"Le km d'autoroute nous revient à 10 milliards de francs cfa alors qu'il en coûte 2 au Maroc" (Bara Tall dans son discours-programme)


"Le km d'autoroute nous revient à 10 milliards de francs cfa alors qu'il en coûte 2 au Maroc" (Bara Tall dans son discours-programme)
DAKARACTU.COM  C'est dans le style feutré qui est le sien que Bara Tall a prononcé son discours à l'occasion de la cérémonie de lancement national de son mouvement "Yamalé", ce 17 décembre à Thiès. 
Il s'est élevé contre cette façon "de gouverner la majorité pour le bénéfice exclusif d'une minorité, d'un clan pour ne pas dire d'une famille." Malgré la détermination de l'opposition contre cette dérive, a-t-il ajouté, "il est arrivé un moment où elle a jugé qu'elle n'y arriverait pas seule et qu'elle avait besoin de l'implication de toutes les forces vives de la nation pour la recherche de solutions." D'où l'émergence de mouvements citoyens comme "Yamalé". Bara Tall a assumé son entrée en politique: "Oui, sans faire de politique partisane, nous citoyens, nous allons nous occuper de cette politique qui s'est largement occupé de nous."
Avant d'asséner: "Nous ne laisserons surtout pas, sans le dénoncer, le kilomètre d'autoroute nous revenir à 10 milliards de francs cfa en moyenne, alors qu'il en coûte 2 au Maroc et 1,5 en Tunisie. Nous ne pouvons pas voir, sans les dénoncer, les chantiers de l'Anoci engloutir deux voire trois fois plus d'argent que nécessaire; observer que 30 km d'autoroute de Dakar à Diamniadio coûtent plus d'argent qu'il n'en faudrait  pour relier Dakar à Kaolack, Dakar à Touba, Dakar à Saint-Louis, je parle de tous les trois axes, par des autoroutes modernes. On a raison de demander à quel prix ont été réalisées les infrastructures dont on se vante alors qu'on devrait en avoir honte."
Bara Tall est résolu à "abattre le vieil arbre au milieu de la place et qui constitue un danger pour tous." Son combat, avec son allié Youssou Ndour et tous ceux qui vont les rejoindre, va s'étaler sur la présidentielle, les législatives et l'après-élections. A bon entendeur...
Dimanche 18 Décembre 2011




1.Posté par Billy le 18/12/2011 10:22
"...On a raison de demander à quel prix ont été réalisées les infrastructures dont on se vante alors qu'on devrait en avoir honte."
Vous avez parfaitement raison! Je vous invite à rejoindre IBrahima Fall pour l'intérêt du Sénégal!

2.Posté par WIRACK BADOU le 18/12/2011 10:44
Grosse erreur Youssou Ndour ! Depuis les indépendances africaines, ce sont les cadres et les animateurs du jeu politique qui ont concocté et ficelé les plans de développement de nos pays. Il s'agit dans le cas d'espèce de concevoir des politiques pour asseoir un cadre d'évolution et de promotion des initiatives individuelles et collectives. Si le Sénégal qui vous a vu naitre, Toi et Bara Tall, deux entrepreneurs émérites, dispose d'une démocratie et d'un environnement socio-économique propice à même d'accueillir des investissements comme les vôtres que vous évoquez avec fierté, c'est bien grâce au travail préalable des hommes politiques. Si minime soit-il, cet effort intellectuel a le mérite d'inscrire le Sénégal dans une perspective apaisante au moment où le pays accédait à, la Souveraineté internationale il y a plus d'un demi-siècle. Ignorer cela et dire que les hommes politiques n'ont qu'à dégager, c'est faire preuve d'une immaturité citoyenne. De talentueux artistes musiciens, il en existe partout en Afrique de même des entrepreneurs déterminés et perspicaces mais si le cadre socio-politique n'est pas apaisé et stimulant, nulle initiative ne pourra prospérer. Or l'organisation d'un Etat relève de la compétence des décideurs politiques, ne vous en déplaise ! Soyez alors plus modeste dans vos considérations : investissez le terrain politique et celui de la compétition électorale comme la Loi Fondamentale vous y autorise de plein droit mais de grâce gardez-vous de jeter l'anathème aux autres patriotes et Sénégalais qui jouissent des mêmes droits que vous. C'est aussi cela le sens de la mesure. Une chose est sûre; demain quand il faudra compter les voix et proclamer les résultats, ce sont les politiques qui vont être devant, et appelés parf conséquent à présider aux destinées de notre cher Sénégal.Et pour faire fructifier vos affaires, vous serez obligés de composer avec eux. Dès lors, il ne vous coûte rien de tenir un langage plus civilisé pour ne pas avoir à passer par des raccourcis peu honorables eu égard à votre dimension afin de bénéficier de leur appui institutionnel comme il se doit en cas de besoin. Nul n'a le monopole du patriotisme.

