Le festin de Bara Sady à la tête du Port autonome de Dakar


Le festin de Bara Sady à la tête du Port autonome de Dakar
DAKARACTU.COM  Le rapport non encore publié de la Cour des comptes sur la gestion du Port autonome de Dakar, dont dakaractu a obtenu copie, passe en revue de graves écarts de gestion. Directeur du Port, Bara Sady distribue prébendes et avantages divers sans aucune base légale. Tel dans un festin, les ressources de la première société nationale du pays sont distribuées à la la tête du client, suivant les seuls intérêts clientélistes du souverain Sady. Au chapitre des frais médicaux, le rapport relève que le Port a supporté pour 84 135 013 francs cfa des frais de proches non couverts de ses agents, sans que ceux-ci n'aient remboursé un penny. En outre, Bara Sady a accordé, à hauteur de plusieurs centaines de millions des "subventions" et "dons" à des structures comme Jappal Majap (5 millions), Dello Njukkel (3 millions), Association Foutiyou Tall (1,5 million)... derrière lesquelles se cachent ses proches, mais aussi à des individus qui ont noms Boubacar Bâ (6 millions), Biram Thiam (25 millions), Daouda Camara (2 millions)... Qu'ont-ils fait pour mériter de telles largesses ? 
Bara Sady et le président du conseil d'administration ne se sont pas eux-mêmes privés, qui ont perçu des frais de voyage à hauteur respectivement de 77,253 millions et de 50,802 millions. Le festin ne s'arrête pas là. Dans le cadre de la concession du terminal à conteneurs, le Port a mis en place, en lieu et place de la commission des marchés, une commission ad hoc composée du secrétaire général, du directeur commercial, du directeur financier et comptable et du coordonnateur de la cellule des études et de la prospection. Après avoir dénoncé l'absence aberrante dans cette commission du directeur des infrastructures et de la logistique et du directeur de l'exploitation et de la sécurité, "organes vitaux d'une telle structure", la Cour des comptes révèle qu'à chaque membre de cette commission ad hoc illégale Bara Sady a alloué 25 millions de prime de participation, soit 100 millions extraits des caisses. 
Retenez votre souffle ! Les écarts de gestion qui se chiffrent en milliards sont à venir.  
Jeudi 8 Mars 2012




1.Posté par Agent XXX le 08/03/2012 08:29
À Cheick Sidy et Serigne Mansour je n ai aucun conseil a donne car je suis trop petit pour cela mais j avertis á la communaute mouride et islamique du Senegal sur une personne qui est Bethio Thioune.
Je vous affirme par CONNAISSANCE que Bethio Thioune est un grand WALIYOU. Bethiou Thioune est un WALIYOU de IBLIS et aux gens du livre il y a un rappel dans le livre. Iblis a signe un pacte et ne manquera pas á realiser son pacte. Bethio Thioune mettra le mouridisme et un peu de musulmans en dehors de la voix de Dieu pour les amener á l enfer. Quant á Wade il est fini pour toujours.

Senegal faites attention avec ce Bethio Thioune d ailleurs observer bien et vous verrez. Les gens doues d intelligences sont ceux qui se rappellent.

Vive le Senegal et vive le peuple du Senegal.

2.Posté par Avis d''''expert le 08/03/2012 08:40
LE CLEPTOMANE MACKY SALL DOIT ETRE AUDITE ET INCARCERE POUR DETOURNEMENT DE BIENS PUBLICS!

Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho.

MACKY DISAIT:

Contre Mamadou Dia Macky sall disait: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»
Contre Dansokho avec qui il fréquente son salon, Macky sall disait: «Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer»

C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé.

MACKY SALL EST UN FILS DE VENDEUSE DE "GUERTE TIAFE"

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée.

MACKY SALL S'EST ENRICHI EN DETOURNANT LE FONDS TAIWANAIS DESTINE AU PEUPLE SENEGALAIS

Réitirant sa demande d’explication à Macky Sall, Idrissa Seck laisse entendre que le maire de Fatick comprend bien sa question: «Il (Macky Sall) cherche à s’abriter derrière les femmes et les jeunes pour brouiller des pistes.» Idrissa Seck ajoute que ce qu’il a dit sur Macky, lors du meeting du M23 à Thiès, n’est en rien personnel. «J’ai déjà dit que je lui pardonnais sa part dans l’ignoble complot d’Etat pour me détruire. Parce qu’il a même pensé que cela pourrait lui profiter jusqu’au jour où le même complot a été fait.

