
DAKARACTU.COM Annoncé à grande pompe et des effets de menton rageurs par les thuriféraires du chef de l’Etat, le séminaire qui devait prouver à nos esprits retors et petits de mesquins citoyens, nous qui ne comprenons rien aux choses que les libéraux comprennent, que la candidature de Wade est recevable, constitutionnelle, et pourquoi pas voulue et bénie par tous les dieux, est entrain de ressembler à un fiasco tonitruant, eu égard à l’effet d’annonce produit et qui nous avait anesthésié de terreur. De toutes les sommités annoncées pour ce Davos wadien du droit constitutionnel, en plus des Américains, des Européens, as des as de la lecture des lois et des décrets, et des martiens venant d’autres planètes, il se trouve que pas un des ténors du droit constitutionnel sénégalais ne sera présent. Pire, ils n’étaient même pas au courant pour la plupart d’entre eux. Ceux qui ont été prévenus ont pris la tangente en se trouvant d’opportunes vacances, et d’autres se sont engouffrés sous les bunkers de leurs droits de réserve. Mais c’était prévu. Ils le savaient pertinemment, que tous ces experts ne seraient pas venus à leur raout du Méridien. Serigne Diop, médiateur de la République, est astreint à une obligation de réserve. Moustapha Sourang est en retrait. Est-il d’ailleurs dans le pays ? Abdel Kader Boye a vu son nom sur la liste des participants au séminaire sans avoir été préalablement averti. Mais l’essentiel n’est pas là. Nous sommes dans la com’, la pure communication à courte vue, celle qu’on sort par temps de panique qui ne bouche un trou que quelques jours. Juste pour l’effet. Un signe de peur et de manque d’arguments sérieux. Une façon de gagner du temps. Avant de s’avouer impuissant. Mais on aura fait espérer les quelques partisans qu’ils ont encore. En entretenant un suspense éventé depuis belle lurette , pour encore quelques temps éloigner le désordre qui va emporter ce parti qui n’aura pas su se renouveler. Au point d’être capable de porter leur héros sur une civière pour l’emmener battre campagne. Pour se sauver eux, les fils de Wade.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)