Le secteur énergétique africain face à la crise du coronavirus : Le plaidoyer de Mouhamadou Makhtar Cissé.

L’impact de la Covid-19 sur le secteur énergétique africain était au centre d’une table ronde organisée par visioconférence, hier. Le ministre sénégalais des Energies et du Pétrole a évoqué des pistes qui devraient permettre à l’Afrique de faire face à la crise et d’en tirer les opportunités.


Une table-ronde ministérielle sur l’impact de la Covid-19 sur les secteurs énergétiques en Afrique a été organisée par visioconférence, hier.  Pour le ministre sénégalais des Energies et du Pétrole, le continent doit travailler en synergie pour réduire l’usage de la biomasse dans le domaine énergétique.

Pour Makhtar Cissé « il est clair que les pays africains n’auront pas un développement économique et social harmonieux, s’ils ne règlent pas la question de la disponibilité et la qualité de l’énergie à des prix compétitifs et particulièrement en milieu rural ». 

 

Pour lui, le Principal défi reste la transformation énergétique qui nécessite un investissement conséquent pour mettre en valeur ce potentiel dont le continent dispose, mais également reconnaître qu’il est important qu’un appui actif puisse être opéré dans la transition énergétique qui prévaut, c’est-à-dire, tout faire pour passer de l’obscurité à la lumière.

 

Concernant les hydrocarbures, Mouhamadou Makhtar Cissé estime qu’il faut un soutien appuyé des producteurs de pétrole qui font face aujourd’hui à la chute des coûts, bien vrai que cette baisse pourrait profiter également aux pays importateurs. Il sera nécessaire, selon lui, d’améliorer les échanges intra-africains et de renforcer les capacités en parfaite cohérences avec les nouvelles technologies et les normes environnementales établies.

 

Mouhamadou Makhtar Cissé reste convaincu que ces dynamiques et perspectives ne pourront être mises en pratique que si, en tant qu’Africains et conscients de nos potentialités, nous nous unissions pour faire face aux effets de la pandémie et relever les défis liés au secteur énergétique.

Mercredi 1 Juillet 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :