Le message du PR à la fin de la tournée économique à Matam : « Je suis venu ici pour vous rassurer et vous dire que Matam va avoir un nouveau visage... »


"Je suis venu vous annoncer la création de la future université de Matam et d’autres infrastructures futures au profit des matamois. Je suis venu pour rassurer les populations, pour inaugurer des infrastructures, lancer de nouveaux travaux, valider de nouveaux programmes et d’autres infrastructures régionales."
Le chef de l’État, dans le cadre de la dynamique de désenclavement, assure aux populations de la région, que l’État du Sénégal est bien engagé à donner une nouvelle face à Matam.

Dans le Nord, le président de la République a voulu se rendre dans les profondeurs du Fouta pour voir ce dont souffrent essentiellement les populations. Comme il l’avait dit à Nguidjilone, il reste conscient que des insuffisances existent. Cependant, il estime que dores et déjà, l’inégalité sociale sera un mauvais souvenir : « Outre les emplois qui vont démarrer d’ici la fin du mois de juin, vous aurez déjà ici, à Matam, dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des femmes, 429 millions de la DER/ FJ( 285 millions pour le département de Kanel, 118 pour Ranerou, 500 millions pour SIPA et 1 millard pour doter les SIPA en énergie solaire. Cependant, la DER mettra un peu plus de 4 milliards sur la période 2021-2024 pour l’autonomisation des femmes et des jeunes », rappelle le chef de l’État.
Un autre programme de développement qui a beaucoup poussé au Président Macky Sall à venir dans le Nord, c’est le désenclavement du Dandé Mayo. En effet, cette région abandonnée aux caprices de la nature devait, pour être connectée aux autres régions, être désenclavée totalement. C’est, d’après le président Macky Sall, tout ce qui a motivé son engagement à faire de l’équité sociale une réalité dans le Fouta.

 Par ailleurs, le président de la République s’est tourné vers les responsables politiques, religieux et coutumiers de la région pour les féliciter et les remercier.

«Dans cet acte presque final de ma tournée, je tiens à remercier du fond du cœur la population de Matam pour son accueil riche. Mais également les responsables de la région. Vous avez été nombreux à vous mobiliser et faire de cette tournée une réussite.

C’est à votre tour d’agir, de travailler, de vous unir et d’être proche des populations, de mobiliser etc... », a dit le président de la République en guise de remerciement mais surtout, en les invitant, comme il l’a fait dans plusieurs localités du Fouta, à travailler dans l’unité.

Le président Macky Sall se dirigera demain, vers Ranérou où il procédera à l’inauguration du Daara de Ranérou après la mise en service du système d’électrification du village Pattouki.

Il prendra ensuite le trajet de Linguère - Matam pour rencontrer quelques responsables politiques de ces régions avant de retourner directement à Dakar mettant ainsi fin à la tournée économique débutée samedi dernier...
Samedi 19 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :