Les différents scénarios de Wade pour reporter la présidentielle de février 2012.


Les différents scénarios de Wade pour reporter la présidentielle de février 2012.
DAKARACTU.COM  Alors que les leaders de Bennoo Siggil Senegaal s'entredéchirent pour le poste de candidat de ladite coalition, et que les autres postulants à la magistrature suprême (Idrissa Seck, Macky Sall, Cheikh Bamba Dièye...) s'attellent à regrouper de petits partis autour de leur candidature, on réfléchit au palais de l'Avenue-Léopold-Sédar-Senghor à différer l'échéance présidentielle de février 2012. Si elle n'y prend garde, la classe politique risque d'être prise de court et mise au dernier moment devant le fait accompli.
Parmi les scénarios à l'étude, il y a d'abord l'orchestration d'une situation chaotique consécutive à la décision du Conseil constitutionnel de se déclarer incompétent ou de déclarer recevable la candidature d'Abdoulaye Wade. Situation qui peut de facto empêcher la tenue du scrutin. Il y a ensuite le dépôt d'une motion de censure par le Parlement contre le gouvernement à l'intérieur des délais légaux du processus électoral qui dissout le gouvernement, bloque l'Etat et l'élection avec. La majorité parlementaire mécanique va évidemment jouer le jeu. Il y a enfin la dissolution de l'Assemblée nationale suivie dans les soixante à quatre-vingt dix jours de  l'organisation de législatives anticipées pour élire de nouveaux députés. Cette piste vicieuse présente la particularité d'alourdir et de compliquer le processus électoral. Mais aussi, en cas de victoire du PDS, de vicier par avance toute victoire d'un candidat autre que celui de ce parti. Et obligerait donc l'opposition à se plier aux conditions d'Abdoulaye Wade. 
Lundi 17 Octobre 2011




1.Posté par baol le 17/10/2011 06:25
IL N'A AUCUNE CHANCE § IL NE PEUT QUE REVELER A LA FACE DU MONDE COMBIEN IL TIENT AU POUVOIR § IL N'EST PAS BON POUR NOUS § QU'IL PARTE : IL NOUS FAIT REGREZSSER §

2.Posté par douran le 17/10/2011 08:02
le pays s'enflammera pour quelque scénario que ce soit ! wade momoul senegal

3.Posté par @KALLAMAX le 17/10/2011 08:32 (depuis mobile)
on sera,devant lui pour prouver qu'on a peur pas de lui, la bourde,et "moi"le sage sera président en 2012.

4.Posté par papa cedric ndiaye le 17/10/2011 08:43
ENCORE DES REVES DE MINUIT DANS LA TETE DE ABDOULAYE WADE.Apparemment il nest pas encore reveille depuis le 23 juin lorsque son fils Karim WADE appelait a une intervention de l armee francaise pour sauver son regime

5.Posté par Mouhamed Mbacké Ndiaye le 17/10/2011 08:44
Ce serait tout simplement du banditisme qui naturellement ne pourrait avoir pour réponse que du super banditisme et rira bien qui rira le dernier!!

6.Posté par BIS REPETITA le 17/10/2011 10:15
Le 23 juin a été une alerte si wade essaie de ruser pour bloquer le processus electoral, il ne sortira pas du pays car on va fermer l'aéroport et on brulera tous ensemble. Si les libéraux sont prêts à ce combat nous également nous sommes prêts. WADE NE SERA PAS CANDIDAT LES ELECTIONS AURONT LIEU EN FEVRIER 2012 ET UN AUTRE PRESIDENT SERA ELU.

7.Posté par GOGO le 17/10/2011 12:42
CYS, tu fais de la masturbation intellectuelle

8.Posté par Chimm ! le 17/10/2011 13:44
TOUS DES NIENIOS ! NIASS, TANOR, GADIO ou IDY, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! Le Sénégal doit rester riche de ses valeurs ancestrales, il doit continuer de s'enraciner dans ses traditions culturelles, que nous ont laissées nos ancêtres, et qui se perpétuent depuis des siècles, au plus grand bonheur de tous. Le jour qu'on commettra l'erreur de porter un Niénio à la tête de ce NOBLE SENEGAL, ce sera le début de la fin. Ce sera un recul culturel que nous paierons tous très, très, très cher !!!!! Demandez aux Ivoiriens, aux Nigériens, aux Rwandais, etc. Ces braves frères africains ont payé très cher leur malheureuse expérience de la "Niéniocratie". (D'ailleurs, n'est-ce pas avec l'avènement des Niénios à la Primature (Idy, Niass) que notre pays a commencé à connaître ses plus grands malheurs ?!). A bon entendeur, salut !!!!

