Les confidences d'Abdoulaye Wade à l'un de ses proches.


Les confidences d'Abdoulaye Wade à l'un de ses proches.
DAKARACTU.COM  Au cours de la semaine écoulée, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a reçu un de ses proches avec lequel il a eu une discussion aussi longue que riche d'enseignements. Tard dans la nuit, dans l'intimité de son palais, Wade, qui s'avoue victime de la solitude du pouvoir, a lancé à son hôte : "Il y'a des choses que je ne peux pas dire. En tout cas pas pour l'instant, y compris à mon fils Karim et à mes proches collaborateurs comme le Premier ministre, Souleymane Ndéné. Quand on a le pouvoir, il y a des choses qu'on doit garder pour soi pour ne pas déstabiliser son parti ou désorganiser l'Etat." Son visiteur, qui cherchait à savoir ce qu'il compte faire en vue de la présidentielle de février 2012, a insisté : "Dois-je comprendre que vous avez décidé de quitter le pouvoir ? Qui est-ce que vous avez préparé pour vous succéder ?" Réponse : "Je n'ai préparé personne. Voila pourquoi j'avais décidé de me présenter. Une fois avoir gagné, j'aurai le temps nécessaire pour préparer quelqu'un et lui céder le pouvoir." Et son hôte de relever : "Il y a le risque que votre candidature soit invalidée par le Conseil constitutionnel. Si cela arrive à quelques jours de l'élection, notre parti ira droit vers la défaite." Avant de s'entendre répondre : "Ma candidature ne va pas être invalidée. Je ne le crois pas." Son interlocuteur passe à une autre question : "Comment comptez-vous gagner si votre candidature est retenue ?" Réplique d'Abdoulaye Wade : "Je compte m'appuyer sur les cellules de base et non sur les responsables du parti. Ces derniers ne peuvent faire gagner personne. Ils se mettront au contraire à se bagarrer pour des positions." No comment. 
Mardi 25 Octobre 2011




1.Posté par deug le 25/10/2011 08:31
INSPECTION D'ACADEMIE DE TAMBA : UN AUDIT S'IMPOSE
Chers compatriotes c'est avec désespoir que je lance ce SOS pour sauver le corps enseignant des Départements de Goudiry, Bakel et Koumpentoum.En effet depuis que le payement des examens (CFEE -BFEEM), missions ordinaires et autres a été centralisé, nous vivons le calvaire pour rentrer dans nos fonds et ceci a cause d'un I.A ,Aliou NDiaye pour ne pas le nommer , irresponsable qui fait passer l'argent on ne sait ou?
c'est ainsi :
pour l'année dernière on a noté des retards et une mode de payement extraordinaire par tranche jusqu'en février pour les CFEE idem pour le BFEM.
pour les missions ordinaires il aura fallu que certains collègues d'autres départements comme Bakel en aillent jusqu’à boycotter la correction du CFEE 2011 pour qu'on leur garantie une partie de leur dû.
Chers compatriotes tout ceci n'aurait pas été frustrant si l'ensemble du pays ou de la région avait ce même problème.Si dans les autres départements de tamba on parle des restants de 2010, à tamba le personnel se la coule douce avec l'argent de 2011 et des missions qui n'existent nulle part.
Merci de nous comprendre.

2.Posté par Thierry Henry le 25/10/2011 09:05
Bravo CYS pour le travail pértinent que vous abattez ,wade c'est fini

3.Posté par xamxam le 25/10/2011 09:14
Je rêve! Le Pdt doit vraiment alors vraiment se sentir désespéré et solitaire au point de s'en ouvrir à ce confident qui n'en est pas un. De deux choses l'une: soit, ce que vous dites n'est pas vrai et là vous devez cesser de jouer avec vos lecteurs et sur le champs. Soit c'est vrai, ce qui est probable, alors nous avons de graves raisons d'avoir peur pour ce pays. Et pour cause, un pouvoir qui fonctionne sans secrets bien conservés mène inéluctablement au chaos.
Je crois que le temps des politiciens de métiers est révolu dans ce pays car de tous les candidats à ce jour déclarés, personne à mon avis n'est en mesure de donner au Sénégal ce dont il a le plus besoin, à savoir restaurer la République. Il faut secouer le baobab, construire une nouvelle citoyenneté politique.
Là est l'urgence dans ce pays.

4.Posté par cellule com le 25/10/2011 09:48
On dirait un article venant de la cellule de communication du président wade. CYS, tu te devoiles bien chaque jours.

5.Posté par ibrahima diallo le 25/10/2011 10:16
malgré que je ne suis pas supporter du président mais là ,il est dans une situation délicate mais à quoi ça sert tout ça se fatiguer ou se faire riduculiser après mais on doit laisser le chef de l'Etat se reposer c'est à eux de se battre pour rester au pouvoir ,il a tout fait pour ces derniers. soyons reconnaissant .

6.Posté par Passant le 25/10/2011 10:36
N'importe quoi!
Ce que je vous reproche depuis l'ouverture de votre site, monsieur CYS, c'est de faire comme si vous étiez présent lors de certains entretiens. Vous pouvez certes emettre des hypothèses, mais de là à mettre des guillemets sur vos phrases, indiquant ainsi des paroles repris mot par mot, c'est vraiment hallucinant.
Agissez avec plus de retenu si vous voulez que votre site soit crédible. Par conséquent, ne nous servez plus ce genre d'articles à moins d'être l'interlocuteur du président ou d'avoir des caméras et micros cachés à l'intérieur du palais.
Amicalement

7.Posté par lisa le 25/10/2011 10:53
n'êtes vous pas ce mystere et fameux confident

8.Posté par mASSEXK SECK le 25/10/2011 11:19
J'ai écouté et lu les positions de certains constitutionnalistes qui posent l'argument que le président de la République n'a pas droit à un autre mandat. Dans les arguments qu'ils avancent, je n'ai noté rien de juridique. Certains d'entre eux ont même reconnu que ce sont des arguments politiques qu'ils avancent. Wade n'a confié à personne qu'il ne se présentera pas. Sa réélection ne fait l'ombre d'aucun doute

9.Posté par Ouragan le 25/10/2011 15:21
Des confidences qui font l'objet d'un article, une conversation privée à laquelle vous n'étiez pas invité. Je ne pense pas votre site soit sérieux et votre journalisme empreint de professionnalisme et de déontologie. Au moins, ne prenez pas les lecteurs pour des demeurés.

10.Posté par Colombo le 25/10/2011 16:24
Bien, comment avez-vous fait pour placer un micro-émetteur dans les arppartement sprivés du Président? Ou voulez-vous nous faire croire que le confident de Me wade vous a reproduit textuellement ses conversations privées avec Wade, lui qui est choisi comme confident privilégie?

11.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 25/10/2011 16:54
MASSECK SOIT SERIEUX LES ARTICLES 27 ET 104 DE LA CONSTITUTION INVALIDENT TOTALEMENT LA CANDIDATURE DE abdoulaye WADE. les redacteurs du texte l'ont confirmer wade lui meme l a dit en 2007 et tous les citoyens le savent; on n'a pas besoin d'etre un jurisy=te ou un historien de a constitution pout interpreter les articles relatifs a la candidature a l'election presidentielle, je cite ARTICLE 27: LA DUREE DU MANDAT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST DE 5 ANS. LE MANDAT EST RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS. CETTE DISPOSITION NE PEUT ETRE REVISEE QUE PAR UNE LOI REFERENDAIRE" JE REPETE" "LE MANDAT EST RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS";
ARTICLE 104: " LE PR EN FONCTION POURSUIT SON MANDAT JUSQU A SON TERME. TOUTES ES AUTRES DISPOSITION DE LA PRESENTE CONSTITUTION LUI SONT APPLICABLES" ( y compris le renouvellement une seule fois du mandat.NE SOYEZ donc PAS L VOCAT DU DIABLE. WADE LUI MEME SAIT QUE SA CANDIDATURE NE VA PAS PASSER. C EST POURQUOI abdoulaye WADE ATTEND LE MESSAGE DE LA TABASKI POUR ANNONVCER QU IL EST FATIGUE ET QU IL NE VA PAS SE PRESEnTER. CE SERA ALORS LE CHAOS ET LE SAUVE QUI PEUT CHEZ LES LIBERAUX.qui vivra verra inch Allah

12.Posté par ibrasane le 25/10/2011 17:58
wade c'est fini. Le pouvoir va directement ds les mains de macky sall.Le journaliste Alioune Fall est un visionnaire.

13.Posté par beye le 25/10/2011 20:09
que des mensonges top facile

14.Posté par omar le 25/10/2011 20:15
ARTICLE VRAI OU FAUX ,UN VIEILLARD SE VIT TOUJOURS AVEC DE LA SOLITUDE CAR ETANT EN DEFASAGE AVEC LE MONDE MODERNE ET SUBISSANT LA DEGENERESCENCE.LA CANDIDATURE D'UN OCTOGENAIRE NE PEUT ETRE ACCEPTABLE DANS UNE REPUBLIQUE ET POUR DETOURNER NOTRE ATTENTION SUR SON AGE IL POUR DE MANDAT ET DE CONSTITUTION.IL FAUT AVOIR PITIE DU VIEUX .MAME NOPALOUL NGIR YALLA.SENGHOR EST PARTI A 74 ANS, DIOUF A 65

15.Posté par idrissa gueye le 02/11/2011 12:28
IL EST VRAI QUE CEUX QUI POUSSENT LE VIEUX WADE A SE PRESENTER NE SONT PAS HONNETES. NOUS NE DOUTONS PAS DE SES CAPACITES, DE SON BILAN POSITIF A LA TETE DU SENEGAL, DE SES INTENTIONS D'AMENER LE SENEGAL VERS L'EMERGENCE, ETC..... MAIS IL FAUT TOUT DE MEME RECONNAITRE QU'A 85ANS, IL EST PLUS SAGE D'ALLER SE REPOSER ET PENSER UN PEU A SOI APRES AVOIR PASSE PRESQUE UN DEMI SIECLE A SERVIR LE SENEGAL ET L'AFRIQUE. JE ME DEMANDE MEME COMMENT KARIM ARRIVE A DORMIR EN SACHANT QU'IL EST EN TRAIN DE METTRE SON PERE DANS UNE SITUATION DANGEREUSE. EN AFRIQUE NOUS NE SOMMES PAS HABITUES A SE REFUGIER DERRIERE SES PARENTS, DE SURCROIT S'ILS ONT ATTEINT UN CERTAIN AGE. QUE CEUX QUI LE POUSSENT A SE PRESENTER PRENNENT LEUR COURAGE A DEUX MAINS ET SE DEVOILENT. LAISSEZ WADE PREPARER SA RETRAITE POUR QUE CE QU'IL A FAIT DE BON DANS CE PAYS PUISSE RESTER ENCORE LONGTEMPS DANS L'HISTOIRE.



Dans la même rubrique :