Le gouvernement va-t-il réclamer la tête de Malick Bâ de l'AFP ?


Le gouvernement va-t-il réclamer la tête de Malick Bâ de l'AFP ?
DAKARACTU.COM - C'est par un communiqué au ton très peu tendre que le porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, a démenti une information contenue dans une dépêche de l'Agence France-presse (AFP) faisant état d'une estimation, "selon des sources policières", entre 8 000 et 10 000 des personnes présentes à la manifestation du Mouvement des forces vives du 23 juin. Révélant que les sources policières font état de 3000 manifestants, Guirassy a vivement protesté. Et n'entend pas s'arrêter là. Le gouvernement du Sénégal a décidé d'écrire officiellement à l'AFP pour fustiger le travail de Malick Rokhy Bâ, son correspondant à Dakar. Les autorités sénégalaises veulent avoir la tête de ce journaliste trop proche de l'opposition à leur goût. Elles lui reprochent de faire des dépêches alarmistes qui exagèrent les problèmes du pays et donnent une mauvaise image de lui. Seront-elles écoutées par les autorités de l'agence ? Dans le cas contraire, iront-elles jusqu'à retirer son accréditation à ce journaliste indésirable ? Ou se ressaisiront-elles purement et simplement pour ne pas incidenter une affaire qui ne mérite manifestement pas les proportions qu'on veut lui donner ? 
Dimanche 24 Juillet 2011




1.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 24/07/2011 09:35
@ Certes, l'AFP comme le reste de la presse française ne sont pas meilleures que la presse sénégalais ( la privée d'opposition, les médias d'Etat libéraux). Toutefois, il n y a quand même un minimum d'éthique au niveau de l'AFP, que le Gouvernement, cesse d'être et liste les erreurs factuelles des dépêches de l'AFP preuve à l'appui et s'attache les services d'un linguiste qui décortique la subjectivité des énonciations journalistes (un vrai dossier et non pas un simple communiqué avec des jugements de valeurs orduriers), aussi il devra établir de manière formelle, preuve à l'appui les connivences entre le journaliste et certaines sensibilités politiques sénégalais. Et il devra diffuser largement ce dossier auprès de la clientèle de l'AFP (africaine, asiatique, occidentale...).Ainsi, nous ne doutons point que l'AFP rappelera à l'ordre ou même licenciera pour faute lourde son journaliste, si on sait que l'AFP fait de presse d'agence beaucoup porter à diffuser des faits bruts qu'à faire de la presse d'opinion. Mais c'est trop demander au gouvernement, ce gouvernement ne peut jamais être sérieux, je ne doute qu'il ne fera que de ce contenter d'un communiqué incendiaire que les autorités de l'AFR ne liront même pas pour son manque de sérieux. Je doute même à l'heur je termine ce post, qu'il dispose d'un dossier contenant toutes les dépêches de l'AFP avec tous les manquements à l'Ethique et à la déontologie clairement démontrés et matériellement prouvé.

2.Posté par Deug_verite le 24/07/2011 10:47
Vraiment "Dou yerim" et ses patrons sont MALHONNETES. Comment peut on dire qu'il yavait 3000 personnes au sit in du M 23? Ayez un peu de serieux dans vos assertions. RI-DI-CU-LE.

3.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 24/07/2011 11:42
@ Deug Vérité, je n'ai pas pris position dans ce débat, cette guerre des chiffres que je trouve, du reste, puéril, j'ai juste donné mon point de vue sur la médiocrité du gouvernement dans sa manière de dénoncer certaines pratiques journalistiques. Il faut lire correctement les gens. L'opposition et le pouvoir nous engagent dans des luttes de rue que nous avons dépassé, dans toutes les démocraties modernes, les partis politiques ont laissé la rue aux Syndicalistes et autres groupes sociaux qui ne participent pas à la conquête des suffrages. Vous voyez le parti socialiste français dans les rues pour protester contre des actes de gouvernement de sarkosy, ou le parti républicain américain pour contester Obama? Soit, nous sommes dans le cadre des luttes démocratiques (l'unique armes des politiques est le bulletin de vote du citoyen), soit nous sommes dans les luttes armées (l'arme du politique étant violence (l'avait jusqu'ici le monopole de la violence) des citoyens. Certains, malgré eux, théorisent, aujourd'hui, le transfert de ce monopole de la violence au peuple du moins à un segment de ce peuple : la fameuse théorie de la révolte face à l’oppression, sans prouver en quoi aujourd'hui le peuple est-il opprimé. Soyons sérieux, le 22 mars 2009 a montré si besoin en était que l'urgence pour les formations est ailleurs dans un pays on vote depuis plu d'un siècle, et ou nul ne peut contester objectivement le verdict des urnes. Cela c'est ma position.

4.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 24/07/2011 11:45
@ Deug Vérité, je n'ai pas pris position dans ce débat, cette guerre des chiffres que je trouve, du reste, puéril, j'ai juste donné mon point de vue sur la médiocrité du gouvernement dans sa manière de dénoncer certaines pratiques journalistiques. Il faut lire correctement les gens. L'opposition et le pouvoir nous engagent dans des luttes de rue que nous avons dépassé, dans toutes les démocraties modernes, les partis politiques ont laissé la rue aux Syndicalistes et autres groupes sociaux qui ne participent pas à la conquête des suffrages. Vous voyez le parti socialiste français dans les rues pour protester contre des actes de gouvernement de sarkosy, ou le parti républicain américain pour contester Obama? Soit, nous sommes dans le cadre des luttes démocratiques (l'unique armes des politiques est le bulletin de vote du citoyen), soit nous sommes dans les luttes armées (l'arme du politique étant violence citoyens (lEtat avait jusqu'ici le monopole de la violence). Certains, malgré eux, théorisent, aujourd'hui, le transfert de ce monopole de la violence au peuple du moins à un segment de ce peuple : la fameuse théorie de la révolte face à l’oppression, sans prouver en quoi aujourd'hui le peuple est-il opprimé. Soyons sérieux, le 22 mars 2009 a montré si besoin en était que l'urgence pour les formations politique est ailleurs dans un pays on vote depuis plu d'un siècle, et ou nul ne peut contester objectivement le verdict des urnes. Cela c'est ma position.

5.Posté par CYS le 24/07/2011 19:29
Le rôle d'un journaliste est de répondre aux questions dans les articles qu'il écrit et non d'en poser à ses lecteurs. Yérim trouve nécessaire de signer ses articles dans les titres. C drôle! C'est ainsi qu'il penser ferrer un lectorat, ndeyssane

6.Posté par y'en a marre le 25/07/2011 02:07
Vraiment! Vous nous ennuyez avec vos contestations grotesques et méchantes voire déguisées !! Des idées pas de brouhaha polluant! Vos attaques a l’endroit de Yerim sont sans véritable fondement.... Pfffff

7.Posté par El HADJ le 25/07/2011 16:04
Les journalistes partisans se trouvent du coté de Walf et de la Rfm. Ils exagérent et deforment les info en défaveur du parti au pouvoir. Ils sont nuls et corrompus. Je les connais trés bien pour avoir les fréquenter.
Cheikh Yerim mom djiguéne rek leu beug. Vrai thiaga leu.



Dans la même rubrique :