Ligue des champions 4èmes journées : Enjeux et perspectives des groupes disséqués

La 4e journée de la Ligue des champions va être riche en rebondissements. Le PSG qui joue déjà une partie de son avenir à Naples, le Barça, le Borussia ou encore la Juve proches des 8es, Monaco encore dans le coup, Lyon à un tournant, RMC Sport a listé pour vous les enjeux des matches de mardi et mercredi.


Groupe A: le Borussia y est presque, l’Atlético ne veut pas se manquer

Après sa large victoire lors du match aller (4-0), le Borussia Dortmund n’a plus qu’un petit effort à fournir pour s’extirper du groupe et rallier les 8es de finale de la Ligue des champions. Un nouveau succès contre les Colchoneros, cette fois dans leur antre du Wanda Metropolitano, assurerait, en plus de la qualification, la première place aux hommes de Lucien Favre. Mais une réaction espagnole est attendue.


Les troupes de Diego Simeone auront à cœur d’effacer leur sortie de route en terre allemande. Et les Madrilènes rêvent de disputer la finale de la Ligue des champions, qui se jouera dans leur stade. Une victoire, associée à un nul entre l’AS Monaco et Bruges (mardi à 18h55, sur RMC Sport), les enverrait en 8es de finale. Une défaite à la maison… et Monaco, en revanche, pourrait rêver d’une remontada. Le club princier, auteur d’un nul en Belgique, peut encore penser aux huitièmes de finale. Il lui faudra pour cela absolument l’emporter et offrir à son nouvel entraîneur, Thierry Henry, la joie d’un premier succès.

Groupe B: le Barça vise la passe de quatre, réveil attendu pour Tottenham

Le Barça peut s’assurer la première place du groupe B et son billet pour la phase finale sur la pelouse de son seul poursuivant, l’Inter Milan. Ce dernier peut aussi voir la suite de la compétition. Il aura besoin pour cela de l’emporter déjà, à domicile et ainsi prendre sa revanche sur le match aller (défaite 2-0 au Camp Nou).

Mais il aura aussi besoin d’un coup de pouce de Tottenham et du PSV Eindhoven et plus précisément d’un nouveau nul entre ces deux équipes après celui enregistré il y a quinze jours (2-2). Quatrièmes de Premier League, les Spurs doivent impérativement l’emporter à domicile, pour se relancer dans la compétition et continuer à lorgner sur les 8es de finale.



Groupe C : défaite interdite pour Paris

Même en déplacement sur la pelouse de l’Etoile Rouge, Liverpool semble peu pas en danger lors de cette 4e journée de phase de poules de C1. Les Reds pourraient l’emporter et asseoir un peu plus leur domination dans ce groupe. C’est du côté de Naples que les regards seront scrutés. Car le PSG va jouer gros, très gros sur la pelouse du club italien mardi (21h, en exclusivité sur RMC Sport).
Paris ne doit pas s’effondrer au San Paolo, sous peine de dire quasiment adieu à un strapontin en 8es de finale de C1. Un nul le maintiendrait dans la course, tandis qu’un succès lui permettrait de prendre a minima la 2e place et d’avoir son destin en main avant la réception de Liverpool et le déplacement à Belgrade lors des deux dernières journées.

Groupe D: Galatasaray sous pression

Alors que le FC Porto se prépare à une soirée a priori tranquille aux dépens du Lokomotiv Moscou, bon dernier avec zéro point dans la besace, la chaleur risque de monter d’un cran en Allemagne, entre Schalke 04 et Galatasaray. Les deux formations s’étaient quittées sur un match nul sans buts (0-0) et elles seraient bien avisées d’avoir un gagnant cette fois, deux semaines plus tard. Le club turc pourrait décrocher en cas de défaite et offrir aux Allemands la possibilité de maîtriser son destin.

Groupe E: la lutte pour la 1ère place en ligne de mire

A distance, l’Ajax Amsterdam et le Bayern Munich vont continuer à s’écharper pour la première place du groupe E. Les Néerlandais au Portugal, sur la pelouse du stade de la Luz, face au Benfica Lisbonne, les Munichois à la maison face à l’AEK Athènes. Un match a priori plus abordable que celui des Néerlandais, face à des Lisboètes aux abois, contraints de l’emporter pour répondre au court succès à l’aller des Bataves. Mais surtout pour ne pas voir le train des 8es de finale leur échapper.

Groupe F: Lyon peut s’en rapprocher

On ne sait pas encore quel visage Lyon présentera ce mercredi, à domicile, lors de son match retour contre Hoffenheim (mercredi à 21h, sur RMC Sport). Mais les hommes de Bruno Genesio devront montrer autre chose que la fébrilité affichée à l’aller (3-3), même si le match nul n’était pas un mauvais résultat sur le plan comptable. La victoire et l’OL prendrait une grosse option sur les 8es de finale. Opposé au Chakhtior, Manchester City doit une revanche à son public, qui avait subi une petite douche froide avec la victoire de l’OL. Un succès enverrait à coup sûr les Citizens en 8es de finale.

Groupe G: le Real enfin convaincant?

Désormais coaché par Santiago Solari, le Real Madrid sera attendu pour son déplacement sur la pelouse du dernier, le Viktoria Plzen. Les Merengue devront montrer un autre rendu que celui affiché quinze jours plus tôt à domicile face au même adversaire, battu laborieusement (2-1), pour espérer rassurer leur auditoire. Face à la Roma, qui l’avait corrigé en Italie (3-0), le CSKA Moscou n’aura pas d’autre choix, lui, que de l’emporter, pour ne pas être décroché dans la course aux 8es.

Groupe H: Manchester, un exploit pour résister à Valence
 
En déplacement au Juventus Stadium, Manchester United va devoir réaliser un exploit face à l’armada turinoise. Il serait déterminant pour la suite, surtout si Valence s’est imposé un peu plus tôt devant les Young Boys de Berne. Car les Espagnols seraient alors devant les Mancuniens au classement, avec un choc frontal entre les deux formations lors de la dernière journée, même si les Valencians devront eux aussi se rendre chez la Juve d’abord, qui compostera son ticket pour les 8es et sa première place en cas de succès mercredi. Inutile de préciser que les Mancuniens comme les joueurs de Valence veulent aborder cette finale dans les meilleures conditions.
RMC Sport
Lundi 5 Novembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :