Les dessous de la démission de Moustapha Guirassy.


Les dessous de la démission de Moustapha Guirassy.
DAKARACTU.COM  Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et des Ntic, a rendu son tablier au président de la République. Après de nombreuses couleuvres avalées en guise de démentis ensuite démentis par d’autres, comme dans l’affaire Ségura, ou la gymnastique intellectuelle qu’on lui a demandé d’effectuer lors de la séquence du ticket président – vice-président, il semble que les derniers évènements aient eu raison de son calme et de sa « zen-attitude » légendaire. Parmi ceux-ci, il y a eu le mois dernier, lors de la visite de Madame Viviane Wade à Kédougou, une sorte de cohue organisée à son encontre, durant l’allocution qu’il faisait devant la Première dame. C’est le procédé qui a déjà prospéré lors de l’allocution de Daouda Faye à Kaolack il y a des années et plus récemment à Kolda avec Bécaye Diop. C’est la tactique des adversaires politiques du même camp libéral lorsqu’ils se tirent sans les pattes, que de faire huer un concurrent devant le chef de l’Etat ou sa femme. C’est la première raison qui a énervé Moustapha Guirassy. La deuxième est liée à ce constat qu’il porte sur sa propre mission au sein du gouvernement. Il est officiellement porte-parole du gouvernement et, depuis plusieurs mois, il est constamment court-circuité par Serigne Mbacké Ndiaye, qui se prononce dans les journaux, les radios et télés sur tous les sujets qui touchent à la vie du gouvernement et à ses actes. A tel point que les journalistes ne vont même plus solliciter son propos de porte-parole du gouvernement que Guirassy est officiellement. Cette couleuvre déjà difficile à avaler, il était encore en train de la mastiquer avec douleur mais patience, lorsqu’il apprit par voie de presse que le président de la République avait reçu en audience le 28 décembre Mamadou Hadj Cissé, son adversaire politique et ennemi juré à Kédougou, lequel a ensuite été bombardé président du comité électoral de cette région en vue de l’élection présidentielle. Cette fois-ci, la couleuvre avait du mal à passer, et c’est en plein étranglement qu’il a déposé sa démission auprès du président de la République, qui a envoyé Souleymane Ndéné Ndiaye en pompier pour éteindre l’incendie. Peut-être que ce dernier réussira-t-il à lui éviter l’étouffement en extirpant cette grosse bête que Wade lui demande encore d’avaler. Reviendra-t-il sur sa démission ? Hormis le fait qu’il quitterait le navire en pleine campagne, il fait partie de ceux qui avaient construit leur avenir en montant de brillantes écoles  de commerce. On n’a pas peur pour lui.
Samedi 31 Décembre 2011




1.Posté par senegalais le 31/12/2011 09:23
dara , le bateau est entrain de chaviré rek.
mais les senegalais n'ont pas oublié le cas de Sina SIDIBE.

2.Posté par momo le 31/12/2011 10:03
boy bou oppor la. dara dy diaayou fipou dafa diot apres ttes ces couleuvres avalées!
c est ossi le roi de la courbette daf ko donne nak fok mou khawa niangal touti niou ray lekh bi neekhalko

3.Posté par elkondor le 31/12/2011 10:13
Merci sénégalais ! le bateau WADE chavire ! et c'est le moment pour LES RATS de quitter le navire ! Ces rats ont bien mangé dans les soutes du navire, ils vont ramer à contre courant et bien sur, rejoindre un autre navire !!!
C'est ainsi que sont LES RATS !!! Et sont tous des RATS !!!

4.Posté par BA Mouhamed le 31/12/2011 11:10
Quitte le navire pendant qu'il est encore temps Guirassy, sinon tu le quitteras après les élections de 2012. ne te laisse pas endormir par les propos du 1er ministre qui ne fera que te mentir pour te conserver encore 3 mois et te larguer comme une vieille chaussette.