«Je demande à Macky de quel compte il a reçu cet argent et dans quel compte, il a gardé l’argent qu’il a distribué à des ministères», lui interpelle-t-il. Poursuivant son propos, le maire de Thiès pense qu’il donne ainsi au maire de Fatick l’occasion d’être face aux Sénégalais et de s’expliquer clairement sur la destination finale de cette manne financière. L’ex-bras droit de Me Abdoulaye Wade est d’avis que de toutes les façons, il (Macky) ne peut pas se soustraire à l’obligation de rendre compte.

Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation.

MACKY SALL ne nous aidera jamais dans ce sens, puisqu’il est l'instigateur de tous ces scandales.C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé.

MACKY SALL POSSEDE DESORMAIS UN APPARTEMENT QUI COUTE 200 000 000 F CFA A HUSTON ET UNE MAISON QUI VAUT PLUS D'UN MILLIARD

Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

ENTRE CELUI QUI LOUAIT UN APPARTEMENT DE 75 000 FCFA A CASTOR ET QUI DISPOSE D'UN APPARTEMENT DE 200 000 000 FCFA A HUSTON ET CELUI QUI VIT TOUJOURS DANS SA MAISON SISE AU POINT E OBTENUE AVANT L'ALTERNANCE: QUI EST LE VOLEUR???BIEN SUR QUE C'EST MACKY SALL QUI EST LE VOLEUR. MACKY A LA CLEPTOMANIE

JE VAIS TERMINER EN DISANT QUE MACKY SALL DOIT SE RETIRER ET IL DOIT FAIRE L'OBJET D'UN AUDIT. CEPENDANT IL DOIT CEDER SA PLACE A MOUSTAFA NIASSE QUI PRESENTE LE MEILLEUR PROFIL. ET D'APRES CE QUE J'ENTENDS MACKY EST EN TRAIN DE SONGER POUR LAISSER NIASSE PARTIR AU SECOND TOUR.

3.Posté par paipis le 08/03/2012 09:05
Le sénégal ne peut pas aller loin avec de tels directeurs généraux . La sanction-punition ne devrait pas tarder à venir

4.Posté par Avis d''''expert le 08/03/2012 09:29
L'IMPOSTEUR YOUSSOUR NDOUR EST UN CLEPTOMANE DE RENOMME INTERNATIONAL

YOUSSOU NDOUR:MYSTERE AUTOUR DE 1,3 MILLION DE $

Pour Youssou Ndour, proclamé ambassadeur de la microfinance, il semble que « charity business bien ordonné commence par soi-même. »

Le fonds de microfinance de Youssou Ndour avait tout pour réussir : un million de dollars généreusement offert par le groupe Benetton, 200 000 euros empruntés à des « micro-investisseurs » sur des réseaux solidaires et une icône internationale en tête de gondole.

''JE NE VEUX PAS DE DONS''

Où est passé le million de Benetton ? C’est l’une des questions qui planent sur le fonds Birima, cette société de crédit coopératif née d’un projet du groupe italien, initiée en juin 2007 et visant à développer un fonds africain de microfinance, géré et promu par Youssou Ndour.

Séduit par le discours généreux de l’icône sénégalaise, le groupe Benetton n’avait pris aucune garantie particulière et n’avait revendiqué aucun rôle dans la gestion de ce fonds.

C’est ainsi que, dans une déclaration à l’AFP datée du 13 février 2008, la star internationale affirmait que le fonds ne disposait, au départ, que d’un capital de 200 millions FCFA (305 000 euros) et laissait entendre qu’il en était lui-même le donateur : « Je ne veux pas de dons, je n’(en) demande pas. (...) C’est une question de dignité pour les Africains », ajoutait-il. Des déclarations reçues avec étonnement chez Benetton qui, depuis sa donation, n’a plus jamais reçu de nouvelles du « griot planétaire ».

Interrogé le 30 mars 2008 par le journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Youssou Ndour allait encore plus loin et déclarait : « J’avais un peu d’argent et je l’ai mis dans ce projet. »

Séduit par le discours généreux de l’icône sénégalaise, le groupe Benetton n’avait pris aucune garantie particulière et n’avait revendiqué aucun rôle dans la gestion de ce fonds.

