Le prix Macky Sall remis au chef des Mossi: Le Moro Naba, roi du Dialogue en Afrique


La cérémonie de remise du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique a vécu ce jeudi 21 décembre à Ouagadougou. La salle des banquets de Ouaga 2000 a accueilli l'évènement grandeur nature qui a vu les efforts du Moro Naba, roi des Mossi être reconnus par le Centre indépendant de recherches et d'Initiatives pour le Dialogue (CIRID). 

Le parrain du prix, en l'occurence le président de la République du Sénégal a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba. Dans son discours, le patron de la diplomatie sénégalaise  est revenu sur les bienfaits du dialogue et la nécessite d'en faire un sacerdoce pour l'institution d'une paix durable. 

Le ministre sénégalais a profité de l'occasion pour condamner les pratiques d'un autre âge qui sont en cours en Libye, notamment la prise en otage de jeunes africains par des groupes armés. L'émissaire du président Macky Sall a plaidé pour une "éradication" dans les plus délais de ce phénomène.

 Avant lui, son homologue burkinabé s'est adressé à l'assistance composée pour l'essentiel de la communauté Mossi mais aussi de membres des autres ethnies burkinabè. Le président du Centre indépendant de recherches et d'initiatives pour le dialogue (CIRID) Déo Hakizimana et le représentant de ladite structure en Afrique de l'Ouest et du centre, Maodo Malick Mbaye ont aussi chacun prononcé une allocution. Pour sa part, le Moro Naba a désigné le "Larlé" Naba à délivrer son message aux promoteurs du prix Macky Sall mais également au parrain et aux officiels. 

A noter que la Communauté Léboue du Sénégal a pris part aux festivités par le biais du Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne. Le chef coutumier sénégalais dont le nom a été prononcé plus d'une fois lors de la cérémonie a remis un cadeau au Moro Naba. Geste bien apprécié par les Mossi. 
Jeudi 21 Décembre 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :