Les sinistrés des immeubles des Maristes : le gros scandale qui éclabousse la SNHLM (Par Cheikh Yérim Seck).


Les sinistrés des immeubles des Maristes : le gros scandale qui éclabousse la SNHLM (Par Cheikh Yérim Seck).
Le conflit qui oppose depuis 2004 les propriétaires d’appartements des immeubles construits aux Maristes par la SNHLM à la direction de cette institution prend une tournure extrême. A une lettre assez inconvenante adressée le 17 octobre aux sinistrés, ces derniers ont décidé de répondre avec une aussi rude combativité. En gros, la direction des HLM demande aux sinistrés de choisir entre deux options. La première est ainsi libellée : « la Société nationale des HLM vous transfère définitivement la propriété de l‘appartement que vous occupez à condition de lui payer le différentiel de 7 millions 605 mille 745 frs auxquel seront ajoutés les frais de gestion. » La deuxième option offerte, si on ose dire, aux sinistrés est la suivante : « la société nationales des HLm vous rembourse la valeur actualisée de votre appartement qui est de 17 millions 943 mille 55frs ». Les propriétaires reçoivent donc cette lettre rédigée en guise d’ultimatum par la direction des HLM, et s’offusquent en réponse à cette lettre d’une telle proposition qu’ils trouvent « inconcevable, indigne, absurde, illogique, totalement injuste et contraire au droit ».
Tout commence en 2002, lorsque des Sénégalais passent un contrat d’achat avec les HLM pour l’acquisition d’appartements aux Maristes, pensant avoir trouvé ainsi des logements décents et habitables conformes aux normes de sécurité. Cependant, ils vont vite déchanter. Car, dès les premiers instants d’habitation, ils attirent l’attention de la direction sur certains désordres, comme les murs fissurés et imbibés d’humidité, les armatures de portes et fenêtres rouillés sans oublier les réseaux de plomberie et d’électricité très mal conçus. Ces remarques faites à la SN HLM restent sans effet. La direction de cette société les juge mal fondées, avant qu’une catastrophe vienne lui remettre les yeux en face des trous. Le 26 mai 2004, un pan de plafond s’effondre de l’appartement N°9, immeuble R, mettant à nu les faiblesses signalées par les propriétaires dans la construction de ces immeubles. Les 7, 8, et 9 juin 2004, les habitants reçoivent enfin la visite de la direction générale accompagnée du conseil d’administration de la SN HLM, visite à la suite de laquelle la direction écrit aux propriétaires plaignants : «  Suite à l’incident survenu et à vos différentes réclamations, vous devez quitter les lieux dans les meilleurs délais, car ces immeubles présentent des faiblesses qu’il faudrait confronter à une expertise et à des sondages ». Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites !!! Sauf que depuis cette lettre les propriétaires et locataires ne les ont plus revus jusqu’à la date d’une grave catastrophe intervenue dans la nuit du 22 janvier 2005. Un toit entier d’un appartement s’est affaissé. Cette catastrophe n’a pas fait de pertes en vies humaines, mais il s’en est fallu de peu, marquant un choc psychologique déterminant les habitants à choisir le déménagement pur et simple.
Suite à cet accident, 84 familles ont décidé de quitter les immeubles. La SN HLM les loge pour 15 jours à l’Hôtel Ngor Diarama. Après quoi, elle décide d’acheter l’immeuble 35 chez SEBEL Invest S.A. et quelques appartements disponibles aux immeubles 33 et 34. Pour ce faire, elle débloque 1 milliard de frs mais toutes les familles n’ont pas pour autant obtenu des appartements achetés. ll n’y en a que 34, les 50 autres familles sont en location, supportée par la SN HLM depuis 5 ans dans divers quartiers de Dakar : les immeubles Deukman aux Maristes, les immeubles Immo Azur aux Parcelles Assainies, quelques habitations à Nord Foire… Il n’ y a toujours pas eu de solution pour eux. La SN HLM a depuis attaqué l’entreprise Sénégal Equip, étrange ancien vendeur de meubles devenu promoteur immobilier, pour défaut de construction, et le bureau de contrôle Veritas indique dans ses divers rapports qu’il faut démolir les immeubles. Le tribunal en ordonne aussi la démolition, décision confirmée par la Cour d’appel.
Les propriétaires qui ont chacun acquis son appartement à 12 millions, auxquels ils ont rajouté 5 millions à la BHS, ont subi des dommages en série et n’ont toujours pas de titre foncier en leur nom.
Il a donc fallu attendre six ans, face à une déplorable situation, avant que la SN HLM ne fasse une proposition que les propriétaires considèrent comme abusive, non équitable et pour tout dire déplorable. Le bien qui leur est revenu à 17 millions en 2002 est aujourd’hui évalué à un coût d’au moins 30 millions.
Les propriétaires et les locataires réunis en un collectif refusent ainsi les termes des options inacceptables proposées par la SN HLM. Ils se disent prêts à vivre des situations extrêmes au cas où un seul huissier était tenté de leur rendre visite, n’excluant pas même d’en venir à devoir violemment opposer leur propre personne à quiconque tente de les expulser. Un conflit qu’il convient de régler, pour protéger des Sénégalais à revenu modeste qui ont économisé durant des années de quoi mettre leurs enfants à l’abri, et réalisé un rêve légitime de tout citoyen, celui de posséder un toit.
Mercredi 2 Novembre 2011




1.Posté par Mbargou le 02/11/2011 07:30
les photos ne sont pas les bonnes ce ne sont pas les HLM mais un autre promoteur

2.Posté par NGAGNE le 02/11/2011 10:24
C'est tout simplement un manque de respect et de considération de la direction de la société envers ses clients Le choix des dirigeants de nos sociétés nationales posent souvent probléme parce que des considérations politiques sont souvent mises en avant d'où la présence de personnalités incultes et arrogantes à la tête de la plupart de ses sociétés.La plupart des maisons proposées en location vente par les promoteurs publiques et privés ont en commun l'exigûté des surfaces habitables,l'abscence de qualité des ouvrages proposés ,tout est fait pour maximaliser les profits au détriment de la qualité donc au détriment du client.La question que les citoyens se posent c'est le rôle que jouent les bureaux de contrôle qui en donnant systématiquement leur quitus couvrent ces magouilles qui portent préjudice au citoyen qui s'endette toute une vie pour avoir son toit.

3.Posté par tinkimou le 02/11/2011 10:31
Les photos ne sont pascorrectes. Cependant, même les autres immeubles habités présentent de grands danger. Les murs sont imbibés d'eau qui dès fois suinte mouillant fauteuil rideaux etc;;;; un danger permanent. Sans compter les odeurs nauséabondes qui se dégagent des fosses et autres évacuation. Les qualités des ouvrages laissent à désirer. Plomberie , évacuation d'eau, installation électrique tout laisse à désirer. Sans compter le manque d'intimité. Le moindre bruit du voisin au dessus se fait entendre par son voisin d'en bas. Vrai arnaque. Tous les immeubles sont à détruire.

4.Posté par Chacha le 02/11/2011 13:06
L'immeuble que vous montrez correspond plutôt à un immeuble de l'espace résidence. Et là aussi même si ce n'est pas la SNHLM, il ya un autre problème d'ordre sanitaire : c'est qu'il n'ya quasiment jamais d'eau dans les étages, mis à part les appartements du rez de chaussée.

Pour les autres , il faut attendre minuit, voire bien plus tard dans la nuit pour apercevoir les premières gouttes d'eau coulant des robinets et là on remplit les sceaux, bassines et tout ce qu'on a à portée de main.

Sinon les bonnes du quartier puisent de l'eau dans le puit situé non loin de l'autoroute....Comme au vilage !
C'est une honte, mais le pire est que je n'entends jamais les habitants se plaindre dans les radios ou les journaux.



5.Posté par Aïssitou le 02/11/2011 13:12
Le Directeur de la SN HLM est un incapable.
C'est à se demander si sous sommes dans un pays où le droit existe.
La SN HLM ignore la notion de LOGEMENT DECENT. C'est lamentable.
le Directeur général, le PCA, le Directeur technique de la SNHLM doivent se retrouver en prison.
c'est scandaleux !

6.Posté par Aïssitou le 02/11/2011 13:16
Nous voulons que la loi soit dite dans toute sa rigueur. Il est temps. Nous avons trop attendu, pensant avoir à faire à des gens civilisés. SENEGALAIS, REVEILLEZ VOUS, FAITES VALOIR VOS DROITS.
TOUS UNIS, RECLAMONS LA JUSTICE

7.Posté par Aïssitou le 02/11/2011 13:21
HALTE A L'IMPUNITE. OSONS DIRE NON.
SENEGALAIS INDIGNEZ-VOUS.
NON NON NON NON NON NON A L'IMPUNITE
METTONS FIN AU REGNE DES INCAPABLES

8.Posté par Aïssitou le 02/11/2011 13:26
BRAVO, Yérim, vous êtes toujours du côté des causes justes et nobles.
bonne continuation.
Merci infiniment d'être la voix des sans voix.
pour corser ce dossier vous pouvez prendre les photos des HLM hann maristes. une véritable catastrophe.

9.Posté par Aïssitou le 02/11/2011 13:34
De vrais voleurs les gens de la SNLM, sans scrupules
Shame on you

10.Posté par Aïssitou le 02/11/2011 13:54
Y EN A MARRE. Il faut qu'on se respecte. il faut auditer la SNHLM, bande de fripouilles, voleurs

11.Posté par DIERY le 02/11/2011 14:50
NOUS AUX PARCELLES ASSAINIES DE KEUR MASSAR RUFISQUE 1,LA SN HLM NOUS A VENDU DES TERRAINS ,NOUS AVONS CONTRUIT, ET DEPUIS 2007 LES GENS Y HABITENT ET NOUS N'AVONS PAS D'ELECTRICITE.NOUS AVONS INVESTI DES MILLIARDS ET NOUS SOMMES SOUS LE REGIME DES BOUGIES.MALGRE NOS PROTESTATIONS NOUS SOMMES TOUJOURS SANS ELECTRICITE.LA SN-HLM ET LA SENELEC DOIVENT RESPECTER LES SENEGALAIS.EUX VIVENT AVEC DE L'ELECTRICITE.IL FAUT NOTER QUE LES AGENTS DE LA SENELEC ATTENDENT LA NUIT ET LE WEEK END POUR FAIRE DES BRANCHEMENTS DANS LE QUARTIER FLOTTANT DE EL HADJI PATHE A TRAVERS LE POSTE DE L'UNITE 5 ET LES AUTRES HABITANTS DES AUTRES UNITES 9,10,11,12,13,......27 NE SONT PAS AUTORISE A FAIRE DES BRANCHEMENTS DANS LE POSTE 5.SEULES LES UNITES 1 A 6 SONT ELECTRIFIE.
DIERY

12.Posté par Aïssitou le 02/11/2011 14:57
Citoyens, chers compatriotes, UNISSONS NOUS ET COMBATTONS l'impunité qui régne à la SNHLM.
Cette situation est inadmissible

13.Posté par dan le 02/11/2011 15:14
Bonjour,

Vous devriez vous intéresser à ce qui se passe à la SICAP aussi, surtout le site de Mbaovilleneuve phase II. Des clients ont déposé leur argent depuis trés longtemps , peinent à savoir la date de livraison/

14.Posté par professeur le 02/11/2011 15:52
Si vous saviez comment des dirigeants de la SNHLM se comportent.
Même avec des décisions de la justice sénégalaise ils n'en ont rien à cirer, ils se foutent de tout et de tout le monde, ce qui signifie qu'ils sont surs de leur impunité.
Ce qui existe aux HLM n'existe dans aucune autre société ni au Sénégal ni ailleurs.
Il vous suffit de taper dans n'importe quel moteur de recherche le nom de cette société pour être édifié.
Les dirigeants savent, je ne sais pas pourquoi qu'ils ne risquent rien, aller savoir pourquoi.

15.Posté par saba le 02/11/2011 15:58
Le dg moctar ba est un incapable. Depuis qu'il est à la tête de la snhlm, il ne s'occupe que de ses avantages et de son bien être;d'ailleurs il a atteint l'âge de la retraîte depuis longtemps. On l'a maintenu à ce poste parce qu'il fait de la politique à Nioro . il évalue à 17millions un appartement à dakar,ceci montre que depuis qu'il est à la tête de la société il n'a pas construit d'immeubles .je vous signale que quelques appartements libérés par des sinistrés emigrés sont aussitôt récupérés par des cadres de la snhlm. Une vraie nébuleuse la snhlm sous le régne de moctar ba;le premier huissier qui mettra son pied dans nos appartements , sera abattu comme un oiseau

16.Posté par saba le 02/11/2011 17:09
Pourquoi maintenir à des postes des retraîtés incapables d'innover alors qu'il y'a des jeunes cadres qui chôment. depuis 6 ANS moctar ba louent des appartements pour loger des sinistrés. Evaluez ce manque à gagner pour la snhlm! Maintenant la direction cherche à déloger les sinistrés pour ensuite se partager les appartements;on a tout compris et on l'attend de pied ferme. Non seulement on ne sort pas mais la direction va nous payer des dommages et intérets pour les préjudices qu'on a subis.

17.Posté par Diagne le 02/11/2011 17:19
On en a plus marre mais on vomit

18.Posté par mamy le 02/11/2011 19:27
pour information l'immeuble sur la photo est celle ou ils ont été relogés a espace résidence c'est de la qu'ils veulent les expulser ..................tous les habitants des anciens immeubles R S T avaient fait des rénovations ((carrelage plomberie sanitaire peinture électricité )) tout était dégradé a cause des mauvais travaux confies a une société incompétente et a l'humiditè

19.Posté par mamy le 02/11/2011 19:56
la SN HLM se permet vraiment tout il se doit de dédommager les sinistrés pour tous les travaux entrepris en plus des dommages et intérêts pour le préjudice subi elle ose réclamé des frais de gestion et des millions supplémentaires bande de voleurs ces hommes politiques cherchent des sous pour financer leur campagne ils utilisent tous les moyens pour y parvenir c'est désolant ...............



Dans la même rubrique :