Les PTF félicitent le ministère et s’engagent à mieux appuyer le secteur de l’éducation.

Ce jeudi 11 mars 2021, le ministre de l’Éducation nationale a reçu, à Diamniadio, la délégation des Partenaires techniques et financiers du secteur de l’Éducation.


Pendant trois tours d’horloge, monsieur Mamadou Talla et ses hôtes ont fait un large tour d’horizon sur le partenariat fructueux  des différentes interventions dans le secteur.  

Pour l’année scolaire 2020-2021, le Directeur de la Planification et de la Réforme de l’Éducation a listé entre autres défis le déficit en table-bancs, de manuels scolaires et de personnels enseignants. M. Cheikhna LAM a également indiqué que le ministère de l’Éducation, dans la lutte contre la propagation de la pandémie, fait face à l’urgence de multiplier les blocs d’hygiène, les kits de protection, des kits alimentaires etc.  

 

La 2ème présentation faite par Seyni FALL a permis de faire le point sur le Télé – enseignement piloté dans le cadre du projet PROMET. Sur ce chapitre, un bilan de réalisation des activités de production de ressources numériques aussi bien par Canal Éducation, Tectal, le projet Ressources numériques pour Tous, SenRessources, SENPROF a été fait. Il a cité aussi des activités de formation et d’encadrement pour les enseignants, des techno-pédagogues, et l’acquisition de matériels pour un meilleur accès aux ressources numériques.  

 

Le ministère de l’Éducation qui, selon le DAGE Pape S. NDIAYE, a une bonne expérience sur la conduite du budget programme, a déjà bien entamé la gestion 2020 – 2021 avec la mise en place de 6 grands programmes pilotés par des acteurs expérimentés.  

 

La réunion, en mode virtuel, a aussi été élargie à l’ensemble des PTF (organismes, ONG, etc.) qui dans l’ensemble ont salué la disponibilité du ministre et de ses services techniques.  

Au nom des PTF, monsieur Siaka COULIBALY,  représentant des programmes onusiens,  a apprécié ce partenariat très fécond. Avec ses collègues, ils ont salué les efforts du ministère de l’éducation nationale pour sa gestion efficace et efficiente de la pandémie avant de renouveler leur engagement à accompagner le gouvernement à améliorer la qualité de l’éducation.  

 

Les partenaires techniques et financiers, en accord avec le ministère ont décidé de tenir des rencontres périodiques pour évaluer le niveau d'exécution des différents programmes et politiques du secteur d’éducation. Ils ont tour à tour réitéré leur engagement au côté du ministère de l’éducation nationale pour relever ensemble les défis inscrits dans le cadre du programme d'amélioration de la qualité et de l'équité dans l'éducation et la Formation.  

 

Le ministre tirant la conclusion a félicité les partenaires et a Instruit ses services techniques à créer une dynamique pour un pilotage efficace et efficient.  

 

Mamadou TALLA a aussi fait des recommandations dans le sens de finaliser la collecte des données pour mieux maitriser la cartographie des vulnérabilités, d’harmoniser et de coordonner les différentes interventions pour éviter les redondances et surtout mieux orienter les interventions sur les programmes numériques du ministère pour une réussite du Télé-enseignement.



Jeudi 11 Mars 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :