eau à Thiawène pour le prochain magal. 

Le Directeur de l'Ofor de déclarer que ses services ont déjà présenté l'étude de transfert d'eau aux autorités religieuses. " Ils auront 126m3. Ils ont prévu aussi des camions citernes. Plus de 100 seront à Touba au niveau de 5 quartiers de sorte que les pèlerins ne puissent pas souffrir de problèmes d'eau. Il rappelera que durant ces 3 dernières années l'État a  réalisé 11 forages. Les 10 sont le fait de l'État à travers l'Ofor et le onzième porte la marque de Mahou Rahmati. Cela contribue pour 35 m3.

La tournée s'est déroulée avec la présence du gouverneur de la région de Diourbel, le préfet et le Maire de Touba. Seyni Ndao, le directeur général de l'Office des forages ruraux était à Touba pour exécuter, dit-il, les instructions que le chef de l'État a données à Serigne Mbaye Thiam dans le cadre des activités préparatoires du Grand magal deTouba...
Jeudi 24 Septembre 2020




Dans la même rubrique :