5.Posté par menteur patenté et arriviste le 31/12/2011 11:53
Pourquoi pleurer sur le sort de ces gens qui ont toujours menti au peuple sénégalais??? Quand on a tué Malick Ba, il est monté au créneau pour défendre l'indéfendable, quand Wade a essayé pour la n ieme fois de tripatouiller la Constitution qui est pour les républicains que nous sommes, le ciment du peuple sénégalais, il a défendu cette forfaiture...quand wade a ...., quand wade a .... il a toujours défendu ....et cela sans remord ni regret. Maintenant quand on touche là où ca leur fait mal, ils viennent jouer aux victimes. et LE PEUPLE, que vous avez constamment trahi???

Qu'ils aillent de faire foutre....par wade!!! Je n'ai aucune pitié pour ces mercenaires.

6.Posté par menteur-guirassy le 31/12/2011 14:05
ce monsieur a gaté un bon image a cause de l'argent. on peut rire, mais c'est trop triste. il 'demissione' pas a cause de principe ou ethique, mais parce que son 'enemie' a été nommé pour battre campagne pour un veilliard corrompu aveuglé de pouvoir a Kedougou. Le pays va tres mal.

7.Posté par Amicolle le 31/12/2011 17:36
Monsieur il est temps de retrouver tes étudiants . Vous n'aviez rien a faire avec Wade!
. Tu es jeune et tu as de l'avenir avec tes écoles de commerce .sauve toi avant que le navire ne chavire. bonne et heureuse année . colle

8.Posté par Maître Doudou Sangott le 31/12/2011 18:53
°Place aux jeunes, nous refusons d'être dans une gérontocratie de kagnas ..

La Police de Dieupeul a mis des dizaines de minutes avant de se présenter à Baobab.

La Police aurait protégé et ou désarmé le Maire.

LA POlice aurait appelé du renfort. Dans quel Etat, des policiers peuvent -ils séparer à mains nus des protagonistes armées .

Tous les 100 terroristes prétendus Nervis ont avoué avoir été enrôlés pour se rendre à la Mairie.

Quels étaient leur sombres desseins .?????

Un Sénégal de Paix, qui a assuré la retraite de Senghor et de Diouf, est celui qui survivra à Wade.


A Bas la violence ..

9.Posté par fakone nakone le 02/01/2012 02:10
Le plan takkal ne sera pertinent que lorsque de nouvelles centrales commencent à produire. La construction d'une centrale à charbon permettra d’assurer le redressement durable du secteur, de réduire considérablement le coût de production de l’électricité et de réduire substantiellement le montant du niveau de compensation tarifaire versé à la Senelec à partir du budget de l’Etat. Et depuis 2008 l'Etat peine à mettre en oeuvre ce projet. L'Etat s'endette pour dérouler le plan takkal alors que la solution ce n'est point la location de groupe mais plutot la mise en oeuvre de la centrale. Et le site retenu pour construire cette centrale jusquà ce jour l'Etat n'a pas indemniser les propriétaires de parcelles de terrain encore moins rembourser les impenses ce qui est inadmissible pour les populations de bargny qui sont pretes à verser leur sang pour se faire dédommager de manière conséquente. Pour l'autoroute à péage l'Etat à rembourser à hauteur de 200 000 F le m2 et pour le monument c'est un dédommagement à cout de milliards. Bargny exige d'etre dédommagé et remboursé bien avant le début des travos

10.Posté par kevin-eric le 04/01/2012 19:58
Oooh mon cher Guirassy, je te disais l'autre jour de partir quand il est encore temps, tu seras certes un de ces "rats" qui quittent le navire bleu.. Mais pars quand-même, et soutiens un candidat honnête et si celui-ci gagne, ne lui réclame rien comme poste, ceci en guise de purge, en espérant que le peuple oublie.
Ouolof Ndiaye dafa né " kou wacc sa anda, anda bo dem....." Sachant que monsieur ton père fut un honnête militant du PS, tu aurais dû y faire tes premières armes, ce qui t'aurait évité de plonger dans cette mare bleue pleine de crocodiles féroces. Tu es tendre, doux et trop frèle pour un tel parti.



Dans la même rubrique :