Lutte contre la lèpre : La situation est sous contrôle au Sénégal

Le Sénégal, à l’instar de la communauté Internationale, va célébrer la journée de lutte contre la lèpre ce 28 janvier sous le thème “lutte contre la lèpre , Bilan et Défi émergent” . La célébration de cette journée de lutte contre la lèpre sera marquée par des activités prévues telles que des dépistages, mais aussi un programme d’action sociale.
En marge de cette journée, un point de presse a été tenu ce jour à Dakar pour échanger sur cette maladie, une première activité qui va lancer cette journée. A cet effet, le programme national de lutte contre la lèpre a présenté un bilan encourageant dans son éradication. Pour cette année 2017, le nombre de cas dépistés étaient de 235 cas, 62 à Dakar et 68 à Diourbel à savoir 18% à 19% entre 2015 et 2016 , mais le défi principal sera d’examiner en 2018 toute les populations qui se trouvent dans les neufs villages de reclassement du pays.

Pour rappel, la lèpre est une maladie infectieuse chronique provoquée par le bacillie Mycobacterium leprae qui est acido-résistant et de forme allongée. Cette maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux, mais c'est une maladie qui peut se guérir, et le traitement à un stade précoce permet d’éviter les incapacités.


Vendredi 19 Janvier 2018




Dans la même rubrique :