Libération de Sonko : Manifestatnts et forces de l’ordre fument le calumet de la paix à Kolda.


À la suite de la levée de la garde à vue de Sonko et les siens, à Kolda les manifestants et les forces de l’ordre ont fumé le calumet de la paix. Ainsi, une marche pacifique a été organisée par la société civile pour appeler au calme ce lundi 08 mars à Kolda. Le mot d’ordre de cette marche a été « libération d’Ousmane Sonko pour un retour au calme », après les violentes manifestations qui ont secoué la région et le pays. Cet appel au calme des manifestants est dû à la levée de la garde à vue du leader de Pastef, de son garde du corps et de son photographe. À cette occasion, les forces de l’ordre et les manifestants ont fumé le calumet de la paix. D’ailleurs, ils ont pris ensemble des photos pour illustrer la situation. 

Mouhamed Soumboundou alias Guélewar activiste, « nous marchons dans la paix pour la restauration de la démocratie et la justice dans notre pays. On a marché avec plus d’une dizaine d’associations en bloc pour dire non aux dérives que nous notons. Et en tant que jeune sénégalais, nous avons jugé nécessaire de marcher dans le calme pour montrer aux autres que nous pouvons le faire sans casser. Nous attendons le déroulement des événements avec la libération du leader de Pastef. Nous appelons les jeunes au calme et à la sérénité. » 

Dans le même sens, Bambé Boiro, président du mouvement des jeunes Taxawu Kolda précise : « nous appelons nos compères à manifester sans violence car ce que nous détruisons nous appartient. La marche « aar sunu démocratie » concerne tous les sénégalais. Mais nous devons nous opposer sans casser, ni détruire. Et c’est à cela que j’appelle j'appelle les jeunes koldois et sénégalais. » 

Ce dernier d'ajouter : « les jeunes doivent éviter d’être manipulés… » 

Pour ce lundi 08 mars, l’appel au calme a été au rendez-vous de toutes les organisations de la société civile et de l’opposition qui ont marché pacifiquement dans la capitale du Fouladou. 
Lundi 8 Mars 2021




Dans la même rubrique :