9.Posté par réfléchi le 17/10/2011 14:14
borné, dis quel gouverment ou organisation où il n y en pas. Du Namridou à l'actuelle république en passant par la 1ere république

10.Posté par Hamidou DIALLO le 17/10/2011 15:29
Ablaye WADE est le véritable diable personnifié, il est capable de tout les stratagèmes les plus ignominieux qu'un humain peut imaginer. Mais cette fois-ci il comprendra - mais se sera trop tard - que la nation sénégalaise n'est pas née de la dernière plus et se sera dommage pour ce filou de la république.

11.Posté par beuguemouride le 17/10/2011 16:04
nako essayé mou hole come sa il va parfaire le plan de coup d'etat qui se planifie en douceur et en secret. mais vous savez bizarema le mari qui a dit il a révé un coup d'etat non c'est faux il est au courant d'un coup d'etat qui se prépare. Que dieu fasse que wade essaye de reporter les elections cela va renforcé le motif du coup d'etat. stp qu'il essaye il verra ce qui va se passer dans ce pays

12.Posté par Biz le 17/10/2011 16:37
@chimm dal excuse moi mais tu est con!!
Comment peux tu dire que la régne de gnégnos serait source de problémes. le Sénégal est un "Noble pays" mais pas un "Pays de noble" Tout le monde doit jouer son rôle dans le développement du Sénégal.
Et le mérite n'est pas une exclusivité des Guers seul le travail paie.
Ce sont les compétences qui ont pris le dessus sur les lettres de recommandation. Heureusement pour le Sénégal.

13.Posté par ZZZZZZZZZZZZZ le 17/10/2011 16:43
TOUS DES NIENIOS ! NIASS, TANOR, GADIO ou IDY, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! Le Sénégal doit rester riche de ses valeurs ancestrales, il doit continuer de s'enraciner dans ses traditions culturelles, que nous ont laissées nos ancêtres, et qui se perpétuent depuis des siècles, au plus grand bonheur de tous. Le jour qu'on commettra l'erreur de porter un Niénio à la tête de ce NOBLE SENEGAL, ce sera le début de la fin. Ce sera un recul culturel que nous paierons tous très, très, très cher !!!!! Demandez aux Ivoiriens, aux Nigériens, aux Rwandais, etc. Ces braves frères africains ont payé très cher leur malheureuse expérience de la "Niéniocratie". (D'ailleurs, n'est-ce pas avec l'avènement des Niénios à la Primature (Idy, Niass) que notre pays a commencé à connaître ses plus grands malheurs ?!). A bon entendeur,

14.Posté par pradio le 17/10/2011 17:50
Pffff!!!!!! Malheureux con k vous etes les chimm ou zzzzzzzzzz vous etes tous des con c'est vos genres ki font reculé le Sénégal avec vos idées de merdes !!!

15.Posté par lol le 17/10/2011 18:31
Tout à fait d'accord avec vous BIS REPETITA. il n'a qu'a ne pas essayé parce qu'il n'y arrivera pas. qu'il s'en aille c'est mieux pour lui. s'il essaie et de mettre en pratique son plan diabolique, il y aura peut -être bcp de morts mais il ne s'en sortira pas vivant! à bon entendeur, salut!

16.Posté par idrissa mballo le 17/10/2011 18:31
wade cest un vrai voleur il va volai les election mai il va voire cesque va passe dans le pays le veux malade

17.Posté par tay mou leer : takkal le 18/10/2011 00:19
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée du mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011". Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de centrale qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause. Dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la République est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
collectifbargny@gmail.com



Dans la même rubrique :