Lutte contre le Coronavirus-Force Covid -19 : Un Fonds de 1000 milliards de FCFA


Le Président de la République Macky Sall a annoncé ce soir que le fonds  "Force Covid-19" créé pour appuyer des secteurs de l’économie touchés par la montée en puissance du virus, sera doté de 1.000 milliards de francs CFA. Il a lancé un appel au secteur privé et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, afin qu’ils apportent leur soutien au FORCE-COVID-19. « Les ressources du Fonds serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora. Une enveloppe de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence », a-t-il dit.
Pour pallier l’impact de la crise sur l’économie, des mesures fiscales générales et spécifiques seront également prises en soutien aux entreprises indiqué le Président. « Au titre des mesures générales, il sera accordé une remise partielle de la dette fiscale constatée au 31 décembre 2019 due par les entreprises et les particuliers, pour un montant global de 200 milliards. S’agissant des mesures spécifiques, elles bénéficieront aux secteurs les plus affectés par la crise du Covid-19, en particulier l’hôtellerie, la restauration, le transport et la culture. Ces mesures seront également étendues à la presse, compte tenu des changements induits dans ses grilles de programme et du rôle de service public qu’elle joue dans le contexte de la crise ».
Enfin, le Président rassure quant à l’approvisionnement régulier du pays en produits médicaux et pharmaceutiques, mais aussi en denrées de première nécessité. Le gouvernement mettra en œuvre des mesures de lutte contre toute hausse indue des prix, a promis le Président. 
Lundi 23 Mars 2020




Dans la même rubrique :