MACKY SALL À TOUBA - Les détails d'une visite ' ante électorale ' qu'il fallait réussir en discours et en mobilisation et qui pourtant a aussi ' brisé des verres ' .


Pour ne guère courir le risque de rater le détail (ô combien important) de la mobilisation, les Apéristes ont même eu recours à leurs camarades d'ailleurs. En témoigne cette forte présence des militants de la famille Mangara (Birima et Maguy) qui ont essayé de ravir la vedette au reste du peloton. 
Autant dire que le ministre Birima Mangara a décidé de secouer '' sa base '' à Touba, même si par ailleurs, le ministre du budget préfère rester dans l'ombre. Les pancartes de Wa Mangara ont impressionné tout comme leur déploiement. 
À Mbacké, Gallo Bâ et Madame Mbaye ont tenu la dragée haute aux rayons solaires. Dans la cité religieuse, Sadaga, Matar Diop et leurs camarades du collectif des Responsables de la mouvance présidentielle ont brillé en sons et en lumières. Bref, même si la mobilisation a été, par endroits,  fantomatique, elle reste appréciable à bien des égards. Qui sait ? L'appel du Khalife a peut-être été déterminant.

Toutefois, si au dehors la bousculade était monstre, surtout le long du tronçon 28-Grande mosquée, à l'intérieur l'on a failli en venir aux mains. En effet, quelques minutes avant l'arrivée du Président Macky Sall, les gorilles du Président et les hommes de main de certains chefs religieux se sont adonnés à un bras de fer qui a fini par créer quelques dégâts. Des verres ont été brisés et de loin tout le monde pouvait entendre les grincements. Une fausse note qui sera vite dépassée avec l'arrivée dans la salle du chef de l'État.

Au plan des discours, ce fut véritablement la réussite totale pour le Président Macky Sall qui, pour l'occasion, s'est rapidement débarrassé de son boubou de Président pour enfiler celui du candidat en sollicitant des prières pour sa réélection. Il obtint plus que des prières car Serigne Mountakha Mbacké Bassirou préfèrera '' le confier '' à Serigne Touba.

Sa soirée sera consacrée à des audiences, tandis que la première dame, en petit cortège, a été aperçue par Dakaractu, effectuant quelques visites...
Vendredi 26 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :