MA PART DE VERITE (Par Sambou BIAGUI)

La bataille de Dakar aura bien lieu. Une bataille qui sera sans merci pour les différentes parties qui vont s’affronter sur le terrain. Entre l’opposition et la mouvance présidentielle pour le contrôle des mairies. Mais le choix des hommes dans certaines coalitions comme celle au pouvoir ne sera pas facile surtout à Dakar. Amadou Ba devrait, incontestablement, être le choix légitime pour la victoire de BBY.


Locales à Dakar : L’homme parfait de Benno.

MA PART DE VERITE (Par Sambou BIAGUI)

Il faut rappeler d’emblée que le contrôle de la capitale est un enjeu de tailleLe parti au pouvoir aura comme cheval de bataille BBY. Une coalition qui fera face à celle qui sera dirigée par Khalifa Sall ou un de ses hommes sous les couleurs de Taxawu Dakar. Une coalition qui va se défendre afin de garder sa base qui s’est effritée au fil des épreuves avec de grosses pontes qui ont lâché Khalifa Sall alors que ce dernier était en prison. 

 

Parmi eux Moussa Sy des parcelles Assainies et Aliou Ndoye de Dakar plateau. D’autres cadors de la cours de Khalifa ne sont plus de ce monde comme le maire de Dalifort Idrissa Diallo ou encore Doudou Issa Niasse de Biscuiterie entre autres. Mais depuis son élargissement de prison, l’ancien maire de Dakar semble avoir fini de recoller les morceaux pour faire face lors des prochaines locales.

 

Le camp du pouvoir est averti et ne devrait pas se laisser faire. Seulement, cette bataille de Dakar se jouera entre belligérants du même camp avant de faire face à l’ennemi. Une situation qui n’est pas favorable pour les partisans de Macky Sall. Entre le ministre Amadou Ba et le ministre Diouf Sarr, qui va diriger Benno. Qui peut diriger Benno ? Qui peut faire triompher Benno ? Des questions que Macky Sall se pose sans doute avant les joutes. 

 

Des questions dont la réponse ne se trouve que sur le terrain. Sur ce terrain justement, au vu de la reconfiguration actuelle, au regard du passé récent (présidentielle 2019), au regard de la situation politique actuelle, Amadou Ba est sans conteste l’homme parfait, l’homme de la situation.

 

Contrairement à Diouf Sarr ministre de la Santé, Amadou Ba, au-delà de sa localité des Parcelles Assainies est bien apprécié et très aimé par les Sénégalais. La preuve, il a été le principal artisan de la victoire de Macky Sall à Dakar. Et cette victoire à largement contribué au triomphe du Candidat de Bby dès le premier tour de la présidentielle de 2019. 

 

Contrairement toujours à Diouf Sarr, Amadou Ba est très bien apprécié par les jeunes du département pour avoir largement contribué à trouver du travail à ces jeunes, surtout ceux du parti ou de la coalition. Contrairement encore à Diouf Sarr, Amadou Ba a d’excellents rapports avec les autres responsables de la coalition BBY…

 

En clair, Amadou Ba est l’homme parfait pour Macky à Dakar. Seulement son limogeage qui n’a pas été apprécié par Dakar pourrait être fatal à Benno et à Macky s’il n’est pas réhabilité. Le temps est précieux pour une victoire précieuse dans un Dakar qui coule déjà de chaleur. Une chaleur agitée par les patriotes de Sonko qui vont jouer le troisième larron avec comme objectif gagner pour lancer 2024.

 

Sambou Biagui

Journaliste

Président du FPS

Samedi 24 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :