Lutte contre la pauvreté à Kolda : Les organisations paysannes (OP) du PADAER II à l’école de la gestion des magasins de stockage…


Pour une bonne gestion des magasins de stockage, le PADAER II outille les organisations paysannes à la gestion administrative et économique. Cet atelier, tenu ce 18 février, s’inscrit dans un guide de bonnes pratiques pour la gestion des stocks, notamment les entrées et les sorties. 
Dans la foulée, il s’agit d’une élaboration d’un manuel de gestion technique et économique des magasins agricoles. Dans cette dynamique, ce renforcement de capacités met en avant l’entretien des magasins, la disposition des semences et des engrais, éviter les vols ou autres.
 
L’objectif de l’atelier est de valider techniquement, économiquement et institutionnellement le projet de manuel de gestion applicable aux 88 magasins agricoles du PADAER II en intégrant les amendements issus des ateliers. C’est pourquoi, Kolda a validé l’architecture générale du manuel en confirmant la pertinence des outils standardisés.  
 
Ainsi, cette méthode devra mieux lutter contre les pertes, les incendies, les vols, la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural. D’ailleurs, les comités de gestion devront jouer un rôle capital dans ce dispositif de l’organisation paysanne. En ce sens, les fonds issus de cette gestion devront lutter contre les crises et renforcer l’autonomie de l’OP. Il faut rappeler que le PADAER II a construit 30 magasins à Kolda terminés à plus de 90%.
 
Samba Senghor, un producteur de la coopérative maïs de Badion, soutient : « c’est une bonne formation pour la gestion de nos magasins. Et les comités de gestion nous permettront de bien gérer nos produits pour éviter des pertes. Dans cette dynamique, on pourrait renforcer notre matériel agricole et notre autonomie en semences et éviter les incendies. Ce dispositif nous permettra de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural. »
 
Dans la foulée, il précise : « la mise en place de ces comités va permettre de changer l’image du producteur en le rendant plus formel et instructif. Mieux,  cela va nous aider à faire face aux démons de la mauvaise gestion… »
Jeudi 19 Février 2026
Madou Diallo