Lutte contre le Palu : La campagne « zéro palu! Les entreprises s'engagent » lancée avec l'ouverture d'un fonds de mobilisation des ressources.


La campagne "zéro palu! Les  entreprises s'engagent" a été officiellement lancée ce 21 novembre dans le but de stimuler l'engagement du secteur privé dans la lutte pour l'élimination totale du paludisme en Afrique, particulièrement au Sénégal. L'initiative déroulée par le Groupe Ecobank en collaboration avec Speak up Africa vient en appui à la campagne "zéro palu! Je m'engage" endossée en 2018 par l'Union africaine et le partenariat RBM.

La campagne vise à favoriser la mobilisation des ressources nationales pour un financement de la lutte et de l'élimination du paludisme, mobiliser les entreprises et les chefs d'entreprise en faveur du contrôle et de l'éradication de la maladie.

Pour une meilleure facilitation de la collecte des ressources, le ministre de la santé et de l'action sociale a profité du déroulement de la campagne pour lancer le "fonds Zéro palu" avec une contribution financière de 60 millions Fcfa du groupe Ecobank.
En 2019, 350.000 cas confirmés de  paludisme ont été décelés dont 260 décès.

Successivement, les régions de Kolda (120.814), Tambacounda (79.279), Kédougou (74.049), Kaolack (57.990) et Diourbel (16.580) ont enregistré à elles seules 384.712 cas sur les 395.706 cas déclarés.

Le Sénégal est le 2ème pays après le Bénin à lancer la campagne "zéro palu! Les entreprises s'engagent" pour impulser un élan visant à renforcer l'engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme. Elle fait suite au lancement régional de l'initiative au mois de juillet 2020.

Le ministre de la santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et le directeur général du Groupe Ecobank ont procédé à la signature de la déclaration d'engagement et d'appel à l'action pour l'éradication définitive du paludisme au Sénégal et en Afrique en général.
Samedi 21 Novembre 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :