Législatives 2017 : Comment « Dakaractu » a suivi les résultats pour les internautes


Depuis dimanche soir, une équipe de journalistes de données de « Dakaractu », sous la houlette de Mamadou Diagne dit Genova, vous livre en temps réel les informations concernant les résultats issus des Législatives du 30 juillet.
En fait, le travail a commencé avant les élections avec la mise en ligne de toutes les données relatives aux listes et à leurs compositions. 
Les médias classiques, notamment les radios, sont certes les premiers pourvoyeurs d’informations ayant trait aux résultats, mais un travail de recoupement est aussi fait à partir des réseaux sociaux. Les correspondants de « Dakaractu » qui sont présents sur l’étendue du territoire national sont également des sources fiables de renseignement. 
Ainsi, l’information collectée a été consignée et déversée sur des formulaires, dès le dimanche soir. Depuis lors, l’équipe de data-journalistes exploite le travail des commissions de recensement jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.
Toutes ces informations collectées sont centralisées dans un portail de données avec un processus de calcul basé sur des scripts.
Au fur et à mesure que les résultats tombent, toutes le trente minutes, les informations sont mises à jour et affichées sur le site de « Dakaractu ». 
Pour rappel, lors du référendum 20 mars 2016, « Dakaractu » avait un portail de données pour livrer aux internautes des informations en temps réel.
« On ne crée pas l’information, elle nous vient de sources officielles. C’est différent du sondage », éclaire Mamadou Diagne. Qui ajoute qu’il y a en feed-back quelques contestations. Toutefois, il a précisé qu’en cas de contestation, il suffit d’expliquer la méthodologie pour dissiper tout doute.
Vendredi 4 Août 2017
Dakar actu




Dans la même rubrique :