Lutte contre le changement climatique à Kolda : le RENOPE et l'ANAPAC engagent les communautés pour inverser la tendance...


Le RENOPE et l'ANAPAC engagent les communautés dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, ces deux entités pensent que l'État et les communautés doivent mutualiser leurs efforts pour  protéger l'environnement ici au Sénégal. C'est pourquoi, elles ont réuni pour cinq jours, du 25 au 30 août, les communautés afin de les sensibiliser sur la protection de l'environnement.
 
C'est ce qui a motivé cet atelier de capitalisation portant sur les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles développées par les communautés locales.
 
Pour Fatoumata M., "nous devons prendre très au sérieux la question du changement climatique. C'est une réalité aujourd'hui, d'ailleurs on le ressent maintenant ici à Kolda. "C'est pourquoi, elle précise : "nous allons sensibiliser nos pairs sur la question pour mieux lutter contre les changements climatiques, la coupe de bois abusive entre autres. Et cette protection de l'environnement va nous permettre de continuer à en tirer profit."
 
"Le défi reste la conservation de la biodiversité", avance Maguette Diop, président de l'ANAPAC. Ainsi, il invite les communautés à "restaurer les vieilles pratiques que nos ancêtres nous ont léguées. En ce sens, il faut une participation communautaire pour défendre leur environnement pour minimiser les impacts négatifs."
 
Les facteurs qui menacent notre environnement comme l'avancée de la mer et plusieurs types de pollution.  Et pour y arriver, il faut adopter des stratégies de replantation de la mangrove, du reboisement de diverses espèces de plantes. Cependant, ces deux organisations pensent à perpétuer l'expérience du fleuve Sénégal sur le fleuve Casamance à hauteur de Kolda.
Samedi 27 Août 2022
Dakaractu




Dans la même rubrique :