3.Posté par ziz le 18/12/2011 10:50
YOW DO YEMM

4.Posté par Thaimalaye le 18/12/2011 11:55
Merci Mr Tall de sortir enfin de l'ombre et de dénoncer (il n'est jamais trop tard) les sombres contrats dont vous avez pendant si longtemps bénéficié. Je déteste au plus profond de mon ëtre tous les fossoyeurs de mon pays et encore plus ceux qui nous prennent ces milliards pour un résultat comme le fameux tronçon "Fatick-Kaolack". Si vos intérets n'étaient pas en jeu, on ne vous auait même pas vu en photo, car le Sénégal ne vous intéresse pas!

5.Posté par mine le 18/12/2011 12:11
Ce qui ne desole chez des gens comme vousi thaimalaye c est que vous avez l art de vous pronnoncer sur des questions dont vous ignorez tout.Sur la route fatick kaolack que l invitatation a debat de Bara trouve reponse au pres de la personne concercee et vous saurez que Bara n est pas responsable de ce qui est arrive.
Bara les gens qui aiment ce pays et qui ont l ethique en bandouliere sont avec toi et ce pays sortira de cette situation IN CHA ALLA;

6.Posté par khalil le 18/12/2011 12:12
Thiamalaye, tu as une reflexion de premiére étage, pour ne pas dire RDC. Bara est un homme qui s'est lui même forgé. Il a reussi tout seul, c'est un SELF MADE MAN SENEGALAIS. Voila quelqu'un qui a fait tout son cursus au sénégal, qui a investi ici, recruter des compétences au sénégal. Qu'Allah (SWT) lui accorde sa bienveillance.

7.Posté par ndiaye Alioune le 18/12/2011 12:14
QUE LES ELITES DE CE PAYS SE LEVENT POUR SOUTENIR BARA TALL ET YOUSSOU NDOUR.
OU SONT LES INGENIEURS POLYTECHNICIENS QUE NOUS SOMMES. DEVRONT NOUS LAISSER LES POLITIQUES QUI NE SAVENT QUE PARLER NOUS MENER DANS DES EAUX TROUBLES?

8.Posté par mine le 18/12/2011 12:15
Ce qui me desole chez des gens comme vousi thaimalaye c est que vous avez l art de vous pronnoncer sur des questions dont vous ignorez tout.Sur la route fatick kaolack que l invitatation a debat de Bara trouve reponse au pres de la personne concercee et vous saurez que Bara n est pas responsable de ce qui est arrive.
Bara les gens qui aiment ce pays et qui ont l ethique en bandouliere sont avec toi et ce pays sortira de cette situation IN CHA ALLA;

9.Posté par amisphere le 18/12/2011 13:01
u vient de t'en rendre compte noubli pas tn passe nebuleux avc les chantiers de thies a combien t revenais le km

10.Posté par Guelowar le 18/12/2011 13:24
Bara Tall m'a marché sur langue, pour quelqu'un actif dans les BTP, je deviens fou quand je vois les prix des infrastructures au Maroc comparé au Sénégal. C'est dans un rapport de 2 à 5. Sachant par ailleurs que les infrastructures au Maroc sont beaucoup plus complexes à réaliser (je pense aux autoroutes Fès-Ouzda, Marrakech-Agadir) sur le plan technique car devant souvent traverser des reliefs accidentés et instable. Ce qui implique un nombre important d'ouvrages d'art alors qu'au Sénégal nous sommes en plaine et malgré cela on arrive aux prix exorbitants pratiqués actuellement sur le marché national. D'ailleurs les entreprises marocaines de BTP l'ont compris et le Sénégal est devenu leur nouveau Eldorado.

11.Posté par NGAGNE le 18/12/2011 13:36
Ce qui est dommage chez les élites en Afrique et au Sénégal en particulier ,c'est qu'ils ne réagissent que quand leurs intérêts sont en jeu ou sont menacés .Le gros perdant dans tout çà,c'est le peuple utilisé comme du bétail
par les politiques ,les marabouts ,les leaders d'opinion Il ne sait pas de quoi il retourne,ignore les enjeux,il est manipulé ,sert de chair à canon et est orienté vers des activités qui lui plombent la cervelle en l'empêchant d'apprendre à faire fonctionner ses méninges.On lui concocte un programme (lutte & Navétane)qui s'étends sur toute l'année pour l'occuper et l'empêcher de penser à l'essentiel Il n'est fréquentable que le temps d'une campagne électorale aprés il retourne à ses miséres.Réveillons nous ;pour l'avenir de nos enfants

12.Posté par Thiamalaye le 18/12/2011 13:50
@khalil & mine, j'ai grandi avec le slogan "Jean Lefevre travaille pour vous", donc, j'ai l'avantage d'avoir assisté pendant des décennies aux réfections hivernales de ces mêmes routes réalisées un an auparavant par cette même société...je sais vraiment de quoi je parle et c'est le cri de coeur d'un homme dont le seul parti est le Sénégal!

13.Posté par Anti-Manipulation le 18/12/2011 14:52
On ne peut pas se battre contre la corruption aux côtés de Idrissa Seck. Comment Monsieur Bara Tall a construit à partir de rien sa fortune? Par des marchés de gré a gré et en servant de prête-nom a un puissant Ministre d'Etat de Diouf. Ensuite Idrissa a poursuivi le travail avec Bara Tall mais Karim Wade ( un autre voleur) a mis fin au deal. Bara Tall a facturé la seule avenue de CAEN à Thies plus de 6 milliards lors des chantiers de Thies, soit un record mondial. Youssou ndour était chargé du volet musical de 4-4-44 par Idy, il avait été payé 400 millions. Donc tous ces trois larrons ( Idy, Youssou, Bara Tall) se battent pour leurs intérêts. Pourquoi les législatives? Simplement pour avoir une immunité et échapper aux poursuites qu'un President élu ne va pas manquer de lancer contre eux. Alors attention à ceux qui s'engagent à leurs côtés.

14.Posté par Yemlen le 18/12/2011 15:21
Pourquoi Aliou Sow CSE n'a pas de problème avec le régime? Pourquoi ni baba maal, ni Ouza un opposant notoire, ni Omar pen, ni aucun autre artiste ou entrepreneur en BTP n'ont de problème avec le régime? Bara et Youssou ont été impliqués par Idy dans sa folle ambition de conquérir le pouvoir dès 2007. Si Idy avait réussi ils auraient décroché le gros lot mais comme Idy a échoué et qu'il est rejeté par les sénégalais, ils viennent en renfort. Rewmi, Yemale et fekke ma ci bole même combat.

15.Posté par Daouda le 18/12/2011 19:40
Moi, je demande à Bara TALL, pourquoi Sindia-Thiès près de 30 KM, réalisé par Bara Tall, a coûté moins cher que la Voie de Contournement de Thiès moins de 20 KM réalisée par le même Bara TALL?

16.Posté par Moussa Ndiaye le 18/12/2011 22:29

17.Posté par pastore senegal le 18/12/2011 22:30
Ce que dit bara nous renforce l'idee dans l'idee de ne pas voter pour le pds et que le regime de wade est un regime de voleurs qui ne sont la que pour le compte et on pas pour celui des senegalais.
L'ALTERNATIVE LA PLUS CREDIBLE POUR UN CHANGEMENT POSITIF C OUSMANE TANOR DIENG QUI A MONTRE CES DERNIERES ANNEES DANS L'OPPOSITION QU'IL EN AVAIT L'ETOFFE.

18.Posté par pa sine le 18/12/2011 22:38
POUR UN RENOUVEAU DU SENEGAL,POUR UN SENEGAL EMERGENT DEBARASSE DE LA CORRUPTION .PORTONS NOTRE CHOIX SUR LE PARTI SOCIALISTE AVEC A SA TETE OUSMANE TANOR DIENG,LE CANDIDAT DU PEUPLE.



Dans la même rubrique :