Quant au rôle de la multinationale italienne, il se serait, selon lui, limité à une campagne de publicité : « Je remercie Benetton, qui m’a fait bénéficier de sa campagne mondiale. (…) Avec cette multinationale, nous bénéficions de son savoir-faire et elle aussi retire un profit. Tout le monde y gagne. »

ESPOIRS DECUS

Dès son lancement, l’objectif de Birima était ambitieux : « A partir du Sénégal, pays choisi comme projet pilote car il compte parmi les pays les plus stables du continent, l’expérience de microcrédit élaborée par Birima s’étendra ensuite progressivement à d’autres nations africaines », lisait-on dans le dossier de presse de lancement.

Selon Moustapha Ndiaye, coordinateur initial de la structure coopérative, dès le départ « Birima a suscité un grand intérêt, enregistrant plus de 200 adhésions dès la première semaine. L’adhésion s’obtenait alors en fournissant une pièce d’identité, trois photos et 10 000 FCFA de frais (15,2 euros). L’objectif était d’atteindre 5000 membres en une année. » En ce qui concerne les crédits, Birima s’était fixé initialement un objectif de 500 accords de crédit sur cinq ans, pour une moyenne de 500 000 FCFA par opération.

Sur le blog de ces « micro-investisseurs » commencent à poindre de sérieuses manifestations d’inquiétude de la part d’épargnants qui se plaignent d’un défaut de remboursement de Birima de 91,68% !

Aujourd’hui, pour la plupart des professionnels sénégalais de la microfinance, Birima n’a pas rempli sa mission et n’a pas obtenu les résultats attendus. Pour K.C., gérant reconnu d’une structure islamique de microfinance soutenue par la Banque islamique de développement, « Birima ne connaît pas la même popularité que son auteur. Malgré les promesses, il n’y a qu’une seule agence ouverte où les éventuels clients doivent venir effectuer des versements. Le projet n’est pas populaire. J’ai moi-même essayé d’avoir des informations et on m’a rétorqué que Birima travaillera bientôt avec un réseau solidaire européen. » Pour la plupart des professionnels interrogés, Birima n’est pas encore opérationnel.

APPEL AUX BAILLEURS DE FONDS

Un avis que ne partage pas Youssou Ndour, vedette d’un récent forum organisé à Lille intitulé « L’argent responsable : un monde plus éthique est-il possible ? » : « Ce n’est pas une banque en soi, c’est plus une mutuelle avec une démarche totalement différente. Nous avons aujourd’hui près d’un millier de clients », annonçait-il. Toutefois, l’artiste international reconnaît à mi-mot qu’il est nécessaire de « rebooster ce label Birima qui existe déjà et marche bien ». Pour cela, il en appelle aux « bailleurs de fonds qui ont l’habitude de prêter aux banques traditionnelles et qui peuvent aussi, en même temps, prendre en compte le microcrédit ». « Si nous ne trouvons pas des institutions financières, ça va être difficile, au Sénégal comme ailleurs en Afrique », reconnaît celui que Martine Aubry vient de faire citoyen d’honneur de la ville de Lille.

UN DIRECTEUR DESENCHANTE

Pour Ibrahima Thioune, ancien directeur général de Birima, qui a quitté la société il y a une année, il est clair « que l’objectif n’a pas été atteint » et que le résultat est mitigé. Pourtant, selon lui, l’absence de garantie demandée aux emprunteurs rend Birima très attractif, à juste titre puisque, statistiquement, 98% des microcrédits contractés au Sénégal sont remboursés.

M. Thioune précise qu’il ne souhaite pas communiquer les raisons de son départ de Birima, mais il semble évident qu’il déplore, a minima, le déficit d’activité de l’agence, ainsi que le retard dans l’exécution du business plan.

Il souligne également que Birima lève depuis un certain temps « de l’argent dans de nombreux pays, grâce à des réseaux solidaires comme MYC4.com », une plateforme en ligne qui invite les internautes du monde entier à « investir » par tranches de quelques euros dans des projets d’entreprises africaines de leur choix.

DEFAUT DE REMBOURSEMENT

Nous nous sommes intéressés de plus près à cette plateforme, qui révèle, en effet, que Birama aurait déjà emprunté à ce jour 211 041 euros(1) à des particuliers, séduits par la notoriété et le discours de la vedette. Mais sur le blog de ces « micro-investisseurs »(2) commencent à poindre de sérieuses manifestations d’inquiétude. Les épargnants se plaignent d’un défaut de remboursement de Birima, qui atteint à ce jour 91,68% ! A ces plaintes, le directeur du fonds Birima répond que le Sénégal connaît une grave crise économique, que les petits emprunteurs ne peuvent plus rembourser et que des procédures judiciaires sont en cours pour forcer ces petites gens à honorer leurs créances(3). Nous sommes bien loin des déclarations de l’artiste : « C’est une manière pour moi de lutter contre la pauvreté (…). J’ai pensé qu’il fallait partir sur des bases qui respectent nos traditions, la parole donnée. »

UN BILAN OFFICIEL HESITANT

Malgré tout, pour Abdoulaye Dieng, administrateur de Birima, l’affaire se porte très bien avec un flux de 1500 à 2000 comptes ouverts, dont plus de la moitié auraient déjà bénéficié de crédits. « La clientèle est essentiellement constituée de très petits commerçants, comme les vendeuses de poisson, les marchands ambulants, les salons de coiffure et de couture, qui présentent un très bon taux de recouvrement. » Selon M. Dieng, « pour obtenir un crédit chez Birima, il faut ouvrir un compte avec un dépôt minimum de 15 000 FCFA (23 euros) et être client régulier, depuis au moins trois mois ». Les crédits inférieurs à 500 000 FCFA sont attribués par un agent de crédit. Au-delà, ils sont accordés par le comité de crédit. La période de remboursement varie entre 24 et 36 mois et le montant maximum octroyé est de 10 millions FCFA (15 000 euros). Pour l’administrateur de la société, le volume des encours de crédits octroyés, depuis le démarrage des activités, se situerait « entre 300 et 500 millions FCFA », mais il reconnaît ne pas être tout à fait certain de ces chiffres…

5.Posté par Boy Bandit le 08/03/2012 09:50
Agent XXX et Avis d'expert allez au diable avec Bethio et ses moutons bande d'imbeciles et de menteurs sans vergogne.

6.Posté par khourounar le 08/03/2012 09:59
ça c'est pas du journalisme c'est du business

7.Posté par "Lyncée" le 08/03/2012 11:32
On va porter plainte à tous ces gens, ministres, directeurs de sociétés, qu'ils nous rendent des comptes sur l'argent public qu'ils s'accaparent comme leur propriété personnelle...
Ces imbéciles à la tête de l'Etat, il faut qu'ils sachent être aux affaires c'est pas pour profiter de la dure labeur des citoyens...
Ils volent, volent et volent mais jusqu'à quand...
Il faut que cela cesse si l'argent était justement distribué et justement investi nous en seront au même niveau de développement que le Japon qui dans les années 60 était beaucoup moins développé que le Sénégal, la côte d'ivoire etc.. mais ils nous volent sans pudeur...
Cela doit cesser
Qu'on le foute en prison sans pitié!!!

8.Posté par Sita le 08/03/2012 11:50
Malgré tout ce que vous avez dit sur Macky, nous voterons pour lui et il passera haut la main, le 25 mars prochain inchallah. Donc toutes ces accusations, c'est peine perdue !

9.Posté par jean le 08/03/2012 12:01
Arnaque foncière
des responsables (enseignants du privé catholique) dont le siége se trouve à Keur Massar refuse de livrer les parcelles à leurs ayant droit , alors que chaque fin de mois, ces derniers versent dans le compte de cette structure. Depuis 2006, aucune AG n' été tenue, aucune information donnée par rapport à l'état d'avancement du site.
Les membres de la coopérative comptent saisir la justice pour éclaicir la situation. en leur remboursant.

10.Posté par amadou diop le 08/03/2012 13:12
My C4
LOG INSIGN UPDONATE

Investissements Transco limitéePrêt: € 4.976
OugandaMicro Africa Ltd
Prêter
Le client veut de réapprovisionner son entreprise en achetant plus de véhicules neufs pour stimuler son activité. Il a été dans cette affaire pour le temps assez long, ce qui lui a donné l'occasion d'avoir la clientèle de grands manifestes ...

Wendo boutique Prêt: € 369
KenyaMicro Africa Ltd
Prêter
Jane Waithera Gachagua nécessite l'installation afin d'augmenter ses besoins de l'entreprise en fonds de roulement. Cela permettra à l'entreprise d'acquérir plus les aliments pour les animaux de ferme et les rendements plus élevés ainsi.

Dokolo Gweri agriculteurs InitiativePrêt: € 505
OugandaTujijenge Ouganda Ltd
Prêter
Ce prêt bénéficiera seulement 2 membres, Moïse et Jesca. Ils ont l'intention d'utiliser ce prêt pour acheter du matériel d'alimentation de poulet, poulet acheter mesh, acheter de l'équipement de pulvérisation pour la plantation d'agrumes de façon à maintenir le c ...

Karibuni Hôtel Prêt: € 277
KenyaMicro Africa Ltd
Prêter
Bernard Kivunzya nécessite l'installation afin d'augmenter ses exigences en fonds de roulement qui a augmenté en raison de la forte demande pour ses services en tant que lieu bien prices.This alimentaires lui permettra maintenir w ...

Mary Njoki KamutuPrêt: 520 €
KenyaKEEF
Prêter
Marie est la demande du prêt à ajouter à ses économies et acheter deux vaches laitières de plus afin d'être en mesure de produire du lait tout au long de l'année. Ceci lui permettra d'avoir une source de revenus quand on de la vache est ...

11.Posté par fa le 08/03/2012 13:35
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY

- HEMOROIDE

-TRAITEMENT DIABETE

TENSSION

-PROCETATE

-FAIBLESSE SEXUEL

-MANQUE D’APPETIT

-EJACULATION PRECOCE

-FATIGUEMENT GENERAL

HERNIE

ULCAIRE

PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE

NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU

ETC

POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX

77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB / http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

12.Posté par Serigne le 08/03/2012 15:11
Immobilier Darou Darou
Villas et terrains à vendre
Darou Immobilier 0021772442354/00221779457183
-2000 m2 Almadies 175.000 le m2 derrier chez le ministre Djibo KA
-1200m2 Fann résidence 700.000.000 à débattre
-260m2 Point E 90.000.000 F
... - Villa Point E prés de chez Me WADE 300m2 à 180.000.000
- Immeuble o Point E 500.000.000
- 150m2 Ngor Alemadies bail 37 000 000
Appartement meublé à louer
-Point E 2 chbr+salon+jardin groupe electrogène 40.000F/jr
-Point E Studio jardin chbr, SDB frigo bar 30.000/jr
-Point E chbr suite/SDB frigo bar, split, TV décodeur 20.000 F.jr
-Centre ville avenue Lamine Gueye Studio à louer chbre+salon+cuisine+SBD+salon+cuisine 150.000F/mois
-HLM Fass Studio chbre+salon+cuisine+toilette 15.000 F/jr

13.Posté par doup le 08/03/2012 17:11
La gestion de wade du pays est catastrophique le peuple souffre trop, il ya trop de gaspillage les gens s'amuse à vider nos caisse comme ils veulent car pour ils n'ont des comptes à rendre qu'à wade.
C''est triste ce brave peuple ne méritent pas ce traitement indigne..................mais à toute chose une fin er c'est la fin de wade, son clan et ces faux marabouts qui pillent nos maigres ressources

14.Posté par legend le 08/03/2012 23:07
Les spécialistes du Développement Personnel

Nos experts en coaching vous aident à développer vos capacités afin de devenir un Vrai Leader.
Gagnez davantage confiance en vous, apprenez à maîtriser vos émotions, ayez un ascendant sur les autres, gérez votre stress, dominez votre peur du public et forgez-vous une personnalité sympathique qui inspire le respect et l’admiration.
Nos enseignements vous donneront la maitrise de l’Art Oratoire et des Techniques de plaidoirie. Comment parler en Public et mener une communication efficace pour influencer votre auditoire dans le sens voulu. Comment utiliser la gestuelle qui impressionne, soigner votre look pour avoir une allure qui en impose.
Venez apprendre à contrôler votre esprit, de manière à déclencher les vibrations positives nécessaires à votre succès dans toute entreprise. Devenez un Vrai Leader.
Contact :
(221)77 505 79 40 / legendkom@gmail.com

15.Posté par khady niang le 09/03/2012 03:21
Exact, le rapport définitif sera remis dans deux mois. On appréciera réellement;

16.Posté par fatou thiam le 09/03/2012 03:22
Parlez-nous de la présidentielle, le reste peut attendre;

17.Posté par lamtoro le 10/03/2012 20:19
réponse à Agentxxx/ bougnou sonnal.béthio tioune dou touss.un simple mortel parmi des mortel qui veut terrosriser des ignfarfelue et ses gourdins.Qaund on prétende être un guide religieux, on apprend à ses disciples le farata de Dieu et la sunna du prophète pai x sur lui.tout les reste c'est du pipo, du bluff.je aprie que béthio ne connait absolument rien ni de serigne saliou encore moins de serigne bamba.c'est un illuminé marchand d'illusions ! nagnou abal !



Dans la même rubrique :